Coup de feu tiré par un policier à Montceau
pour tenter de "neutraliser" un véhicule ! Une enquête est en cours...
Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche et font suite à la multiplication des feux et autres délits commis ces derniers jours dans le bassin minier !
C’est un policier venu de Chalon en renfort qui a du faire usage de son arme dans l’intention de protéger un de ses collègues !
D’après nos informations, l’automobiliste, contrôlé dans le quartier du Bois du Verne, a réussi à échapper aux forces de l’ordre malgré cette tentative d’immobiliser son véhicule. Une enquête a été confiée par le parquet de Chalon au commissariat de police de Montceau pour, à la fois, déterminer les circonstances précises de l’usage d’arme à feu, et bien sur pour retrouver l’automobiliste en question !
A suivre…
Annabelle Berthier



7 commentaires sur “Coup de feu tiré par un policier à Montceau”
Ce policier n’a fait que son travail et mérite d’être présenté comme un exemple vis à vis de ses collègues car si tous réagissaient comme lui, il y a belle lurette que ces incendiaires seraient à l’ombre.
Messieurs les enquêteurs délégués pour ce coup de feu, ne vous trompez pas de cible, c’est les incendiaires qu’il faut harceler et arrêter mais pas vos collègues !
laissez faire l’enquête. Pour info seul les gendarmes et militaires peuvent faire usage d’une arme a feu s’ils sont agressés ou menacés c’est plus restreint pour un policier.
Cordialement
Merci Mr le policier d avoir fait votre travail.
Essayer de stopper le délinquance au lieu d arrêter les petits vieux dans la descente du guide quand ils roulent à 60.
Respect.
CRESUS
Vous n’avez rien compris ..!!!
Les Policiers et les Gendarmes sont soumis aux mêmes réglementations..
C’est à dire la légitime défense…
Défense proportionnée à l’attaque.
Dans ce cas bien précis , le Policier vu le danger représenté par ce véhicule à l’encontre de son collègue a pu faire usage de son arme.
A bon entendeur.
M.E.
Et bon courage à tous ces Policiers qui travaillent dans des conditions plus que difficiles et non soutenus par le pouvoir politique..!!
!.Merci à eux.
M.E.
courage a ce policier…..une enquéte pour avoir fait son travail ????? que de paperasse pour rien….
Un peu de lecture Mr jasmin
La loi du 3 juin 2016, qui renforce la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, autorise le policier ou le militaire à utiliser son arme pour «neutraliser un individu armé venant de commettre plusieurs meurtres ou tentatives et dont on peut légitimement supposer qu’il se prépare à en commettre d’autres». Il s’agit d’«empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d’un ou plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d’être commis».
• L’usage d’une arme est-il le même pour un policier et un militaire?
C’est là un autre critère qui peut élargir les situations permettant l’usage d’une arme à feu pour les forces de l’ordre.
Pour un policier, l’usage d’une arme est limité aux situations que nous avons évoquées. Les gendarmes, qui ont le statut de militaires, peuvent quant à eux utiliser leur arme lorsqu’ils sont agressés ou menacés par des individus armés, pour «défendre» une zone qu’ils occupent, après des sommations répétées restées sans effet, ou pour immobiliser des véhicules. Un arrêt de la Cour de cassation de février 2003 a toutefois établi que l’usage d’une arme dans ces situations ne peut être considéré légal que s’il «était absolument nécessaire». Ce principe est également établi par la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH).