Autres journaux


vendredi 20 janvier 2012 à 12:47

Famille de Blanzy, victime du monoxyde de carbone

Veolia Eau, attristée par le drame, souhaite préciser que l’eau n’avait jamais été coupée au domicile de cette famille




Veolia Eau, attristée par le drame, souhaite préciser que l’eau

n’avait jamais été coupée au domicile de cette famille


Le drame qui a frappé, ce jeudi, une famille de la rue Albert Camus à Blanzy : un couple et son enfant de 10 ans, a été beaucoup évoqué par les médias ; certains évoquant même non seulement l’absence d’électricité dans le pavillon mais d’eau également. Des assertions que Véolia dément et qui nous a fait parvenir le communiqué suivant :





« Veolia Eau connaissait les difficultés financières de la famille Soulbieu mais confirme que l’eau n’a jamais été coupée à leur domicile. Les factures d’eau ont toujours été payées avec un délai supplémentaire. En effet, des échéanciers de paiement étaient mis en place en accord avec Monsieur Soulbieu qui venait nous rencontrer à l’agence de Montceau-les-Mines. Les chargées de clientèle qui l’ont reçu lui avaient conseillé de contacter les services sociaux pour l’aider.

Les collaborateurs de Veolia Eau sont très attristés par cette issue tragique« .


Des éléments de plus qui laissent à penser que la « honte » ressentie par les personnes, rencontrant de réelles difficultés, fait qu’ils n’osent pas toujours aller frapper à la porte des services sociaux, susceptibles de les aider à passer un cap difficile.


Dramatique !Iil n’y a pas d’autre terme pour qualifier cet état de fait mais en même temps compréhensible. Combien sont-ils, dans ce cas, à ne pas oser aller exposer leur situation ? Même inextricable ?…


Un espoir : que ce drame vienne faire prendre conscience à ceux qui sont véritablement en difficulté à passer outre et à obtenir ce dont ils ont réellement besoin !



Annabelle Berthier






13 commentaires sur “Famille de Blanzy, victime du monoxyde de carbone”

  1. obelix dit :

    très bonne compréhension de Véolia en laissant un délai suplémentaire pour payer les factures et éviter de couper l ‘eau. Ce qui aurait pu être fait avec l’ élèctricité et éviter ce drame horrible……..

  2. calimero dit :

    Tout d’abord je tiens à présenter toutes mes condoléances aux proches de cette famille.
    Je tenais aussi à réagir à quelques points de cet article: bien sure que la « honte » que ressentent les personnes en difficultés est un vrai frein, la fierté aussi d’ailleurs. Mais quand vous mettez tout ça de côté, et que vous allez voir les services sociaux, et qu’on vous répond  » Je suis désolé, mais je ne peux rien faire pour vous…. », ça vous met une claque!!!! Je parle par expérience, on m’a déjà répondu ça alors que je n’avais plus de quoi nourrir mon enfant, et que j’accumulais les loyers en retard… mais d’après leurs calculs, je dépassais les plafonds et leurs enveloppes budgétaires avaient été restreintes…. Je ne travaille pas et m’occupe seule de mon enfant…. Je ne pensais pas être prioritaire pour autant, mais j’imaginais pouvoir avoir un minimum d’aide, et bien non. Les chiffres étaient en ma défaveur. L’humain à perdu de son humanité fasse à la restriction budgétaire…..

  3. shitzu dit :

    triste nouvelle et condolèances à la famille !!!

  4. pinette dit :

    Dramatique… Mais je suis pas certaine que les services sociaux n auraient pus faire quelque chose.. Et oui, les services sociaux n ont plus d argent dans les caisses.. voila ce qu ils repondent a certaine personne qui sont dans le besoin… triste constat… Eux meme le reconnaisse, ils se sentent impuissant face a la precarité de certaine personne…
    J

  5. pinette dit :

    Effectivement, cette histoire est dramatique.. Nombre de personne de nos jours vivent dans la precarité… Il y a en plus que l on croit… Il y a la honte, de faire part de ces problemes financiers, certes, mais un autre probleme subsiste : les services sociaux n ont plus d argent dans les caisses pour subvenir aux besoins de certaine personne..Eux meme le reconnaissent, ils sont depourvus… Pauvre France…

  6. Quid71 dit :

    Je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes de leur entourage.

  7. Daniel Z dit :

    Oh oui, ce fait divers est dramatique….. Mais nous oublions quelque peu qu’il y a partout en France nombre de personnes en immense détresse….et condamnées.

    http://www.medecinews.com/2299/lesperance-de-vie-dun-sdf-est-reduite-de-moitie.html
    «  » »Elle est de 41 ans pour une femme et de 56 ans pour un homme. Les sans domicile fixe ont une espérance de vie considérablement réduite….. » » »
    Et qu’en est il des enfants ?

    Et ne versons nous pas des larmes de crocodiles car enfin, cette société, c’est bien nous qui l’avons faite non ?
    N’est elle pas le résultat des agissements de nos politiciens détenant ou ayant détenu le pouvoir ? Doit on continuer ?

