Autres journaux


jeudi 19 janvier 2012 à 11:36

Intoxication mortelle au CO à Blanzy (Réactualisé à 11 h)

Le témoignage de l'ambulancier qui a donné l'alerte !




Le témoignage de l’ambulancier qui a donné l’alerte !


L’ambulancier, qui a découvert les trois victimes, dues à une intoxication au monoxyde de carbone ce jeudi matin rue Albert Camus à Blanzy, raconte.


« C’est mon employé, qui comme trois fois par semaine, emmène madame Yvette S. pour l’emmener à Chalon-sur-Saône pour une dialyse, qui m’a prévenu. Cette dame est quelqu’un de très ponctuel, et d’habitude attendait dans la rue dès 6 h 15 mais, aujourd’hui, personne !« 




Jean Polakowski, pattron des ambulances du même nom, ne peut cacher son émotion lorsqu’il raconte ce drame qui, ce jeudi matin, a coûté la vie à un couple et un enfant de 10 ans dans le quartier des Rompois.


Et de poursuivre : « inquiet, mon employé m’a appelé, j’ai téléphoné à leur maison mais personne n’a répondu alors j’y suis allé. Ce qui m’a intrigué c’est que quand j’ai sonné, non seulement personne ne m’a répondu mais surtout les trois Yorkshires de la maison n’ont pas aboyé ! J’ai appuyé sur la poignée de la porte d’entrée et, surprise, elle n’était pas fermée à clé ! Je suis rentré mais j’ai aussitôt senti une odeur forte et j’ai fait demi-tour pour prévenir immédiatement la police. Lorsqu’ils sont arrivés, ils ont découvert la dame, couchée sur le canapé, l’enfant recroquevillé par terre, un coussin dans les bras, et le monsieur dans la cave où se trouvait un groupe électrogène... »





Selon nos informations, l’électricité avait été coupée alors que le pavillon était chauffé électriquement. Pavillon dont la famille, toujours selon nos informations, devait être expulsée au 1er mars prochain, à la fin de la trêve hivernal.


Un drame de la précarité, semble-t-il, donc mais d’autant moins compréhensible que, comme nous l’a indiqué le maire de la ville, Guy Emorine, en début de matinée, cette famille n’était absolument pas connue des services sociaux de la commune. Une famille discrète, installée dans cette rue depuis 2 ou 3 ans, que les voisins ne connaissaient que pour les croiser dans la rue.


Annabelle Berthier et Jean-Michel Lendel








26 commentaires sur “Intoxication mortelle au CO à Blanzy (Réactualisé à 11 h)”

  1. globle trotter dit :

    HORREUR…..DEGOUT..!!!!! TRISTESSE..
    Trois morts pour des factures impayées……Cela vaut-il la peine..
    Dans quel monde vivons nous ?
    Pensées à la famille.

  2. colorado dit :

    Vraiment dramatique , la France ,le pays qui recueille toute la misère du monde et ne peut pas assurer la survie des siens ,ça devient grave !
    Condoléances à la famille .

  3. gigi du 71450 dit :

    sinceres condoleances a la famille !!! ca fera un enorme vide a ma fille Manuella qui été tres tres proche de theo !!!! vraiment triste d’en arriver jusque la !!!!

  4. boule dit :

    Bravo ED. Il est inadmissible de couper l’électricité, quelque soit la raison, surtout en plein hiver. Dans ce cas là, il y a des services sociaux à alerter avant d’en arriver à cette mesure et à ce résultat: 3 morts, des personnes sans histoires à priori d’après les témoignages des voisins…
    Les personnes qui sont réellement en detresse ne manifestent pas leur misère par honte, elles restent et meurent repliées dans leur coin par contre certaines en fausse detresse ne se gènent pas pour demander et obtenir des aides… en roulant en grosse cylindrées, habillées en grandes marques…
    sincères condoléances à la famille

  5. napinec31 dit :

    Quelle tristesse, quel malheur!!!! Voir cela de nos jours, une famille avec un petit dans une grande pauvreté. C’est honteux à notre époque de voir encore tant de misère en France. Reposez en paix.

  6. berser71 dit :

    une fois de plus , la misère a frappé et comme d’habitude , les vrais pauvres ont leur fierté et ils ne parlent pas , on aide le tiers monde mais on ne veut pas voir la misère qui est à côté de nous , chacun vit sa petite vie sans s’occuper de ce qui ce passe à notre porte ,quelle honte !!!!
    en 2012 voir des choses pareilles , je suis écoeurée de voir l’individualisme qui règne dans notre pays; je suis triste pour cette famille ; qu’ils reposent en paix

  7. martinette71 dit :

    Un grand malheur , 3 personnes dans la pauvreté alors qu’on aide d’autres personnes qui n’en ont pas besoin , une honte , voir ça de nos jours ,
    Sincères condoléances à la famille .

  8. max dit :

    que se soit edf ou une autre societe,on n’a pas le droit de couper .si vous allez voir les services sociaux pour payer une facture et que vous avez un emploi on vous dira « on ne peu pas vous aider car vous travaillez ».mais le probleme vient des politiques( tous bords confondus),on aide tous les pays etrangers,mais en France on laisse les gens dans la merde.on augmente tout sauf les salaires,enfin pas ceux des politiciens ca ferait desordre.eux on le droit de cumuler les mandats et les salaires qui vont avec,alors qu un pere de famille qui bosse et qui va faire du black pour arrondir les fin de mois sera dans l illegalite.

  9. js dit :

    C’est bien triste de voir une famille décimée de cette façon.

    Attention le CO est très dangereux car il ne sent rien !!. L’odeur provenait sûrement des gaz d’échappement du groupe électrogène qui ont causé ce gaz mais en aucun cas du CO lui même.

    Si un jour une personne de votre entourage ne répond pas, il est préférable d’appeler les pompiers et d’éviter de rentrer dans l’habitation trop loin ou si vous rentrez,y aller en apnée.
    En effet, sans appareil respiratoire, il est fort possible qu’en cas d’une présence de gaz importante, vous puissiez subir les mêmes conséquences.

    Ne surtout pas sonner non plus car une simple étincelle peut créer une explosion,le CO étant explosif.
    Mieux vaut frapper car il n’y a aucun risque !

    Sincères condoléances et fortes pensées pour cette famille

  10. misha dit :

    COUP DE GUEULE

    Nous lisons un peu partout que ce couple n’était pas connu au sein du CCAS de BLANZY. Mais, peut être que ce couple s’etait rendu un jour au CCAS pour exposer leurs problèmes… et qu’ils ont été refoulés du fait que le mari travaillait… et avait un salaire !!!! Ils ne devaient peut être pas rentrer dans les bons critères pour obtenir une aide !!!! Le mari avait, semble t il, le courage de se lever chaque matin pour aller bosser… Il serait resté chez lui, a bénéficier du RSA, aujourd’hui, cette famille serait toujours en vie. Et oui, en bénéficiant des minima sociaux, il aurait pu avoir du chauffage, de l’électricité et l’eau…. AUJOURD’HUI, EN FRANCE, MIEUX VAUT VIVRE AVEC LE RSA QUE VIVRE AVEC LE SMIC…. CAR AVEC LE RSA, LES CCAS VOUS ECOUTENT ET VOUS AIDENT, ALORS QU’AVEC UN SMIC, VOUS DEPASSEZ LE PLAFOND ET N’AVEZ DROIT A RIEN… FINALEMENT, POURQUOI SE LEVER POUR ALLER BOSSER LORSQUE VOUS ETES DANS LA M….. CHERCHER L’ERREUR !!!!!!!!!

  11. obelix dit :

    c’ est une honte de couper l’ électricité à cette saison ne peut-on pas trouver une solution pour venir en aide aux famille qui en on besoin.En plus cette dame était dialysée donc malade. Messieurs les pouvoirs publics REAGISSEZ ET AGISSEZ pour éviter ces drames .

  12. dom71 dit :

    boule, gigi,napinec31, colorado, vous avez tout dit!

