Autres journaux :



mardi 5 novembre 2019 à 06:02

Faits divers – très grave incendie, cette nuit à Montceau (VOIR LA VIDEO)

11 personnes évacuées, 6 personnes relogées et 2 hospitalisées !





Un feu qui menaçait un immeuble de 5 étages du quartier du Vernois

 

 

 

Il était un peu plus de 2 h 30 ce matin, quand les sapeurs pompiers ont été alertés.

 

Très rapidement, quelques 22 sapeurs pompiers venus des centres de secours de Montceau et Chalon (un CEVAR : cellule d’évacuation des fumées) arrivaient sur les lieux et mettaient lances en batterie. Une rapidité d’intervention qui a permis d’éviter le pire à cette heure de la nuit où les habitants étaient bien évidemment  endormis. C’est un scooter, garé au pied; qui avait été volontairement incendié qui était à l’origine de cet incendie menaçant de se propager à l’ensemble du bâtiment après avoir noirci la façade puisque le toit lui-même commençait à brûler. 

 

Comme écrit plus haut, 6 personnes ont du être relogées et 2 personnes hospitalisées (incommodées et choquées), comme nous l’a précisé Mme Marie-Claude Jarrot, maire, ce matin même un point sera fait avec l’OPAC, propriétaire du bâtiment et qui avait rénové récemment, soit dit en passant. Outre madame le maire,  étaient également présents sur les lieux: Mme Marie-Thérèse Frizot, maire-adjointe et conseillère départementale, le commandant de police : Fabrice Berthelon, une responsable de l’Office HLM et  des agents de EDF et GRDF. Les secours étant commandés par le lieutenant Jean-Paul Lagrange de Montceau.

 

Bien évidemment, une enquête de police sera diligentée afin de découvrir qui a bien pu provoquer cet incendie dont les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves.

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




10 commentaires sur “Faits divers – très grave incendie, cette nuit à Montceau (VOIR LA VIDEO)”

  1. Dum dit :

    jusqu’où ça va aller, c’est lamentable pourquoi ne mettons pas plus de caméra pour prendre ses incendiaires et les punir sévèrement.

    • misha dit :

      Et après ? Et bien rien !
      Comme ils disent si bien « je m’en fous je suis mineur » le rapport sera même pas fini d’être imprimé qu’il sera déjà dehors afin de recommencer encore et encore avec un casier judiciaire bien rempli…
      Pauvre police ! comment a t’on envie encore d’être policier de nos jours ? Vous êtes encore motivés par votre travail ? Sachant que la justice ne vous suit pas, bon courage et chapeau bas 😉

  2. josiane49 dit :

    ça devient inquiétant ces incendies ! je crois que bientôt on ne pourra plus dormir tranquille, à la merci de la délinquance qui gangrène notre petite ville …

  3. MicMont dit :

    Bonjour,
    En plus de l’acte délictueux, impardonnable, de l’incendie de scooter, on voit nettement que c’est tout le mur latéral qui s’est embrasé, commençant même à attaquer la façade.
    Un mur ne s’enflamme pas comme ça. On peut donc soupçonner que des travaux de ravalement ont été réalisés au mépris des normes, avec des matériaux inflammables (soit isolation par l’extérieur, soit revêtement d’étanchéité).
    L’incendie au pied du mur a occasionné l’embrasement de toute la structure, ce qui voudrait dire que certains immeubles, rénovés “au rabais” pourraient s’enflammer comme des torches.
    Inquiétant …

  4. VALLOIDIEN dit :

    -tiens,tiens,,, un scoot’ qui brûle, sans mobile apparent ,,, ????

  5. max dit :

    a micmont,je ne penses pas que le bailleur se soit permis de faire poser du materiel au ” rabais”,en effet il y a des normes a respecter,et avant de faire des travaux ,les entreprises retenues pour executer le travail demandé doivent fournir les fiches techniques des matériaux utilisés,de toute façon ne vous inquietez pas il y aura une enquete,pour le moment le feu a été mis a un scooter

  6. josiane49 dit :

    on va encore dire que c’est la faute du bailleur… ben voyons ! pendant ce temps, ils se marrent, les incendiaires … c’est curieux comme les scooteurs prennent feu tout seuls !!!

  7. Pascontent dit :

    A Max qui se croit au pays des bisounours…..
    Vous ne connaissez donc pas “les malfaçons”??
    On en découvre pourtant souvent dans le BTP.
    Sans devoir évoquer des arnaques sur la qualité des matériaux, on a pas toujours des acteurs compétents chez les donneurs d’ordre (administrations, entreprises, etc…) et chez les entreprises de BTP.
    Faute de formation sur les règles de l’art et les normes, vos fameuses fiches techniques ne sont ni consultées, ni fournies. Donc on peut se poser des questions sur les contrôles des fournitures et la réception des travaux.
    Seules excuses qu’on peut évoquer:
    – la complexité des normes pour protéger le locataire avec des matériaux dernier cri. Mais c’est quand même une responsabilité professionnelle.
    – les dérives constatées en matière de fournitures pour des travaux au moindre coût.

  8. pyrrhon dit :

    Ne cherchons pas à faire porter le chapeau au bailleur social et si les matériaux utilisés sont bien conformes etc….., la responsabilité et la cause du sinistre sont bien celles de ou des incendiaires et le mot est faible.

  9. domini75 dit :

    A part payer des impôts c’est tout ce que l’on peut espérer pour ce quartier abandonné des élus, de la police. Non seulement Montceau est une ville qui meurt mais par contre la délinquance est de plus en plus présente. Plutôt que de dépenser de l’argent à essayer d’occuper ces pauvres délinquants , il serait judicieux de les mettre au travail, plutôt que de les assister.