Des (bonnes) nouvelles d’Ilyes (Montceau-les-Mines)
Vers 17 h, ce samedi 26 novembre 2011, son avions a atterri à l'aéroport Saint-Exupéru de Lyon
Vers 17 h, ce samedi 26 novembre 2011, son avions a atterri à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon
Trois semaines après son renvoi en Algérie, Ilyes Benyoucef, le jeune lycéen du lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines, a donc foulé à nouveau le sol de la France. L’information nous a été confirmée, ce samedi soir, par son père : Toufik, évidemment plus qu’heureux de la nouvelle.
Rappelons que ce jeune homme, tout juste âgé de 18 ans, non titulaire d’une autorisation de séjour longue durée, avait été reconduit à Alger mais que son « cas », qui avait ému nombre de Montcelliens, et notamment tous ses camarades du lycée, avait donné lieu à des nombreuses manifestations et actions de soutien pour exiger son retour dont une pétition qui a recueilli quelques 3 000 signatures.
Rappelons encore que M. Claude Guéant, ministre de l’intérieur, des collectivités territoriales et de l’immigration avait demandé aux autorités consulaires, le 10 novembre dernier, à titre exceptionnel et humanitaire, d’inviter M. Ilyes Benyoucef à déposer une demande de visa long séjour.
Un retour qui va satisfaire la Ligue des droits de l’homme de Montceau, RESF, ses professeurs et camarades de lycée mais aussi les élus, tous bords confondus, qui étaient intervenus en sa faveur.
Lundi, nous a également dit son père, Ilyes va reprendre le chemin des cours, un visa long séjour en poche en attendant d’obtenir une carte de séjour « vie privée et familiale », que sa famille va demander au préfet de Saône-et-Loire.
Lundi, Ilyès retrouvera donc le lycée Henri-Parriat de Montceau et ses camarades de 1ère S et on peut s’attendre à des scènes de joie, à la mesure de l’émotion qu’avait suscitée son renvoi.
Annabelle Berthier
4 commentaires sur “Des (bonnes) nouvelles d’Ilyes (Montceau-les-Mines)”
Très bonne nouvelle!
espérons que son titre de séjour dure au delà de ses 20 ans pour qu’il puisse passer son bac.
Car entre temps n’oublions pas qu’il y a des élections.
Très heureux pour toi Ilyes et ta famille, bienvenue dans ton pays.
enfin une bonne nouvelle dans ce mode de brutes !!!
très heureuse pour la famille
Bon retour chez toi Ilyes…. je partage en pensée ce moment de bonheur avec tes parents avant de pouvoir les revoir. Je souhaite que tu puisses reprendre le chemin du lycée et que tu puisses chasser de ta têtes ce traumatisme violent que tu as vécu.