Autres journaux


dimanche 18 mars 2012 à 12:08

Insécurité à Montceau-les-Mines

Et si on remettait un peu les pendules à l'heure ?...



 

Et si on remettait un peu les pendules à l’heure ?

 

« Savez vous que les locaux du CASC ont été cambriolés pour la 3ème fois le 15 mars 2012 ? Lors du deuxième cambriolage, il y a peu de temps , tout le matériel avait déjà été volé… ». Ne nous contentant pas de ce mail que nous avons reçu, nous avons voulu en savoir plus !…

 

 

Effectivement, l’information nous a été confirmée par Didier Mathus, député-maire : la porte du pôle associatif de la Sablière a bel et bien été forcée. Le CASC (Comité d’actions sociales et culturelles de la ville) est bien abrité dans ces nouveaux locaux mis à la disposition d’un certain nombre d’associations par la ville mais, priori, rien n’aurait été dérobé dans les locaux.

 

Fausses bonnes idées

 

Suite au braquage du tabac-journaux de la 9ème, dont nous sommes, semble-t-il, les seuls à avoir parlé, les commentaires ont été nombreux !

 

Entre analyse argumentée et « solutions à l’emporte-pièce », nos lecteurs ont été nombreux à réagir. Ne vous fiez pas au nombre de commentaires validés parce que nombre d’autres ; soit outranciers, soit excessifs, injurieux, diffamatoires etc. ont été mis directement à la corbeille !

 

Parmi les « fausses bonnes idées » je retiendrai déjà celle des caméras de vidéo-surveillance qui, en ce cas n’auraient eu aucune utilité puisque le « braqueur » portait un casque  ! Bilan, on ne ne voyait que ses yeux… Quant à l’identification du deux roues avec lequel il serait arrivé pour perpétrer son forfait, ne nous leurrons pas. Soit il n’avait pas de plaque d’immatriculation, soit il était volé et a pu être incendié pour effacer toutes traces. Ce genre de proposition me rappelle cette interview que j’ai faite d’un chef d’entreprise qui avait investi 8 000 euros dans un système de vidéo-protection et qui découvrait le matin, après que les réservoirs de ses poids lourds eurent été délestés de leur gas-oil, durant la nuit, les images enregistrées des voleurs cagoulés, faisant des gestes explicites à la caméra. Parce qu’ils l’avaient évidemment, repérée !

 

Quant à ceux qui demandent une présence policière plus importante : qu’ils s’adressent au ministère de l’Intérieur ! En effet, avec à peine une centaine de fonctionnaires sur la circonscription de police : Montceau, Saint-Vallier, Blanzy et Sanvignes, ceux-ci doivent surveiller environ 115 km2 de territoire, 24 h sur 24, 7 j sur 7, et je ne sais combien de kilomètres de voies.

 

Du temps de ce que l’on appelait les « îlotiers » : la police de proximité, supprimée pour… on ne sait quelle raison mais sans doute budgétaire, des braquages ou autres méfaits pouvaient être commis mais la simple éventualité de cette présence pouvait peut-être être dissuasive…

 

Mais pourquoi ?…

 

Loin de moi l’idée de faire le panégyrique d’une présence répressive renforcée car là n’est pas la solution ; ce serait même un cautère sur une jambe de bois !

 

La crise, qui frappe un nombre croissant de français (mais n’oublions pas aussi celle que vivent les grecs, les allemands, les espagnols etc…), ne pourra qu’avoir pour conséquence une augmentation de la délinquance. Oh, pas seulement que de la délinquance « en col blanc » mais bien de la petite délinquance de « terrain » : pour quelques dizaines d’euros, quelques litres de carburant pour pouvoir aller au travail (simplement pour pouvoir espérer le conserver), quelques produits alimentaires de base pour survivre…

 

Ce n’est, à mon avis, malheureusement qu’un début…

 

 

Pascal Berthier

 

D’accord, pas d’accord avec cette analyse (qui mériterait un plus long développement, je l’avoue) : laissez un commentaire !

 

 

 

 

 






22 commentaires sur “Insécurité à Montceau-les-Mines”

  1. montcellien dit :

    Il est évident que malgré tout ce qui peut servir à retrouver voleurs voyous ou racaille peut avoir un intérêt , mais vous démontrez par votre article que les moyens employés sont souvent inefficaces sauf si à l’autre bout de la caméra il y a a un être humains , la meilleur preuve est ce qui se passe dans le métro parisien ou la moindre échauffourée est immédiatement enrayée grâce à l’action rapide d’un relais entre ceux qui regardent et ceux qui sont sur le terrain.
    Quant à augmenter le nombre de policiers , que vous préconisez , rappelez vous lors qu’a Montceau il y avait plus de policiers ( je demande d’ailleurs la vérification des chiffres que vous affirmez ), cela n’a pas empêché de voir des BUS BRULES DES VOITURES CALCINÉES ET DES VITRINES DÉTRUITES.
    Un des réponse à ce genre d’actes dù en général à des délinquants débutants ou de jeunes crapules, serait sans conteste une meilleure sévérité des juges à leur égard et surtout un jugement rapide.Combien de fois lisons nous dans M.N que les délinquants ont été remis en liberté et jugés dans 2 3 ou 6 mois!!
    Pour terminer ou il faut mettre un « flic  » dans tous les coins de rue 24 heure sur 24 ou il faut aussi que les citoyens soient un peu plus courageux …quelques fois et n’hésitent pas , lorsqu’ils sont témoins d’un acte délictueux de s’en prendre , à celui qui le commet ..COURAGE C’EST QUI NOUS MANQUE LE PLUS MAINTENANT..

  2. empire71 dit :

    Montceau News pourrait faire une enquête sérieuse et intéressante sur ce sujet : combien de policiers exactement (avec l’évolution des effectifs au cours des 10-15 années), combien de plaintes pour vol, pour agressions (avec là encore l’évolution), bref, une enquête chiffrée auprès des autorités (commissariat, préfecture) pour savoir exactement de quoi nous parlons (du chiffre quoi!). Les chiffres ne font pas tout mais permettent de bien considérer les termes de la discussion…
    En ce qui concerne les fausses-bonnes idées, bien sûr que les caméras ne font pas tout car là où il y a une surveillance de ce type, la délinquance se déplace et étant donné que des personnes sont prêtes à prendre d’aussi gros risques (combien risque une personne pour le dernier braquage? Là encore, une belle information de journaliste!) pour des butins dérisoires, aucun magasin n’est à l’abri.
    Je prendrais un autre exemple : dans le cas du plan Vigipirate, des militaires se promènent parfois dans les lieux publics (centres commerciaux, parcs etc…). Cette présence n’a pour but que de rassurer le bon père de famille car qu’est ce que deux militaires qui se promènent tranquillement peuvent faire contre une personne déterminée à laisser une bombe quelque part? Cette mesure est purement psychologique, destinée à rassurer le badaud, voilà tout. Le vrai travail de protection, il est en profondeur et il n’est pas visible, il est le fruit d’un discret travail. Les solutions? Si quelqu’un en avait une, on le saurait. C’est un problème de société et ce n’est pas en actionnant un levier ou en appuyant sur un bouton qu’on sera efficace. Les solutions à l’emporte-pièce n’en sont pas. Se faire agresser est une expérience traumatisante, mais répondre en tirant au fusil contre l’agresseur vous conduit à la prison pour de nombreuses années, autre expérience tout aussi (sinon plus) traumatisante. Les journalistes de Montceau News, avec un travail rigoureux et documenté, pourraient lancer une intéressante discussion en nous présentant clairement de quoi nous parlons.

  3. moijedisca dit :

    une simple alarme exter avec un bouton immédiat pour un braquage et un système d’aspersion de produit indélibile sont efficace-maintenant vu le nombre de cambriolages et d’agressions les forces de police et gendarmerie devraient revenir à leurs mission première: la sécurité des biens et des personnes…

  4. moijedisca dit :

    pour finir ,nous abritons dans la cucm trop de travailleurs clandestins itinérants-et un peu de solidarité entre voisins pour venir en aide serait également un facteur de sécurité!

