Autres journaux



mardi 7 mai 2019 à 07:27

Tribunal de Chalon : après l’interpellation de deux trafiquants de drogue(s) au Bois Garnier

... affaire renvoyée mais l'un des prévenus ne pourra pas non plus écrire librement à sa compagne...



 




 

Josy X, 24 ans, et Florian X, 29 ans, arrêtés au Bois Garnier à Montceau le 4 avril dernier, comparaissaient ce lundi pour être jugés en comparution immédiate  pour détention et offre de stupéfiants (et rébellion pour Josy X) mais…

 

Josy X a la parole en dernier : « Je veux qu’on me bloque pas mon courrier avec ma compagne, et qu’on me bloque pas mon pécule (pour cantiner, ndla). C’est surtout ça : qu’on arrête de me bloquer. » Il est marrant, quand même : placé en détention provisoire le 8 avril dernier parce qu’il ne voulait pas être jugé ce jour-là mais demandait un délai pour préparer sa défense, il a donc un régime particulier, celui de la détention provisoire, concernant ses courriers personnels (pour le pécule, c’est plus une question de lenteur administrative, ça devrait se mettre en place bientôt, ndla).

 

 

 

Et ce lundi 6 mai, que demande-t-il ? Un nouveau délai, car il n’a pas pu avoir l’avocat qu’il souhaitait et que maître Faure-Révillet dit de surcroît qu’elle n’a pas eu le temps de lire tout le dossier, qu’elle ne l’a eu que vendredi dernier et n’est donc pas en capacité d’assurer sa défense. Ça fait deux raisons, dont une de trop finalement, mais qu’importe : il veut un délai, « et comme il encourt 20 ans de prison puisqu’il est en récidive, il a droit au long délai (de 2 à 4 mois) ». Le hic : fallait le demander lors de la première audience mais il n’en voulait pas à ce moment-là (lire ici https://montceau-news.com/faits_divers/532590-apres-linterpellation-de-deux-trafiquants-de-drogues-au-bois-garnier.html). 

 

 

 

Second hic : il n’est pas seul, il y a un co-prévenu, Florian X. qui lui, comparaît libre, placé sous contrôle judiciaire, ce qui agace méchamment Josy X. Du box, celui-ci apparaît nerveux, tendu, offensif, prêt à charger l’autre, et puis il recommence à communiquer avec la salle, la présidente Benhamou doit le reprendre. La substitut du procureur, Christel Benedetti, s’oppose au renvoi, mais si le tribunal devait renvoyer elle demande que l’un reste sous contrôle judiciaire et que l’autre reste placé en détention : « Il y a un risque de réitération, et un risque de pressions voire de représailles sur le co-auteur, et aussi sur les témoins qui le mettent en cause comme fournisseur. » Maître Vermorel, avocat de Florian X regrette que son client ne puisse être jugé, « ça le soulagerait, il est primo-délinquant et attendre ainsi, c’est insupportable ». Maître Faure-Révillet dit que c’est son client qui est victime de représailles en prison, « il ne peut plus sortir de sa cellule, ni aller en promenade ».

 

 

 

Bref : il a demandé un renvoi lors de la première audience il y a 1 mois, le tribunal n’est plus en mesure de lui accorder le plus long délai (4 mois) à la seconde audience, car la détention provisoire a ses règles, on n’y maintient pas les gens avant jugement n’importe comment, les durées sont limitées.

 

 

Résultat : le tribunal renvoie à 1 mois, mois au cours duquel il ne pourra pas non plus écrire librement à sa compagne, pas avant d’avoir été jugé.

 

 

Florence Saint-Arroman 

 

 

tribunal 2208172



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer