Autres journaux


vendredi 16 décembre 2011 à 09:32

Vents en Saône-et-Loire

L'alerte "Orange" maintenue jusqu'à ce vendredi après-midi !




L’alerte « Orange » maintenue jusqu’à ce vendredi après-midi !


Comme vous avez pu le constater, les prévisions de Météo France étaient on ne peut plus justes. C’est vers 4 heures, ce vendredi matin, que les rafales de vent violentes ont commencé à balayer la Saône-et-Loire. A 6 h 30 ce matin, le CODIS à Mâcon commençait à recevoir les premiers appels d’habitants du département mais ce n’est pas fini.


Loin de là puisque les services météo annoncent, dans leur dernier bulletin que les vents tempétueux recouvrent désormais une large partie nord du pays et que dans la région on a relevé 104 km/h à Auxerre, 96 km/h à Clamecy.


Pas un record puisque, au sommet du Puy de Dôme, le vent a atteint 194 km/h.


Evolution prévue :


En cette fin de nuit et au cours de la matinée, la dépression circule de la Manche au Benelux engendrant des vents forts, voire violents.


Les vents violents sont en place et persisteront jusqu’en début d’après-midi : rafales de l’ordre de 100 à 110 km/h, localement 120 km/h sur le Morvan. Sur les sommets du Massif Central, les rafales dépassent les 140/160 km/h.

Les vents commencent à faiblir par le Nord en début d’après-midi, mais ils restent cependant soutenus jusqu’en fin d’après-midi (rafales à 70/90 km/h).


Les conseils à suivre :


Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.


Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].


En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.


N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.


Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.


Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.









Le commentaires sont fermés.