  13. monregne dit :

    il y a des jours comme ça a entendre de telles nouvelles, à l’heure où l’on vit dans le monde où l’on vit qu’on a quasi honte d’être français… Honte d’être français car la France ne voit pas ce qui se passe sur son propre territoire et la misère qui y règne mais trouve sans doute plus valorisant de se mettre en avant pour aider à l’étranger.
    De nos jour des gens meurent dans la plus grande détresse d’hiver pour une histoire de moyens et de chauffage coupé puisque par pudeur ils n-ont osé demander de l’aide sans doute : ça fait si mal ! je me sens bouleversée et désemparée, presque fautive… mais qu’y puis-je ?
    Les personnes responsables elles, doivent encore se regarder dans un miroir sans s’indigner ! Qui peut changer la face de son monde ?
    Je ne connaissais pas ces malheureux et je ne réside même plus en Bourgogne pourtant je reste connectée pour suivre les nouvelles de ma région et je suis révoltée ! Paix à leurs âmes…

  14. […] L’alerte a été donnée peu après 7 heures par un ambulancier venu, comme trois fois par semaines, chercher la mère de famille afin de l’emmener faire sa dialyse. Les policiers et les pompiers se sont alors immédiatement rendus sur place mais n’ont pu que constater le drame. «Je suis rentré mais j’ai aussitôt senti une odeur forte et j’ai fait demi-tour pour prévenir immédiatement la police. Lorsqu’ils sont arrivés, ils ont découvert la dame, couchée sur le canapé, l’enfant recroquevillé par terre, un coussin dans les bras, et le monsieur dans la cave où se trouvait un groupe électrogène…» a expliqué l’ambulancier au site internet «validation.montceau-news.com». […]

  15. […] L’alerte a été donnée peu après 7 heures par un ambulancier venu, comme trois fois par semaines, chercher la mère de famille afin de l’emmener faire sa dialyse. Les policiers et les pompiers se sont alors immédiatement rendus sur place mais n’ont pu que constater le drame. «Je suis rentré mais j’ai aussitôt senti une odeur forte et j’ai fait demi-tour pour prévenir immédiatement la police. Lorsqu’ils sont arrivés, ils ont découvert la dame, couchée sur le canapé, l’enfant recroquevillé par terre, un coussin dans les bras, et le monsieur dans la cave où se trouvait un groupe électrogène…» a expliqué l’ambulancier au site internet «validation.montceau-news.com». […]

  16. toto dit :

    Paix a ton âme mon ami Théo,je suis très triste de savoir que je ne te révérais plus.Tu me manques . Cela me fait beaucoup de peine de voir ta place vide en classe.Repose en paix tout là haut au Paradis. Je ne t’oublierais jamais.J’ai une pensée pour ta maman et ton beau père.Tu étais un enfant courageux et toujours souriant.Je t’embrasse très fort mon ami Théo.Ton ami de classe Wissem.

  17. Festivallier dit :

    Quel drame ! et bien entendu chacun est en droit de s’interroger !
    Pourquoi couper l’électricité à cette saison, pourquoi couper l’eau, pourquoi expulser ?
    QU »on fait les politiques comme vous dites, qu’on fait les services sociaux ?
    La responsabilité du fournisseur d’électricité ?

    Je n’ai pas suffisamment d’informations pour me prononcer, juger, accuser. Mais je sais un certain nombre de choses.
    Savez-vous par exemple que certaines municipalités dans la région parisienne, fortement touchées, par les expulsions et les coupures en tout genre ont décidé de prendre des arrêtés anti-coupure et anti-expulsion, en argumentant de l’injustice, mais surtout du risque que l’on fait courir aux victimes des coupures qui peuvent employer des chauffages d’appoint à risque. Nous sommes ici visiblement dans cette configuration! Et bien l’Etat a fait des recours contre ces arrêtés et les a fait annuler au tribunal administratif.

    L’action des CCAS. Je ne serais pas aussi catégorique que certains contributeurs qui se sont exprimés ici. Les CCAS sont à l’écoute, les services sociaux du département aussi. D’ailleurs dans ce cas d’une famille avec enfant, ce sont les services départementaux qui sont compétents. Malheureusement les personnels ne peuvent pas deviner les problèmes des gens, ni avoir une action d’ingérence dans les familles. Pour discerner les problèmes sociaux, il y a les alertes qui peuvent provenir de différents réseaux : l’école, le voisinage… Pourquoi cela n’a pas fonctionné, c’est aussi une interrogation.
    Les fournisseurs d’énergie : logiquement, ils informent les services sociaux des impayés des familles. Il peut y avoir une tentative d’assistance, mais au bout du compte si l’intéressé lui même ne souhaite pas être aidé, il ne se passe rien. Le poids du regard des autres, la perte de dignité, la difficulté de franchir les portes du CCAS,…
    Enfin sur les CCAS : non les CCAS n’aident pas que les bénéficiaires du RSA. OUI les bénéficiaires du RSA sont tous en dessous du seuil de pauvreté. OUI notre pays compte de plus en plus de travailleurs pauvres, victimes de la précarité énergétique. OUI les CCAS croulent sous l’accroissement des difficultés sociales : PRIVES d’emplois, travailleurs pauvres, familles monoparentales, personnes âgées, … c’est la galère pour 1 français sur 5. Plus de 13 millions de pauvres. J’ai mal à ma France, celle d’Hugo, celle de Jaurès. Celle de l’Abbé Pierre et de Soeur Emmannuelle.

  18. madynoah dit :

    paix a leur ame,cela a été un bouleversement pour chacun d’entre nous….théo ainsi que ton beau-père et ta maman reposez en paix….
    une famille (Madyson)de l’école lucie aubrac…..

  19. gigi du 71450 dit :

    Théo tu manqueras a toute la classe tu été toujours souriant un très bon copain je ne t’oublierais jamais cela fera bizarre de ne plus te voir assis a ta place en classe soit heureux la haut au paradis je penserais très fort a toi sans oublier une pensée a ta maman et ton beau père
    Manuella ta copine de classe

  20. Habitant2blanzy dit :

    A Globe Trotter, j’ajouterai : LA COLERE !!!!!
    Humainement intolerable, dans cette société ou la misère s’installe et brise des familles entières.
    Encore une fois on espère que ce triste exemple reveillera le pouvoir public.
    En tous cas, nos coeurs sont lourds de tristesse, et nos condoléances aux défunts, que ce petit Theo renaisse libéré de ce monde pourri.

  21. shitzu dit :

    beaucoup de misère en France:::je pense à la famille et à ce petit garçon::je pense que les coupables se reconnaitrons ::et j;èspère qu,ils auront honte:::et cela se passe chez nous :::
    reposer en paix :::tout se paie un jour:::

  22. picsou71 dit :

    nous espérons que ceux qui ont coupé le courant pas de bonnes nuits bien au chaud

  23. Un papa dit :

    Je vie seul avec mes deux enfants et aujourd’hui, j’ai l’urgence d’être relogé, suite a un passé lourd .
    a ce jour, travailleur et combatif , je souhaite de l’aide.
    mais aucun service ne peut a ce jours me répondre …
    Mon histoire peut être aussi leur histoire , leur vie
    alors , je suis au premier plan de cette histoire, et j’en suis vraiment touché et très triste

  24. nicole dit :

    JE VOUDRAI DIR A CE PAPA D’ALLEZ VOIR EN URGENCE LE MAIRE DE VOTRE COMMUNE CAR JE VOIS QUE VIVEZ SEUL AVEC DEUX ENFANTS LES ASSISTANCES SOCIALE ELLES AIDENT PAS MAL DE MONDE SURTOUT DES RSA ????? ALORS N’AYEZ PAS HONTE ALLEZ SECOURS POPULAIRE SECOURS CATHOLIQUE ECT??BON COURAGE A VOUS ET A VOS ENFANTS

    CORDIALEMENT

  25. sab71450 dit :

    toutes nos condoléances à la famille,Théo manquera beaucoup à mes enfants!!!Ceci est horrible!!!!Cette famille ne méritait pas cela car ils étaient très sympathiques!!!Encore toutes nos condoléances et nous ne cesserons pas de penser à eux!!!!!

  26. katou71200@live.fr dit :

    d abord sincères condoléances a la famille d,Yvette et de Gilles.C’est déplorable qu’une famille parte de cette façon!!. Gilles était salarié ,Yvette , en dialyse trois fois par semaine ,frais médicaux et un enfant,Théo qui ne demandait qu’à vivre!!!!!! que les pouvoirs publics puissent dormir sur leurs deux oreilles…….bien au chaud!!!