Autres journaux


vendredi 8 janvier 2021 à 05:58

Fait divers – Série de vols de chéquiers, cartes bleues et de numéraire à Montceau

Mandat de dépôt, 14 mois ferme pour le plus jeune



 



 

Ils sont nés la même année, en 2001. Pour des cousins c’est une chance, mais les voilà tous deux dans le box à l’audience des comparutions immédiates ce jeudi 7 janvier. Les deux sont accusés et d’ailleurs reconnaissent, avoir volé une dame à Montceau-les-Mines, le 5 janvier dernier, jour de leur arrestation. L’un d’eux est poursuivi pour 3 autres vols antérieurs, à Blanzy, Saint-Vallier et Montceau.

Une série de vols de chéquiers, cartes bleues et de numéraire

Du coup le box affiche complet : les deux garçons et leurs escortes, soit six policiers, ça fait du monde dans ce petit bocal. Le 5 janvier, des policiers remarquent une voiture dont le conducteur tient un pulvérisateur rempli d’un liquide transparent et un sac à main, or, voyant les policiers, le garçon s’empresse de jeter les deux objets, alors forcément, contrôle. Le sac appartiendrait à la grand-mère de l’un d’eux (les cousins sont ensemble) mais le chéquier est au nom d’une dame qui vient d’être volée. Elle reconnaîtra les garçons sur planche photos. « Elle a 90 ans, observe le président Dufour. Qu’est-ce que vous pensez de ça, tous les deux ? »

 

Les autres vols : ils étaient deux, seul un a été arrêté

Les cousins s’excusent, l’un a « honte de ce que j’ai fait », l’autre n’aurait « pas aimé qu’on fasse ça à mes grands-parents ». Soit. Pourtant il y a cinq victimes très âgées dans cette procédure. En effet, les enquêteurs font des rapprochements avec d’autres vols, dont certains avec violences. Pour ceux-ci, seul le plus jeune des cousins (né en novembre, l’autre est né en janvier 2001) est poursuivi. Problème : il n’était pas seul non plus, le 29 septembre à Montceau les Mines, le 11 octobre à Blanzy, le 18 novembre à Saint-Vallier. Il était avec qui ? lui demande le président.

 

L’omerta*, tradition plutôt répandue

« Je ne peux pas le dire. – Pourquoi ? – Parce que chez nous on ne peut pas parler. – Chez vous ? – Chez nous, les gens du voyage, c’est une tradition. » Le président lève un peu la tête et lui répond : « Je ne dirais pas que c’est une tradition des gens du voyage, mais que c’est une tradition chez les délinquants. » Maître Dufour plaidera pour lui « de mauvaises influences », qui l’auraient poussé à voler, et il oppose au mandat de dépôt requis par le parquet, la suite de sa formation de voleur, en prison, si on l’y envoie. Le jeune homme est primo-délinquant, c’est sa première garde à vue, son premier jugement.

 

14 jours d’ITT pour un monsieur né en 1930 : rien ne va plus

Oui, mais : parmi les victimes, il y a ce couple de Saint-Vallier. Le 18 novembre en soirée, ils regardaient chacun la télé mais dans deux pièces différentes. Le monsieur regardait la sienne allongé sur une chaise longue, lorsque deux individus cagoulés et masqués sont entrés. L’un est allé s’assurer que la dame ne broncherait pas, l’autre est allé « choper les poignets » du monsieur, lui a demandé de l’argent, le monsieur a sorti son portefeuille, l’a donné au jeune agresseur. Problème : sa dame l’a retrouvé au sol, une blessure saignante au tibia, douleurs à la hanche, son bracelet de télésurveillance arraché. 8 jours d’ITT pour la dame, 14 jours pour le monsieur, ils sont tous deux nés en 1930, rien ne va plus.

 

« Je ne sais pas, monsieur »

« D’où viennent ces 14 jours d’ITT ? – Je ne sais pas, monsieur. – Pourquoi on le retrouve par terre ? – Je ne sais pas, monsieur. – Comment a-t-il été blessé à la jambe ? – Je ne sais pas, monsieur. » … « Il est poursuivi pour violence en réunion mais il est seul, donc sur le plan pénal, il va prendre pour l’autre », s’inquiète Pierre Dufour. Le tribunal sonde un peu le niveau de conscience des cousins. « Quand on déboule de nuit, à deux, masqués, qu’est-ce que ça peut faire aux personnes si âgées ? – Une crise cardiaque, propose le plus âgé. – En effet, et si c’était le cas, vous seriez devant une cour d’assises, vous risqueriez la réclusion à perpétuité. Là, vous encourez 10 ans, c’est déjà pas mal. » Pas de réaction.