  5. virginie85 dit :

    qu elle belle excuse sur le nombre de policiers…..si les juges etaient moins laxistes tous ces individus réfléchiraient avant de commettre leurs délits…… quand a la pauvreté elle a bon dos aussi ….les francais qui ont vécu la guerre de 40 et qui ont été privés de beaucoup de choses ne se sont jamais conduits comme ses trou du cul qui ne savent pas quoi faire de leurs vies….

  6. Daniel Z dit :

    Voyons, Montcellien…. Est ce que courage ne rimerait pas avec folie ?
    Vous voulez être plus royaliste que le roi ?
    C’est en France que celà se produit…et encore n’est ce qu’un fait révèlé….
    http://le-bourget.over-blog.com/article-violence-urbaine-la-libraire-fait-de-la-resistance-france-soir-86210035.html
    Intervenez dans une affaire et vous risquez fort d’être inculpé.
    Si nous en sommes arrivés à ce stade, c’est parce que ceux à qui nous avons confié l’organisation de cette République ont failli.
    S’attaquer à la délinquance, c’est s’attaquer aux effets, pas aux causes.
    Vous aurez surement remarqué, au passage, que la France est régulièrement condamnée par l’Europe pour traitements inhumains et dégradants de prisonniers…que nous ne sommes même plus en capacité d’interner !!
    Quant aux juges, n’appliquent ils pas les lois que nos élus ont voté ?
    Le problème, c’est que ce pays n’est peut être pas en possibilité d’accueillir décemment 65 millions d’habitants.
    Alors, devant l’incohérence et l’hypocrisie généralisée, faut il s’étonner que nombre d’individus dynamiques développent des modes de vie adaptés au milieu que nous leur avons créé ?
    Amicalement

  7. jo dit :

    Bien d’accord avec vous

  8. bebert dit :

    délinquance
    que penser de monsieur hollande qui veut supprimer les peines plancher pour les récidivistes , ceux qui en sont souvent a de multiples présentations devant les juges , qui amenés au tribunal par des policiers en ressortent plus vite que ceux qui les amenés eux obligés de signer différentes pièces
    et le moral de ces policiers qui après avoir passé souvent beaucoup de temps a appréhender ces délinquants ,quelque fois au péril de leurs vies , les appréhendent de nouveau pour d’autres délits ,
    que penser aussi de l’intention de monsieur hollande de supprimer les peines de sureté pour les violeurs ,,alors que de plus en plus souvent des femmes sont agressées , torturées , violées , assassinées ,,,

  9. empire71 dit :

    @Virginie85: ceux qui ont connu la guerre de 40 ne braquait pas des commercants, ils dénoncaient les autres… (je vais encore me faire modérer en disant ça…)

  10. beauregard dit :

    ça commence seulement !!!!

  11. clovis dit :

    le problème ,contrairement a vos dire concernant la police (‘qui fait très bien son travail ) viendrait plutot de la justice qui elle ne condamne pas les délinquants , alors tout mettre sur le dot du ministère de l’intérieur est trop facile il y aurait 200 policiers de plus les vandales seraient toujours libèrés alors ?

  12. virginie85 dit :

    a empire 71……si ont réfléchit a a ce que vous pensez peut etre votre famille faisait elle partie de ceux qui dénoncaient…..

  13. ziczic71 dit :

    tout a fait d’accord avec vous MR BERTHIER.

  14. empire71 dit :

    @ Virginie85: pour des raisons raciales, ma famille était plutôt de celle qui se cachait que de celle qui dénonçait, alors non, désolé, là dessus votre réplique tombe à l’eau… Le parallèle avec « la guerre de 40 » n’a aucun sens dans ce qui nous concerne.

