Autres journaux



lundi 8 avril 2019 à 19:28

Après l’interpellation de deux trafiquants de drogue(s) au Bois Garnier

le verdict !






Ces deux jeunes hommes ont été interpellés jeudi dernier.

 

Pour mémoire : https://montceau-news.com/faits_divers/531487-interpellation-de-trafiquants-de-drogues-au-bois-garnier.html

 

 


Florian X,, 29 ans, et Josy X, 24 ans, furent arrêtés jeudi dernier, 4 avril . Le premier n’a pas de casier – il est sous contrôle judiciaire et comparaît libre-, celui du second est déjà chargé, il est en détention provisoire depuis 3 jours. Le premier est poursuivi pour détention et vente de stupéfiants, le second pour la même chose et aussi pour rébellion : il ne voulait pas qu’on l’arrête.

 

Faut dire qu’il avait quasiment 9000 euros en petites coupures sur lui alors qu’il ne travaille pas, nous apprend le parquet. En matière de drogues, l’essentiel y est : cannabis (82 grammes en tout), cocaïne (103 grammes en tout), héroïne (111 grammes pour Florian X). Josy X est en état de récidive légale, cela double la peine encourue et elle est déjà de 10 ans pour trafic de stupéfiants. Le jeune homme demande à bénéficier d’un délai pour préparer sa défense. Quand la peine encourue est supérieure à 7 ans, le prévenu a droit à un « délai long » (4 mois), le souhaite-t-il ? « Non, le court. »

 

Florian X, lui, était disposé à être jugé immédiatement, ce lundi 8 avril, mais le parquet s’oppose à la disjonction des dossiers car « leurs déclarations sont contradictoires, ils s’accusent mutuellement. Il faut un renvoi pour les deux. » Pendant ce temps, Josy X, du box, échange avec les gens venus pour lui, dans la salle, à coup de mimiques et de regards expressifs à défaut de pouvoir être éloquents. La présidente Delatronchette lit les éléments dits de personnalité, doit s’interrompre : « Monsieur vous communiquez avec des gens dans la salle, c’est très désagréable pour le tribunal. »

 

Aline Saenz-Cobo, vice-procureur, demande que l’on ajoute une obligation de soins au contrôle judiciaire de Florian X. L’avocat de ce dernier, maître Vermorel, s’associe à cette demande : « Des soins, oui. Vendredi il était en manque de manière violente et l’OPJ et moi on était compassionnels. C’est un héroïnomane, très malade, il a besoin de 4 à 5 grammes par jour, il va adhérer aux soins. » Maître Pépin essaie de sortir Josy X de détention provisoire, mais son état de récidive légale, le fait qu’il était en période probatoire, et le fait qu’il ait « tenté d’échapper à ses responsabilités au moment de l’interpellation » vont l’y maintenir.

 

Le tribunal rajoute une obligation de soins à Florian X, confie le suivi de son contrôle judiciaire à l’AEM, prolonge la détention provisoire du co-prévenu, renvoie à l’audience du 6 mai.

 

Florence Saint-Arroman 

 

 

tribunal 2208172

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer