Blessé grave rue de la Coudraie (Montceau-les-Mines) Réactualisé
Le jeune motard, très grièvement blessé, transporté à Jean Bouveri, dans un premier temps !
Comme vous avez pu le lire ici, vers 16 h 30, ce samedi, un jeune motard a été grièvement blessé, rue de la Coudraie au Bois du Verne à Montceau-les-Mines, suite à une collision avec une voiture circulant dans le même sens.
Selon les premières constatations, le conducteur du deux roues : un jeune homme de 19 ans, roulait en direction de Saint-Bérain-sous-Sanvignes et a percuté une Renulat Clio, voulant tourner à gauche.
Le choc a été extrêmement violent puisque le pilote du deux roues a été éjecté à une dizaine de mètres du point de choc. Devant la gravité de ses blessures, l’équipe du SMUR de Montceau, dépêchée sur les lieux, a demandé l’intervention de l’hélicoptère du Samu 21 pour le transporter sur un centre hospitalier spécialisé à Dijon. Malheureusement, cet appareil n’étant pas disponible, il a été fait appel à la brigade moto du commissariat de police de Montceau pour escorter l’ambulance transportant la victime jusqu’au centre hospitalier de la ville, dans un premier temps.
Les sapeurs pompiers, 10 hommes, étaient commandés par l’adjudant chef Michel Meunier et, sur place, on a noté la présence de Dominque Bonnot, adjointe de permanence, et Marie-Lise Grazai, adjointe également.
Il reviendra à l’enquête menée par les fonctionnaires du commissariat de Montceau de déterminer les circonstances précises de cet accident.
Annabelle Berthier
8 commentaires sur “Blessé grave rue de la Coudraie (Montceau-les-Mines) Réactualisé”
Après une ballade a moto d’une centaine de km, je suis passé à proximité de cet accident alors que les pompiers portaient secours au jeune blessé, j’ai eu beaucoup de peine, je lui souhaite bon rétablissement, et ses proches ont toute ma sympathie….Bon courage !
Et voila, il ne faut pas avoir de problèmes graves dans la région car pas d’ hélicoptère à disposition.
La vie d’une personne, bien entendu, est liée à un rapport de coût pour la société.
Conclusion si vous devez mourir, il faut que cela soit sur place pour ne pas augmenter le déficit de la sécu.
J’aimerais bien connaitre le nombre d’hélicoptères par habitants et surtout leur déploiement national.
GG
Pour répondre à GG, il faut environ 10 à 15 minutes à l’hélicoptère du Samu 21 pour intervenir sur montceau. Soit presque aussi rapide qu’un VSAV. Et oui 250km/h en ligne droite ca dépote!!
En plus l’hélicoptère n’est pas la pour la premiere intervention mais pour les interventions secondaires (transfert d’un hopital à un autre) la premiere intervention pour les AVP est reservé aux pompiers et au SMUR du CH Montceau.
Je pense que GG est un peu depassé par l’organisation des secours en Saone et Loire et en Bourgogne.
Car avant de parler budget il faut déjà connaitre l’organisation.
Salutations,
Un secouriste professionnel!
Pour en redire un peu plus à DeDeMoZ, il faut exactement 21 minutes à l’hélico de Dijon pour venir au Creusot, donc guère de plus pour Montceau.
De plus, un moyen héliporté ne fait pas que du secondaire (d’hôpital à hôpital) mais aussi du primaire (donc directement sur un lieu d’intervention).
Certes le conditionnement initial du blessé est de l’initiative des secours et Smur locaux (et non pas réservés à eux comme vous le dîtes !!!) avec dès que possible le renfort de cet hélicoptère. Quant à sa disponibilité, elle reste tributaire des autres demandes de transport bourguignons (sachant qu’il ya aussi potentiellement celui d’Auxerre) et qu’on peut aussi bénéficier du renfort de Dragon 69 (Sécurité Civile à Lyon) ou de l’hélico de la Gendarmerie.
Pour GG, le coût on s’en moque car la vie n’a pas de prix !!!
Salutations
Un professionnel hospitalier du secours depuis 22 ans !
Je ne comprends pas , DeDeMoz.
Les VSAV seraient capables de rouler à 250 kmh ? Quel est ce véhicule ?
Et je lis ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_de_secours_et_d'assistance_aux_victimes
« » »le conducteur se doit de respecter le code de la route comme tout autre véhicule, les avertisseurs, qu’ils soient sonores ou visuels ne servent qu’à demander la priorité aux autres usagers de la route a un feu tricolore, un stop ou encore tout au long du transport afin de permettre une prise en charge rapide de la victime par le centre hospitalier qui sera déterminé par le médecin régulateur du SAMU » » » »
« » »En cas d’accident, le principe de base est de ne pas mettre en danger les autres usagers ; par conséquent le conducteur d’un véhicule de secours (au même titre que n’importe quel autre véhicule « prioritaire ») se verra reproché tout manque de prudence, Sa responsabilité sera retenue en totalité » » »
Quand à l’usage de l’hélico, je crois me souvenir qu’il n’est pas rare qu’ils se posent sur les lieux des sinistres non ?
Alors, qu’est ce qui m’échappe ?
Amicalement
lorque l on est ds la détresse ,rien ne va assez vite mais l important c est que ce jeune garçon s en sorte ,une pensée à sa famille et courage
Ce que je souhaitais évoquer dans mon commentaire : est pourquoi a-t-on refusé un hélicoptère à l’hopital de Chalon sur Saone si ce n’est pas à cause du budget !!!
Pour cela effectivement une vie n’a pas de prix…
Courage a la famille et surtout a se jeune homme .Amicalement .