    Pourtant tout n’est pas si noir partout ;
    http://www.lepoint.fr/science/ce-qu-on-ne-dit-pas-sur-le-panda-15-01-2012-1419343_25.php
    «  » »Déplacement en Boeing 777 à son effigie, accueil ministériel à Roissy,….escorte de motards jusqu’à leur villa de 5 millions d’euros….
    En pleine crise européenne, Sarkozy a trouvé le temps de téléphoner à Hu Jintao pour lui parler panda. L’honneur de se faire confier un panda a aussi un coût : 1 million de dollars par an (800 000 euros) et par animal !(ils sont là pour 10ans)…Et puis l’achat des bambous ! Les Écossais y consacreront un budget annuel de 80 000 euros » » »

    Nous pouvons, nous devons être révoltés mais si nous espérons que de tels drames soient les moins nombreux possible, il ne suffit pas d’être compatissant.

    Amicalement

  8. bbbis2 dit :

    quel tristesse de voir cela ,et le pire c est qu il y aura de plus en plus de personnes en difficulté même en travaillant .;personne n a à juger mais chacun doit ouvrir son coeur et élargir son regard et ne pas se contenter de voir le bout de ses chaussures .

  9. Un papa dit :

    Plus que triste de ce drame , dite moi comment être fier de cette France ,qui préfère investir autre nos frontières , pour toutes sortes d’opinions politiques et financière exhorbitant , en laissant ses propres citoyens , a combattre cette crise de précarité et d’en perdre la vie.
    toute l’année , non pas quand le froid est là , des gents des familles ont besoin de chaleur , venant du coeur .
    Honte a toutes ces personnes qui , jouissent des mauvais investissements et jugement de cette France qui a perdu depuis longtemps sa dignité , en laissant , de tel drame nous attrister .
    celà peut être nous demain …
    Mais a ce jour je pleure avec tous ceux qui on un coeur , cette famille …

    MOI , un papa qui se bat aussi

  10. Alain dit :

    Oui,c’est triste tout cela; Comment les hommes politiques peuvent comprendre, eux qui ne savent pas comment manger leurs revenus… Quand aux citoyens pour les manifs ils descendent dans la rue, pas assez nombreux d’ailleurs, il y a ceux qui travaillent et qui ont peur pour leur emploi… Mais au mois de mai ils seront libres, alors vont-ils prendre le temps de s’exprimer ou rester laxistes. Pensons à nos enfants qu’il faut « former » pour un emploi (former, quel beau mot). Les gens qui sont sur la paille aprés 40 ans dans une boite ils doivent être formés eux pourtant. Alors arrêtons, arrêtons les idioties…Il faudrait un livre pour tout dire.Nous n’avons pas tous les mêmes valeurs, a en regarder la vidéo sur le lien suivant cela en dit long…. Cordialement

    http://www.franceinfo.fr/economie-privileges/les-choix-de-france-info-matin/sophie-coignard-l-oligarchie-des-incapables-488625-2012-01-05

  11. VALLOIDIEN dit :

    je croyais que l’on ne coupait pas le courant pendant l’hiver,,, et ,
    l’… l’a fait,,,( 3décès) !!!!)
    il est sans scrupules,,,
    et les associations, qu’est ce qu’ils ont fait,,,
    – » hein,,,!!!!! »
    – « rien!!!!,,, »,
    on sait
    que dans le bassin minier, il y a beaucoup d’aide aux démunis,,
    mais on a oublié ces gens ,,,,,
    je vous laisse méditer !!!!

    NDLR : nous avons enlevé le nom d’une société qui n’est pas celle qui a coupé le courant !

  12. katou71200@live.fr dit :

    déjà toutes mes sincères condoléances a la famille d’Yvette et de Gilles disparus dans des conditions LAMENTABLES!!!!! comment peux t- on laisser à l abandon,des personnes complètement démunies !!!!!!! Que tous ces pouvoirs friqués puissent dormir sur leurs 2 oreilles bien au chaud!!!!

  13. je69je dit :

    Je suis contente que les gens s’ aperçoivent du malaise en France, qu’il vaut mieux ne pas travailler et toucher toutes les aides, que certains se font même payer leurs assurances de grosses cylindrées par des associations. Il est vrai que du moment ou il y a un salaire dans le foyer et bien on touche trop pour avoir des aides et pas assez pour vivre (c’est notre cas), les réponses : on ne peut rien faire pour vous, c’est surement la réponse qu’aurait eu cette famille s’ ils avaient demandé de l’ aide et ça parce que le mari travaillait. Personnellement je suis écoeuré de ce système de pourri, il faudrait que certains pensent à faire des économies avant de taxer les citoyens qui ont du mal à survivre.
    La tranche de la classe moyenne, c’est la pire, peu payée mais trop taxée sans aucuneS aides.
    Il y aura toujours les riches et les pauvres.
    Je suis bien triste de ce drame et ça pour une question de fric c’est inadmissible et il y en aura surement de plus en plus. Paix à leurs âmes.