Autres journaux



mercredi 18 décembre 2019 à 06:12

La tranquillité publique « s’invite » au conseil municipal de Montceau

par le biais d'une question !





 

 

Il s’agit de l’autorisation de signer les conventions pour l’ancrage des caméras de vidéo-protectiont…

Rapport présenté par : Gérard GRONFIER

 

Cet élu explique : La loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance confie au maire le rôle de pilote de la politique en matière de prévention de la délinquance sur sa commune.

 

Dans le cade du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), un plan d’actions a été élaboré. Le CISPD 2018-2022 et la convention communale de coordination renforcée de la Police Municipale de Montceau les Mines et des forces de sécurité de l’Etat signés le 17 février 2015 développent la stratégie publique sur le territoire.

 

En complément des différentes actions menées dans le cadre de ce plan pluriannuel, la Municipalité de Montceau les Mines souhaite déployer un système de vidéo-protection sur la commune.

 

Néanmoins, pour permettre ces installations de matériels, il est nécessaire de passer une convention avec les propriétaires ou gestionnaires des lieux concernés précisant les règles de mise en œuvre. Aussi, il est proposé au Conseil d’autoriser Madame le Maire, ou son représentant :

 

-A signer avec les propriétaires, syndics, gestionnaires et/ou toute personne, physique ou morale, représentant les établissements concernés, qu’ils soient privés ou publics, toute convention et/ou autorisation de passage et d’accès, d’ancrage et/ou de fixation, de tout dispositif et matériel permettant la réalisation de la vidéo-protection ;

 

et à signer toute déclaration, demande et/ou autorisation, comme tout autre document à intervenir dans le cadre de ce projet.

 

Adopté 

 

 

 

Lilian Noirot

 

Je ne peux que féliciter de l’avancée de ce projet. Ce projet figurait dans nos propositions de 2014. Je profite de ce rapport pour vous rappeler ce que vivent nos montcelliens : tentative d’homicide etc.

Cette insécurité, nous la connaissons, puisque ma permanence a été taguée à plusieurs reprises. Je souhaite vous parler de cet événement. Je tiens à déplorer que personne n’ait condamné cette attaque dont nous avons fait l’objet.

Il y a un adage qui dit que qui ne dit mot consent. Je tiens à profiter ce rapport pour féliciter les forces de l’ordre qui mènent un travail de sécurité avec la police municipale. Je soutiens ce projet.

 

Laurent Selvez

 

Sur ce sujet, je vais rassurer l’assistance. Je n’ai rien contre les caméras de surveillance. Elles ont un rôle à jouer dans l’ensemble du dispositif. Nous avons un nombre important de plus en plus grand d’insécurité auquel nous devons nous affairer.

 

La première caméra a été installée en 2013. En 6 ans, vous n’avez pas avancé sur ce sujet. Il y a une expression qui commence à être employée : « train de skatepark » pour montrer la lenteur de vos projets.

Nous n’avons aucune autre caméra opérationnelle. On en est à 400 000 € d’investissement sur ce dossier. Mais nous n’avons aucune certitude sur la capacité de nos services à utiliser ces outils. Il y a du personnel municipal en formation. Et la police nationale ? Comment pensez-vous pouvoir travailler avec celle-ci ? Les policiers nationaux et municipaux sont plus efficaces sur le terrain que devant des écrans de télévision.

Vous avez promis une vingtaine de caméras supplémentaires. Il faut du personnel : c’est 5 ou 6 personnes. Ma question, c’est comment finance-t-on tout cela ? Comment le financez-vous ?

 

Gérard Gronfier

 

Je pense que vous avez fait une formation sur la vidéoprotection. Vous n’avez pas tout compris. Elle permet de rassurer, de dissuader et le cas échéant d’apporter des éléments de preuves. Parce que le procureur pour prononcer des peines, il lui faut des éléments. Ces images seront transmises à la police nationale si besoin. Ces images seront enregistrées pendant 21 jours. Cela ne résout pas tout.

 

Quand nous sommes arrivés il y avait une caméra. On en a mis 7. L’investissement sur 20 caméras c’est 240 000 euros. Vous croyez qu’on reste les bras ballants ?

Sur les derniers éléments qui ont eu lieu, il y a des avancées. En termes de sécurité, on a fait beaucoup de choses et on va continuer. Nous n’avons pas de leçon à recevoir de vous s’il vous plaît.

 

Marie-Claude Jarrot

 

Je vais répondre à Mr Noirot. Il ne faut pas confondre acte terroriste et incivilité. Sur le car jacking, les personnes ont été arrêtées.

Sur la tentative d’homicide de dimanche soir, c’est quelque chose qui n’a rien à voir avec des incivilités, c’est du conflit de voisinage. Il y a bien une convention de travail entre la police nationale et la police municipale.

Je vais répondre à Mr Selvez « train de skatepark » ? Vous surfez sur des projets sur lesquels nous avons des difficultés. Train de skatepark pour la maison de santé pluridisciplinaire ? Pour les cantines rénovées ? Pour la crèche ? Pour l’emploi ? Train de skatepark pour la mise en place de la rénovation de Jean Bouveri ?

19 ans pour la construction du boulodrome. Et grâce à Mr Tramoy : vous avez bien pensé au chauffage ? Les boulistes ont le chauffage grâce à lui. Nous sommes dans un projet de reconstruction global de la ville.

Train de skatepark pour l’été du lac ? Pour Montceau Job sport ? Pour l’espace jeunesse.

 

Concernant les caméras, nous pensons en ajouter 20 par an. Mais cela ne résout pas tout. Tout cela est un savant équilibre

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer