Autres journaux


mardi 15 novembre 2011 à 18:13

Incident à la centrale thermique de Lucy (Montceau-les-Mines)

Le redémarrage pourrait intervenir dès demain, mercredi !



Après l’incident survenu, ce mardi matin à la centrale thermique de Lucy, Karine Leprêtre, directrice Communication interne et externe du groupe E.ON, que nous avons contactée, nous a apporté quelques précisions quant à celui-ci et ses conséquences.


Comme nous l’avons déjà écrit, c’est lors de  la mise en service d’un moteur que le problème s’est posé ; en l’occurrence un moteur 5,5Kv du ventilateur d’exhaure n° 3, moteur du ventilateur qui sert a remonter le charbon dans la chaine de broyage qui a fait un court circuit. « L’équipe en place a déclenché la tranche (procédure d’arrêt pour sécurité) » explique Mme Leprêtre qui ajoute : « nous avons eu un court-circuit au niveau du moteur il y a eu deux détonations avec  la destruction de la boite à borne du moteur et des dégâts au niveau de la cellule (bilan en cours), due au court-circuit ».





Le dégagement de fumée qui s’en est suivi a été provoqué par l’échauffement de la cellule, du câble et du moteur rendant l’accès impossible pour le personnel en poste ; d’où l’appel aux sapeurs pompiers pour sécuriser la centrale par mesure de sécurité (procédure habituelle). Rappelons qu’il n’y a aucun blessé, nin non plus de départ de feu.


Un bilan est en cours pour déterminer l’origine du court circuit mais une  partie des connections et un changement du moteur sont à envisager et une expertise des câbles en cours.


Malgré tout, le redémarrage pourrait intervenir dès demain, mercredi !


Annabelle Berthier









Le commentaires sont fermés.