Autres journaux



mardi 7 septembre 2021 à 04:25

Montceau-les-Mines : opération de police

Lutter contre les rodéos urbains



 



Ce lundi après-midi, boulevard de Lattre de Tassigny, une dizaine d’hommes de la police nationale et municipale, sous les ordres du commissaire Xavier Badier, en présence du sous-préfet d’Autun, Marc Makhlouf, ont effectué une opération de contrôle routier entre 16h 00 et 17h 00.

L’objectif de ces contrôles est de mettre un coup de frein aux rodéos urbains.

 

Le Sous-préfet replace le contexte de ces interventions : « Les riverains se plaignent. Il y a des nuisances sonores, des risques attentatoires à la sécurité, danger pour les piétons, les autres véhicules et eux-mêmes !

Assurer la tranquillité publique, la sécurité, on le doit à nos concitoyens ».

 

Le commissaire précise : « Dans la hiérarchie des traitements, on peut dire que la lutte contre les rodéos arrivent au même plan que les violences intrafamiliales ».

Il reconnaît la valeur dissuasive de ces contrôles, de la présence sur le terrain des forces de police. Il est plutôt satisfait du déroulement de cette opération. « L’objectif est de prévenir les rodéos. Nous savons que notre présence est rapidement signalée sur les réseaux. Mais, cela fait partie de la prévention ».

« Nous faisons régulièrement ce genre d’opération, des actions de surveillance …

Nous devons recueillir des éléments, des signes pour identifier les véhicules et les conducteurs. Nous pouvons intervenir avec nos moyens habituels, avec des motos, et parfois avec un soutien aérien et des moyens vidéo ».

En cas de flagrant délit, les véhicules sont saisis, une procédure est engagée et la justice statue.

 

Le sous-préfet indique que ces opérations de contrôle se déroulent régulièrement dans plusieurs villes de l’arrondissement. Il entend par sa présence marquer la présence de l’État.

 

Lors de ce contrôle d’une heure, plusieurs voitures et deux roues ont été contrôlés.

Seul un conducteur a vu l’immobilisation de son véhicule pour défaut de contrôle technique.

 

Le double objectif de cet après-midi est atteint : être sur le terrain, faire de la prévention, être visible, que ça se sache, mais aussi verbaliser les infractions !

 

Le commissaire rajoute que certains mariages avec location de grosses cylindrées accompagnés de comportements à risques sont également observés de près car ils sont générateurs de nuisances et de dangers.

 

Enfin, il encourage vivement les citoyens à appeler le 17 pour signaler toutes ces nuisances qui polluent la tranquillité publique afin que la police ait l’information et puisse intervenir.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : opération de police”

  1. dodo dit :

    très bonne initiative, avant hier une moto cross roulait encore sur les trottoirs vers le rd point de la zup mais je pense qu’elle à due être filmée par les caméras !

  2. lecameleon71 dit :

    C’est une bonne initiative sauf que ceux qui font le rodéo comme vous dîtes savent pertinemment que les contrôles s’effectuent toujours dans la grande avenue qui traverse m’ont eau les mines , hors c’est dans les quartiers aussi que les rodéos ont lieu et là la police ne patrouille jamais ce qui est bien dommage…..

  3. loupblanc dit :

    pourtant nous avons un député qui aurait voté une loi sur ce sujet , car en France , à chaque situation journalière  » exceptionnelle  » , on légifèrerait par une loi . Quid des résultats concrets et sonnants depuis .
    Mais la France d’ aujourd’hui serait , à chaque solution il y aurait un problème , et non l’inverse , un simple avis .