Alerte météo « Orange » (Saône-et-Loire)
Tout est prêt pour faire face du côté des sapeurs pompiers
Tout est prêt pour faire face du côté des sapeurs pompiers
Si les prévisions de Météo France s’avèrent, les premiers à être confrontés aux conséquences des fortes rafales de vent seront les sapeurs pompiers.
Interrogé sur les mesures prises pour faire face à toute éventualité, le lieutenant-colonel Alain Diry, chef du groupement Centre de Chalon-sur-Saône et responsable communication des sapeurs pompiers du département, est on ne peut plus clair : « les sapeurs pompiers sont toujours prêts à faire face et savent se mobiliser sur des événements exceptionnels (cas de la tempête de 1999 ou de 2008 sur le bassin montcellien avec plus de 800 interventions) » commence-t-il.
Et de poursuivre en détaillant ce qui a déjà été fait dès cette fin d’après-midi. Première chose, le recensement des personnels de repos pouvant se rendre disponible afin de renforcer la prise d’appels en plus de ceux de garde et d’astreinte et même démarche dans les centres pour la partie opérationnelle.
De préciser encore : « il faut savoir qu’en journée il y a entre 350 et 450 pompiers immédiatement mobilisables et la nuit entre 650 et 750. Bien sûr on peut compter sur des renforts de ceux de « repos » par la diffusion d’une alerte générale. Enfin, il est rare que la totalité du département soit touchée (ex tempête de 2008) et dans ce cas les pompiers des secteurs non touchés viennent prêter main forte à leurs collègues ».
Photo d’archives d’une intervention parmi des centaines d’autres en 2008



Un commentaire sur “Alerte météo « Orange » (Saône-et-Loire)”
BON COURAGE LES POMPIERS