  15. VALLOIDIEN dit :

    vous dîtes:
    la délinquance de « terrain » : pour quelques dizaines d’euros, quelques litres de carburant pour pouvoir aller au travail (simplement pour pouvoir espérer le conserver), quelques produits alimentaires de base pour survivre…
    je n’y crois pas trop à votre raisonnement ,,,,
    vous devriez savoir que,,,
    lorsqu’ on vole un oeuf, on volera un boeuf !!!!
    mais vous y pensiez aux traumatismes des employés,des petits patrons,des commerçants,,,
    jusqu’au jour ,où’ il y aura un décès d’un(e) de ceux là!!!,,,
    on dira, quoi?????
    vous diriez peut être : »à pas de chance,c’est la fatalité, le destin, c’était écrit ,c’est pas son jour ,,etc,,,etc,,,, »
    non, et non !!
    mettons les moyens nécessaires conte la délinquance pour sauvegarder notre ville,,,
    on dit que:
     » plus il aura de la délinquance ,, plus la ville s’appauvra, se délestera, et mourra !!!!!

  16. kiki42 dit :

    oui peut être mais les cameras présentes évitent a des personnes de faire des vols des casses etc …quand on marque que la ville est sous camera de surveillance il en aura pas beaucoup qui vont tenter de faire des vols casser des voitures ou bruler et j en suis sur a st Étienne la ville a des camera de surveillance en plein centre ville il y a plus de bagarre vol a l arracher donc ça marche etc…

  17. mnd dit :

    Mr BERTHIER, je ne suis pas d’accord avec vous pour le systéme vidéo. En fait, si la mairie investit dans des caméras vidéos, il suffit d’avoir un centre opérationnel qui visionne toutes les images en temps réel et 24h/24h. Et là l’opérateur doit voir l’incident et déclencher l’alerte auprès de la police nationale et même la police municipale. Et cela fonctionne très bien ce système avec d’excellents résultats. Ensuite vous dîtes que les images apportent rien individu casqué, deux roues non identifiable, là encore pas d’accord. Mais logique vous avez un oeil de citoyen, le regard d’un enquêteur est totalement différent et cette vidéo peut etre exploitable. Et avoir des vidéos et des images sont utiles pour faire des rapprochements judiciaires comme on dit dans le jargon. Car demain ce malfaiteur recommencera et un jour il se fera arrêter et on pourra joindre les dossiers grâce aux élements communs mode opératoire, tenue vestimentaire, moyen de locomotion et avec les images et vidéos à l’appui, cela s’appelle des preuves matérielles. donc si les malfaiteurs se font attrapés grâce à un système vidéo posé et fonctionnant intelligemment, cela se dira dans le milieu des malfrats et cela s’appelle de la dissuasion !!!!

  18. ziczic71 dit :

    JE SUIS DE L’AVIS DE MND MAIS UN OPERATEUR DERRIERE LA VIDEO EST INDISPENSABLLE,QUAND A CEUX QUI SONT CONTRE LA VIDEOSURVEILLANCE AVEZ VOUS QUEQUES CHOSES A VOUS REPROCHER?

  19. Daniel Z dit :

    Nous avons tous des avis de « spécialistes » sur le sujet….

    Qu’en disent les « amateurs » qui l’ont étudié ?:
    «  »Faute d’études statistiques indépendantes, l’efficacité des politiques de vidéo surveillance a longtemps fait débat. Depuis le début des années 2000 cependant, la plupart des rapports concluent à l’inefficacité des politiques de vidéo surveillance.

    En 2005, le gouvernement britannique, concluait prudemment que cette politique ne pouvait être évaluée[29]. Trois ans après, en 2008, Scotland Yard reconnaissait cependant que cette politique était inefficace. Lors de la Security Document World Conference (22-23 avril 2008, Londres), un représentant de Scotland Yard parlait ainsi de « utter fiasco » (échec complet). Alors que la Grande-Bretagne a investi des millions pour s’équiper du plus vaste système de surveillance d’Europe, seuls 3 % des délits sont résolus à l’aide des caméras de surveillance, d’autre part les gens ne craignent pas les caméras, pensant qu’elles ne fonctionnent pas[1].

