Bilan du centre de secours de Montceau-les-Mines 2011
2 507 interventions, soit 15% de plus qu'en 2010 !
2 507 interventions, soit 15% de plus qu’en 2010 !
Plus 386 interventions en 2011, par rapport à 2010, les sapeurs pompiers du centre de secours de Montceau-les-Mines et de Blanzy sont donc intervenus à 2 507 reprises en douze mois !
Camions en feu sur la RCEA à Blanzy (14/02/2011) par montceaunews
Les hommes (et femmes car il y en a, et de plus en plus), commandés par le major Jean-Paul Lagrange, n’ont pas chômé l’année passée mais c’est surtout au niveau des secours à victimes que la hausse est la plus sensible avec 1 076 secours à personne, 490 interventions à la demande du Samu sans compter 155 carences d’ambulancier privé et 4 relevages de personnes.
Le centre en chiffres ? C’est 38 sapeurs-pompiers professionnels et 42 volontaires (dont deux infirmiers), 15 véhicules dont 3 spécialisés : risques chimiques, plongée et CEVAR (Cellule d’Eclairage et de Ventilation d’Assistance Respiratoire) pour un secteur d’intervention de 9 communes en premier appel, sans compter des renforts apportés dans d’autres secteurs du département (notamment avec des équipes et matériels spécialisés).
Malheureusement, et pour ce corps c’est toujours une drame, un certain nombre d’interventions ne leur ont pas permis de respecter (contre leur gré évidemment) leur devise « Sauver ou périr » ! ». Et parmi celles-ci : le 14 février, l’accident entre deux poids lourds à Blanzy suivi d’un incendie qui a fait un brûlé et un blessé ; le 26 février, à Saint-Micaud, sur la route de Marigny, où une collision entre une moto et un véhicule utilitaire, a coûté la vie au conducteur du deux roues ; le 17 mars où, à Ciry-le- Noble, une personne a été brulée dans un feu d’habitation ; le 9 avril, à Gourdon, où un accident de moto a coûté la vie à une personne ; le 8 décembre, à Montceau, où un feu d’habitation, rue Victor Hugo, a coûté la vie à une personne (tandis que trois autres résidents de l’immeuble étaient mis en sécurité) etc.
Rappelons encore, le 15 juin, à Montceau, quai Jules Chagot, jour où pas moins de 7 feux ont été allumés dont un au garage Renault (quatre voitures détruites et d’autres endommagées) ; le 27 septembre, toujours dans le bassin minier où, rue du 5ème Régiment de Dragons, quatre voitures étaient détruites devant le garage Vacher (mais aussi 2 à Sanvignes et une au Bois du Verne) etc.
Ajoutons encore, parmi les interventions sortant de l’ordinaire, la fuite de gaz du 19 octobre où, à Saint-Vallier, avenue Jean-Jaurès plus précisément, 66 personnes ont été évacuées une partie de la nuit…
Pavillon détruit par un incendie à Gourdon… par montceaunews
Comme vous avez pu le constater avec les tableaux ci-dessus,le nombre des accidents simples a pratiquement doublé (entre 2010 et 2011), passant de 59 à 101 ; accident qui sont des chutes de piéton, de deux roues contre voiture… A déplorer encore, quatre morts dont trois motards.
En ce qui concerne les incendies (11 % de l’activité totale) deux-ci n’ont que très légèrement augmenté avec 227 sorties (+6) alors que les feux de voitures doublaient quasiment, passant à 32 au lieu de 18 l’année précédente.
Les problèmes dus au CO ont malheureusement été encore au nombre de 12 ce qui a amené le major Lagrange à rappeler que ceux-ci ne proviennent pas que des systèmes de chauffage défectueux mais aussi, parfois, de l’utilisation de matériel à moteur thermique dans des locaux mal ventilés comme cela a été encore le cas le 9 janvier dernier (intervention qui ne figure donc pas dans le bilan 2011).
Feu de broussailles
Pour assurer au mieux, toutes ces interventions, il faut savoir que les sapeurs pompiers bénéficient d’une formation continue : « quotidienne pour les sapeurs pompiers professionnels et une fois par semaine pour les volontaires » précise le major Lagrange. Et celui-ci de préciser que la journée-type d’un pro se décompose ainsi :
– prise de poste à 7 h ;
-de 7 à 8 h : vérification du matériel ;
– 8 à 9 h 30 : sport ;
– 10 à 12 h : formation ;
– 14 h : entretien des véhicules, mise à jour des plans etc.
Démonstration de désincarcération par les… par montceaunews
Avec 10 professionnels en journée et 8 la nuit (de 19 h à 7 h le lendemain matin), la question des volontaires est essentielle car 5 d’entre-eux (à tour de rôle) sont d’astreinte d’où l’importance de la mutualisation avec le centre de secours de Blanzy. Une collaboration d’autant plus importante que, si la nuit il n’y a guère de problèmes d’effectif, il n’en est pas toujours de même en journée. D’où la volonté de recruter encore 2 à 3 volontaires supplémentaires ! A bon lecteur…
Enfin, et nous conclurons par ce chapitre, tout va bien du côté des jeunes sapeurs pompiers avec une section dont quatre d’entre eux ont décroché leur brevet national de JSP et ont intégré au 1er novembre dernier la section des volontaires. Des jeunes gens qui seront engagés en alternance sur les centres de Montceau et de Blanzy.
Annabelle Berthier