Ce lundi matin à Montceau-les-Mines
Un bateau coule dans le port de plaisance : mais toutes les précautions ont été prises...
Un bateau coule dans le port de plaisance : mais toutes les précautions ont été prises…
Ce lundi matin, les sapeurs pompiers ont été informés qu’un bateau, amarré sur le canal du centre, au port de Montceau-les-Mines, était en train de couler.
Aussitôt , commandés par l’adjudant chef Michel Fierro, des pompiers et des plongeurs, 5 hommes du Centre de secours de Montceau, 2 du Creusot, et 3 de Chalon-sur-Saône dont le chef d’unité des plongeurs (qui prenait en charge la partie subaquatique de l’intervention) se sont rendus sur les lieux. Le matériel déployé fut important : 2 VTU ( véhicules toutes utilisations), 2 VPL (véhicules plongeurs), et 1unVéhicule « Cellule risques chimiques » .
Effectivement, un bateau de plaisance d’une dizaine de mètres, le « Pierre le renard », amarré donc à un ponton du port de Montceau avait coulé en partie, l’avant reposait sur le fond , la profondeur étant, d’après la Capitainerie, de 1m80.
Les plongeurs ont découvert une voie d’eau dont l’origine n’est pas connue , mais sans doute le gel pourrait (au conditionnel) y être pour quelque chose. L’épaisseur de la glace était d’environ 15cm. A l’intérieur du bateau, les plongeurs ont constaté une fuite d’huile moteur , ce qui les a amenés à mettre en œuvre la manœuvre préventive anti-pollution, c’est-à-dire à installer un barrage flottant afin d’éviter la propagation de l’huile dans le canal.
Le propriétaire du bateau, Australien, actuellement dans son pays, va être contacté par les autorités et les démarches administratives (assurances), de mise en sécurité totale et de renflouement vont commencer .
On notait aussi la présence des policiers du commissariat de police et de la police municipale , de représentants de VNF et de l’adjoint au Maire de Montceau Monsieur Alain Monnet. Ces derniers, avec le concours de la Capitainerie vont bien sûr anticiper les manœuvres importantes qui se profilent en essayant de faire déplacer les bateaux qui sont près du bateau sinistré.
A suivre…
Jean Michel LENDEL
Un commentaire sur “Ce lundi matin à Montceau-les-Mines”
Après le Costa Concordia et le Yogi, Montceau-les-mines A aussi son naufrage…