    Bruce Schneier, spécialiste anglo-saxon en sécurité[30] et également responsable de la sécurité pour British Telecom pose un regard particulièrement critique sur la politique de vidéosurveillance : « [CCTV cameras] actually solve very few crimes, and their deterrent effect is minimal. » (« Les délits sont très rarement résolus à l’aide de caméras de surveillance et leur effet préventif est faible. ») Il précise également « Si les caméras garantissaient la sécurité des citoyens, Londres, la ville plus vidéosurveillée (avec quelque 500 000 caméras), serait la ville la plus sûre du monde. Mais ce n’est pas le cas, du fait des limites matérielles des caméras, de l’incapacité de la police à gérer le flux d’images et enfin des capacités d’adaptation des délinquants[31],[32]. «  » »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9osurveillance#Bilan_securitaire
    C.Q.F.D ? Il faut prendre en compte que desormais, les délinquaunts sont loin d’être idiots et s’adaptent avec une redoutable efficacité.
    Alors, réussirons nous « l’exception montcellienne »…. Pourquoi pas car je serais surpris, comme il y a beaucoup d’argent en jeu, qu’il n’y ai pas un « expert » français pour démontrer un rapport qualité/coût hautement favorable …. comme pour le photovoltaïque….
    Amicalement

  20. fredo dit :

    Il y a toujours de l’argent pour mettre des caméras (relisez « 1984 » de G. Orwell) dans les rues, pour agrandir les prisons, mais par contre les dirigeants politiques n’en ont jamais pour supprimer la misère…

    Tant que notre société aura comme valeurs :
    – l’abondance de matériel (le grand écran, les portables, etc…)
    – l’apparence (fringues de marque, etc…)

    Et que parallèlement à cela, il y a de plus en plus de pauvres (ce qui n’a aucun rapport avec les commentaires des nationalistes de l’extrème-droite sur l’immigration) qui sont de plus en plus dans la misère, mais aussi une minorité de la population qui s’accapare les richesses de ce pays ( Dassault, Bouygues et tous les « amis » de Sarko)…

    Il n’y a pas à s’étonner de la recrudescence des vols….

  21. mnd dit :

    Mr Daniel Z, je viens de lire le lien dont vous faîtes référence. Avez vous bien lu….. voilà un extrait « Un représentant de Scotland Yard à la Security Document World Conference d’avril 2008 parle ainsi de « utter fiasco » (« échec complet »), parce que les officiers de police ne sont pas assez formés, souvent ils ne veulent pas chercher les images vidéo « parce que c’est beaucoup de travail ».
    Donc je maintiens mes dires, c’est efficace car cela fonctionne très bien en France car certaines communes ont formés leur personnel et travaille en parfaite adéquation avec tous les services de police.
    C’est sur quand on fait les choses à moitié cela ne peut fonctionner totalement et on peut parler d’échec. Essayer de faire une recette culinaire en omettant de mettre un ingrédient principal et vous verrez si votre plat est réussi???

  22. Daniel Z dit :

    Bonjour mnd et merci pour cette réponse.
    C’est un plaisir de débattre avec les lecteurs de M.N. car la courtoisie est de rigueur.
    J’avais bien lu et j’ai ajouté le lien afin que chacun puisse se faire une opinion.
    J’ai aussi relevé, par exemple que :
    Londres :
    «  » »Pour tenter d’expliquer cet échec, il suggère une autre explication. Selon lui, la vidéosurveillance ne réduit pas la criminalité, mais la déplace vers des zones non surveillées. Les 500 millions de Livres sterling dépensées (en dix ans) pour développer et réparer le réseau de caméras de surveillance seraient plus efficaces, plus « rentables » s’ils servaient à payer des officiers de police patrouillant les rues » » »
    C’est déjà du vécu en France.
    Etats Unis :
    «  » »Le Département de la Justice des États-Unis a proposé en 2005 son propre bilan de l’utilisation de systèmes de caméras de surveillance. Les conclusions de son rapport confirment celles des rapports de Scotland Yard : les systèmes de vidéosurveillance ont peu d’influence sur la criminalité[33] » » »
    Autre donnée : pour Londres «  » »Le revenu des équipements de vidéo surveillance atteindra 15000 milliards de dollars en 2014 (Mars 2011) » » »
    Difficile d’avoir une vision certaine des tenants et aboutissants non ?
    Amitiés et au plaisir