Ce lundi après-midi à Montceau-les-Mines
Deux personnes, occupées à des travaux, intoxiquées par du monoxyde de carbone
Deux personnes, occupées à des travaux, intoxiquées par du monoxyde de carbone
Ce lundi après-midi, deux hommes, occupés à effectuer des travaux à l’intérieur d’un magasin de Montceau-les-Mines, ont été intoxiqués par du monoxyde de carbone. Intoxication qui a amené les sapeurs pompiers à intervenir de toute urgence.
Il était environ 15 h quand les secours ont été informés que deux personnes, occupées à des travaux de rénovation dans un magasin de la ville, situé 27, rue Jules Guesde, avaient été intoxiqués par du CO généré par une disqueuse thermique à eau.
C’est l’un d’eux, âgé de 50 ans, qui a prévenu son épouse comme quoi la personne, qui travaillait avec lui, avait pris un malaise et que lui-même ne se sentait pas bien ! La dame, rapidement arrivée sur les lieux, a prévenu les secours qui ont pris en charge les victimes et ventilé le local.
Un local en cours de transformation
Ces victimes, dont l’état est jugé sérieux mais dont les jours ne sont pas en danger : un homme de 50 ans et un autre de 75 ans, qui travaillaient depuis environ une heure trente dans ce local non ventilé, ont été transportées au centre hospitalier Jean Bouveri par les sapeurs pompiers : 13 hommes en tout (dont un infirmier) venant des centres de secours de Montceau, Blanzy et Montchanin (avec un véhicule spécialisé), commandés par l’adjudant chef Michel Fierro.
Un faits-divers qui a fait dire à l’épouse de l’une des victimes, qu’elle ne comprenait pas que les loueurs de matériel (puisque cette disqueuse était louée) n’attirent pas plus l’attention de leurs clients sur les risques encourus et les précautions à prendre pour leur utilisation. Précaution supplémentaire, recommandée par M. Fierro : « ne jamais utiliser de matériel à moteur thermique dans des endroits clos, les placer de préférence à l’extérieur, car le CO est inodore. Les symptômes en cas d’intoxication : maux de tête et nausée ! »
Sur place, étaient présents des fonctionnaires du commissariat de police pour procéder aux constatations d’usage, et Germaine Foucherot, adjointe au maire.
Un commentaire sur “Ce lundi après-midi à Montceau-les-Mines”
« qu’elle ne comprenait pas que les loueurs de matériel (puisque cette disqueuse était louée) n’attirent pas plus l’attention de leurs clients sur les risques encourus et les précautions à prendre pour leur utilisation »
pourquoi devrait il le faire!?! ça tombe sous le sens !!!! un appareil thermique dans un local clos sans ventilation mdr
et s’ils mettent leur voiture en route dans le garage fermé et qu’ils sont intoxiqués, ils vont accuser le concessionnaire de ne pas les avoir prevenus???