Autres journaux


mardi 15 novembre 2011 à 09:28

Incident, ce mardi matin à la centrale de Lucy (Montceau-les-Mines)

Aucune victime n'est à déplorer même si l'explosion a été assez violente



 

 

Aucune victime n’est à déplorer même si l’explosion a été assez violente


Comme vous avez pu le lire ici tout à l’heure, un incident s’est produit, ce matin, à la centrale thermique de Lucy à Montceau-les-Mines. Mais heureusement, ses conséquences sont limitées.





Il était 5 h 55 très précisément quand une explosion s’est produite dans la salle de production du 5 000 volts, lorsque les agents de la centrale ont voulu démarrer un moteur. Une explosion assez violente, suivie par un important dégagement de fumée dans la salle de contrôle que l’équipe de sécurité de la centrale ne pouvait évacuer, faute de moyens adaptés. Une trentaine de sapeurs pompiers, venant des centres de secours de Montceau, Blanzy, Montchanin, Givry et même de Mâcon etc. ont aussitôt été dépêchés sur les lieux avec d’importants moyens en matériel.




Comme nous l’avons déjà dit, aucune victime n’est à déplorer, mais par contre les dégâts occasionnés seraient assez importants. Seraient car les responsables du site ont interdit à la presse d’entrer et n’ont pas souhaité communiquer.


Rappelons que cet établissement, appartenant au groupe allemand EO.N, a une puissance de 250 MW et, faute de son passage au gaz, devrait fermer au plus tard en 2015.


Sur place, étaient présente, outre des fonctionnaires du commissariat de police, Mme Marie-Lise Grazia, conseillère municipale.









4 commentaires sur “Incident, ce mardi matin à la centrale de Lucy (Montceau-les-Mines)”

  1. bijou dit :

    Si seulement elle n’était pas réparable, cela ferait un peu moins de pollution dans nos poumons montcelliens !

  2. denismaury5029@neuf.fr dit :

    Par cette réflexion vous crachez dans la soupe, c’est bien la mine et la centrale qui ont qui ont créé cette ville. Si la centrale ferme ce sont des familles entières qui n’auront plus d’emploi et par là même toutes les activités autour vont s’en trouver perturbées ! Et entre parenthèses, la « pollution » dont vous parlez n’est certainement pas due qu’à la centrale !!!!!

  3. minipousss dit :

    Bijou ne roule certainement qu’en vélo voyons et puis elle/il ne chauffe ni n’éclaire son logement… Parce que si ce n’est pas le cas, elle/il participe tout autant à la « pollution » de Montceau et profite de la centrale. De plus, quand cette personne n’aura plus d’électricité parce que « les vilaines centrales » auront été fermées elle regrettera ses paroles. Et souhaiter que des dizaines de familles perdent leurs sources de revenus, je trouve ça honteux ! Et comme le dit justement denis5029, sans la centrale, pas de ville : moins de travail, plus de départs… c’est comme ceci que les villes meurent. La centrale vous dérange? Elle était certainement là avant vous… vous vous êtes certainement installé(e) à Montceau en connaissance de cause.
    Je ne suis pas « pro pollution », ne vous méprenez pas, mais pour vivre l’homme n’a parfois pas le choix!
    Critiquez plutôt les grands magasins qui laissent leurs enseignes allumées inutilement toute la nuit, les grandes entreprises de transport qui ordonnent à leurs livreurs de ne pas couper les moteurs de camions pour décharger afin de ne pas perdre de temps, et j’en passe…
    Sincèrement, il faut réfléchir un peu avant d’écrire de telles choses Bijou !

  4. Miss Jojo dit :

    Je tenais à dire MERCI à ces 2 personnes qui « défendent » la centrale et ses salariés!!car les propos de cette personne sont déplacés, chacun pense se qu’il veut mais quand on sait que derrière il y a une activité qui va faire cesser « la vie » à Montceau, qui est là depuis des années et enlever du travail aux salariés, ça m’agace des paroles comme ça!surtout que je suis femme d’un rondier de cette centrale…donc Mr ou Mme je ne vous souhaite rien de mal mais chez nous on dit « j’eserèe que le chien qui m’a mordu ne vous mordra pas »…