 

« Je suis un jeune, j’aime bien bouger. Il me faut de l’argent » 

Le président se tourne vers le plus jeune, celui qui risque le plus. « Pourquoi ces vols ? » Et le garçon, tranquillement, de répondre : « J’ai besoin d’argent. Je suis un jeune, j’aime bien bouger. Il me faut de l’argent pour payer mon gasoil, mes cigarettes. – Vous pouvez travailler. – J’ai pas d’emploi, monsieur. – Vous pouvez travailler dans un fast-food, à l’usine, c’est pas infamant ! Mais non, au lieu de ça, vous préférez repérer des personnes qui ne peuvent pas vous résister, et vous vous servez. » La vulnérabilité des personnes très âgées sera au cœur des réquisitions et de la peine requise : 2 ans de prison dont 8 mois seraient assortis d’un sursis probatoire pendant deux ans.

 

Objectif : « une carte d’auto-entrepreneur »

Les cousins ne sont pas allés à l’école au-delà du CM2. Ils ont suivi ensuite des cours par correspondance et n’ont pas le brevet. Le plus âgé explique avoir beaucoup aidé ses cousins sur les fêtes foraines pendant son enfance, et voudrait faire « ma carte d’auto-entrepreneur après le confinement ». Le plus jeune est déterminé : « Je voudrais faire la ferraille, monsieur. » Il vit chez ses parents, l’autre vit en caravane à Moulins, bloqué par le confinement, il dit qu’il s’est marié, « mais pas civilement ».

 

« Il a 19 ans, mais il n’a pas encore le sens des responsabilités »

 

Contre le plus âgé, Clémence Perreau, substitut du procureur, a requis un sursis (10 mois) TIG (140 heures). « Les 10 mois sont hors de proportion par rapport aux faits (le vol de mardi matin), plaide maître Rollet. Il a 19 ans, mais il n’a pas encore le sens des responsabilités. » L’avocat souligne que la demande de prolongation de garde à vue de son jeune client « n’a pas été faite correctement. On lui reproche un seul fait, il aurait pu être jugé en CRPC-défèrement, mais on a voulu la comparution immédiate ». Il estime que le traitement qu’a reçu ce garçon est un peu forcé.

 

« Ils ont besoin d’autorité »

Maître Dufour se bat contre l’incarcération du plus jeune. « Il n’est pas totalement à l’origine de tout cela. Ils ont besoin d’autorité, de plomb dans la cervelle, ce que peut-être d’autres n’ont pas fait pour eux. Mais avec 16 mois de prison, il va faire le grand saut au centre pénitentiaire et y retrouver les mêmes influences qu’à Montceau. »

 

Mandat de dépôt, 14 mois ferme pour le plus jeune

Le tribunal déclare les cousins coupables de ce qu’on leur reproche.
Condamne le plus âgé (il aura 20 ans dans quelques jours), pour le vol de mardi, à 7 mois de prison assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans, obligation de faire un TIG (travail d’intérêt général) de 140 heures, et de se former ou de travailler.

Quant au plus jeune, il est condamné à 2 ans de prison dont 10 mois sont assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans. Obligations de travailler, d’indemniser les victimes, interdiction de paraître en Saône-et-Loire. Le tribunal, pour les 14 mois ferme, décerne mandat de dépôt, il sera incarcéré juste après l’audience.

 

FSA

 

* Omerta (nom féminin) : 1. Loi du silence (de la Mafia, etc.) 2. Silence gardé sur un sujet compromettant ou tabou.

 

La dame volée mardi a récupéré ses biens. Pour les autres victimes, un problème s’est posé : l’association France Victimes a fait un mail au tribunal, expliquant avoir eu les personnes au téléphone qui hélas ne comprenaient pas tout, pour différentes raisons, du coup l’association demandait un renvoi sur intérêt civil. Or, dit maître Dufour au tribunal : « Maître Rollet et moi ne sommes pas de Chalon, mais au barreau de Mâcon nous avons le même problème avec France Victimes qui pense avoir un mandat pour faire des demandes (mais qui n’en a pas), alors que nous avons un barreau pour représenter les victimes. » Le président est bien d’accord, cela pose un problème de recevabilité de la demande, mais il faudrait, si les avocats soulèvent la difficulté, renvoyer le jugement. Les avocats ne font pas de difficultés, « en raison du grand âge des victimes ». Le tribunal renvoie sur intérêt civil, pour que ces personnes puissent formuler leurs demandes.

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.