Autres journaux


lundi 9 janvier 2012 à 12:51

Il est arrivé à Montceau-les-Mines…

...le fameux PV électronique !




…le fameux PV électronique !…


Amis automobilistes, faites (encore un peu plus) attention à l’endroit où vous stationnez votre voiture car, depuis ce lundi matin, le PV électronique est arrivé à Montceau-les-Mines ! Attention car votre infraction sera automatiquement et immédiatement signalé au centre de Rennes où sont centralisés tous les PV de France et même de Navarre réunis.


Ce lundi matin, le capitaine Fabrice Berthelon, commandant les fonctionnaires en tenue du commissariat de Montceau, entouré du brigadier Michel Turland et de l’adjoint de sécurité Vincent Ferrain, a présenté le PV électronique. Une nouvelle façon de constater les délits commis par les automobilistes, qui vient remplacer le bon vieux « papilllon » que l’on retrouvait sur son pare-brise.




Equipé de 6 boitiers portatifs et d’un terminal embarqué dans un véhicule, le commissariat de Montceau, après Chalon-sur-Saône, Mâcon et Le Creusot, utilise, depuis ce matin donc, cette nouvelle formule.




Comme nous l’a expliqué M. Berthelon, cette mise en service n’a pas été improvisée : « deux fonctionnaires sont partis en formation à Dijon auparavant et ce sont eux qui ont ensuite formés la soixantaine de leurs collègues du commissariat, habilités à constater un certain nombre d’infractions : stationnement irrégulier, vitesse excessive etc. » NDLR : sur les 87 fonctionnaires que compte le commissariat aujourd’hui.





Différence entre les appareils portatifs et celui embarqué : nul besoin, avec ce dernier, au policier de demander des renseignements complémentaires sur le propriétaire du véhicule : nom, adresse etc.




De retour au commissariat, les fonctionnaires n’ont qu’à connecter l’appareil sur un ordinateur et toutes les infos sont transférées à Rennes où est situé le service centralisateur pour tout l’hexagone.



Ci-dessus, vous pouvez découvrir le papier qui remplacera, temporairement, le traditionnel « papillon » que vous découvriez derrière vos essuie-glaces jusqu’ici. Sachant que le dépôt de ce « papier » n’est obligatoire mais que le ommissariat de Montceau a jugé utile de faire, dans un premier temps, pour informer les contrevenants verbalisés.





Pour ce qui est des excès de vitesse ou autres infractions, sachez qu’une « signature » électronique vous sera demandée mais qu’en aucun cas celle-ci n’a valeur de reconnaissance du délit. C’est juste la confirmation que vous avez bien été contrôlé à telle heure, à tel endroit, pour telle ou telle raison etc.


Maintenant : vous êtes prévenus alors, si vous respectiez jusqu’ici le code de la route à la lettre, ne changez rien mais si tel n’était pas toujours le cas : méfiance !


A bon lecteur…


Annabelle Berthier






10 commentaires sur “Il est arrivé à Montceau-les-Mines…”

  1. padqua dit :

    Nath je crois bien que c’est ta voiture mdr .

  2. Nomade dit :

    Petit rappel du code de la route :
    Sur un parking en « bataille » il est OBLIGATOIRE de se garer en marche arrière et non pas comme les deux voitures entourant la voiture verbalisée.

  3. bouriquet dit :

    au premier coup d’oeil je ne voie pas l’infraction commise il y a fort a parier que je serais moi aussi verbalisé??

  4. MANGER dit :

    En réponse à NOMADE :
    Depuis quand faut t’il se stationner en marche arrière sur un stationnement en bataille ? Trouvezmoi l’a Ce qui n’est pas interdit est autorisé.

  5. MANGER dit :

    En réponse à NOMADE :
    Depuis quand faut t’il se stationner en marche arrière sur un stationnement en bataille ? Trouvez moi l’article qui le prévoit !!! Ce qui n’est pas interdit est autorisé.
    Tout au plus pouvons nous dire que c’est plus raisonnable de se stationner en marche arrière pour le départ à venir, mais il me semble qu’il ne fait pas encore en rajouter aux régles deja prévues.

  6. AESV dit :

    A noter que les PVE ne sont pas fait que pour les infractions de stationnements!! c’est valable pour toute les autres infractions!!

  7. Daniel Z dit :

    Bonsoir Manger.

    Je n’ai pas trouvé sur l’Officiel du Code, mais il semblerait que le maire d’une commune puisse promulguer un arrêté en ce sens ; ex. :

    http://fontenayplateau.net/TEXTEINTEGRALREGLEMENTDEVOIRIE.HTM

    «  » »ARTICLE 20 :

    1°) Quand le stationnement a lieu en bataille, le conducteur doit placer son véhicule les deux roues arrière contre le trottoir ; quand le stationnement a lieu en épi, seule une des roues arrière doit toucher le trottoir.

    En bataille ou en épi, le stationnement ne doit se faire que sur les emplacements munis de la signalisation réglementaire. » » »

    Amicalement

  8. dc37e dit :

    Lors des voeux, les élus nous ont expliqués qu’il n’y avait plus que 60 policiers au commissariat de Montceau .Alors , c’est 60,ou 87 ? Qui croire ?

  9. Nomade dit :

    @ manger :
    En effet vous avez raison, se garer en marche avant en bataille n’est pas une infraction (sauf decret municipal).

    Ma confusion est due au fait qu’a l’épreuve du permis de conduire, se garer en marche avant en bataille est une faute et est comptée comme une manoeuvre ratée.

  10. MANGER dit :

    Pour Daniel et Nomade.
    Merci pour vos remarques. C’est interessant quand le débat est ouvert et surtout nourri de remarques opportunes.
    Concernant le « décret », vous voulez peut être dire arrêté municipal. Il me semble que dans ce cas l’infraction est une contravention de 1ere classe.
    Pour Daniel, concernant l’épreuve de conduite, je ne suis pas certain que ce soit une faute et si c’en était une, elle n’est pas rédhibitoire.