Autres journaux



jeudi 28 janvier 2021 à 04:30

Tribunal de police : Déplacement sans attestation le 20 mars dernier

Un homme de Ciry-le-Noble dispensé de peine



 



 

Une quarantaine d’années, les cheveux mi longs, marche aidée par une béquille, il est venu de Ciry-le-Noble à la barre du tribunal de police ce mercredi 27 janvier, plaider sa cause : « Quand on impose des choses aux gens, la moindre des choses, c’est de leur fournir, voilà. » Une histoire en demi-teinte, entre plaintes et protestations.

Il explique au président Deruelle : « Ma mère m’avait emmené en courses la semaine d’avant, pour acheter à manger. On savait pas ce qui allait se passer à ce moment-là. » Ce qui s’est passé, c’est que le 16 mars 2020, le chef de l’Etat français a annoncé un confinement national pour une durée de 15 jours dans un premier temps. Du coup, ce monsieur n’avait pas pu prévoir qu’il aurait besoin de feuilles de papier pour se faire des attestations de sorties.

« C’est moi qui ai appelé la police »

C’est ainsi que le 20 mars, il parcourt, on ne sait par quel moyen, les kilomètres qui séparent Ciry-le-Noble d’une zone commerciale boulevard Henri Dunant à Saint-Vallier. « Je voulais acheter 3 choses qui me manquaient pour manger, 4 vis parce que ma table m’avait lâché, et puis des feuilles pour faire des attestations. » Il dit qu’à l’entrée du magasin de bricolage, « le gérant m’a gazé parce que je ne portais pas de masque, c’est moi qui ai appelé la police. » La police lui demande de s’éloigner de l’entrée pour ne pas envenimer la situation, dit-il. A la procédure il a versé un certificat médical établi à l’hôpital qui atteste du gazage et fixe 2 jours d’ITT. « Et vous n’avez pas posé plainte ? Il n’y a pas eu de suite ? s’étonne le président. 
– Non, mon avocat m’a dit que ça ne servait à rien de porter plainte. »

 

« Je fais que payer des factures, j’ai un peu du mal à manger »

Le point fixe reste celui-ci : « C’est moi qui ai appelé la police, alors quand j’ai reçu le PV, je me suis trouvé dans le désarroi. » Il a écrit au tribunal ses difficultés financières importantes. Son seul revenu : l’allocation pour adulte handicapé. « J’ai des problèmes à la Banque de France, je fais que payer des factures, j’ai un peu du mal à manger, et encore plus à me soigner. J’ai pas de moyen de transport. » Depuis ce jour, il a pu « acheter 500 feuilles de papier et je fais mes attestations à la main, j’ai pas de quoi imprimer ». Le commandant de police requiert le montant de l’ordonnance pénale initiale, soit 135 euros. « Je suis outré, dit le monsieur lorsqu’il a la parole pour sa défense. Je trouve ça inadmissible de vouloir faire payer des gens qui ont déjà des difficultés financières. »

 

Dispense de peine

Le tribunal met à néant l’ordonnance pénale, déclare ce monsieur coupable de ce qu’on lui reproche, et le dispense de peine. Le président lui explique qu’il n’aura que les frais de procédure à payer. « Ça va chercher loin ces frais ? – 31 euros. Et si vous payez dans les 30 jours, vous avez une réduction de 20 %. – Il faut que je me dépêche de payer, alors. »

 

FSA 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Tribunal de police : Déplacement sans attestation le 20 mars dernier”

  1. Gerard13 dit :

    Et après on s’étonne que les tribunaux soient engorgés !

  2. josiane49 dit :

    pauvre homme ! on ne poursuit pas les contrevenants au couvre-feu ni les food-truck qui restent ouverts jusqu’à tard dans la nuit !!!

  3. nobody dit :

    enfin c’est sa version à ce monsieur, mais ça peut être aussi vouloir faire le barbo et quand il se fait moucher se présente comme une victime …… c’est devenu le système de défense de beaucoup maintenant ….