Autres journaux



mercredi 27 janvier 2021 à 18:39

Tribunal de police / Montceau : Une attestation non réglementaire durant le confinement

« Je vous passe un RIB ? J’ai pas envie de payer. »



 



 

Lorsque l’huissier d’audience crie son nom, une longue silhouette un poil nonchalante s’approche de la barre. Il a 27 ans, il vit à Montceau-les-Mines. Il est convoqué au tribunal de police, ce mercredi 27 janvier, parce qu’il a été verbalisé le 20 mars dernier à 22h40 sur la commune de Sanvignes. Le pays entier était confiné. « Je n’avais plus de papier à la maison, j’avais changé la date sur l’attestation. »

Le jeune homme reçoit une ordonnance pénale d’un montant de 135 euros, il fait opposition. Le président Deruelle essaie d’éclaircir la situation car le  procès-verbal dit que monsieur « portait du tabac à un ami », monsieur, à la barre, dit « pas du tout, c’était de la Ventoline ». Pourquoi les policiers auraient-ils écrit « tabac » ? Par vengeance, dit monsieur, « ils ne portaient ni masques ni gants, je leur ai jeté des gants en plastique ».

 

Il fait le geste, très condescendant, de jeter quelque chose, comme ça, puis : « Ils sont bizarres, ces policiers. On a des policiers bizarres, c’est tout. – C’est-à-dire ? – Ben, c’est tout, ils sont bizarres. Ils m’ont dit ‘ton papier il n’est pas valide, parce qu’il est gribouillé’. Ben, y avait la date, y avait tout. – C’est sérieux, c’est une attestation sur l’honneur. – Ben oui, y avait la date. J’ai pas cherché midi à 14 heures. – C’était pas 14 heures, c’était plus de 22 heures. [Dans la salle, quelques collégiens-stagiaires se marrent.] – Ben moi je portais de la Ventoline, j’avais changé la date, c’est tout. À vous d’en faire votre usage, dit-il au président qui lui renvoie, « je vous remercie de cette permission ». 

 

Monsieur n’a pas de revenus. A son casier une amende de 300 euros pour usage de stupéfiants en 2019, « vous avez eu plusieurs condamnations, monsieur ». Le convoqué ne se démonte pas : « Ouais, j’ai été incarcéré trois fois. » Le commandant Thibaudin requiert une amende de 150 euros. Du coup monsieur s’agace : « Je vous passe un RIB ? J’ai pas envie de payer. »

 

Le tribunal le déclare coupable et le condamne au montant de l’ordonnance pénale initiale, soit 135 euros.

 

FSA

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Tribunal de police / Montceau : Une attestation non réglementaire durant le confinement”

  1. Daniel Z dit :

    « Monsieur n’a pas de revenus.
    Le tribunal le déclare coupable et le condamne au montant de l’ordonnance pénale initiale, soit 135 euros »
    Je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait penser à Fernand Raynaud…..