Autres journaux


vendredi 23 mars 2012 à 18:43

Ce vendredi midi à Montceau-les-Mines

Des traces de fuel, sur près d'un kilomètre, dans le canal du Centre



 

 Des traces de fuel, sur près d’un kilomètre, dans le canal du Centre

 

Quelques minutes après 12 heures, ce vendredi, les sapeurs pompiers de Saône-et-Loire ont été alertés pour une pollution du canal du Centre à Montceau-les-Mines.

 

 

 

Aussitôt, une équipe du centre de secours de Montceau se rendait sur les lieux  (au pont des Chavannes) et constatait la présence d’une trainée d’hydrocarbures sur une longueur d’environ un kilomètre. Afin de limiter au maximum cette pollution, l’adjudant chef Michel Meunier, commandant les opérations, a fait appel au centre de secours de Digoin pour amener les barrages flottants nécessaires.

 

 

 

 Dans le même temps, et pour concentrer le polluant à un endroit bien précis pour mieux le traiter (à priori donc du fioul domestique échappé d’une cuve), les secours procédaient à deux éclusages pour faire « descendre » la nappe.

 

 

Une opération suivie par des agents de VNF (Voies Navigables de France), la police nationale (à qui reviendra la charge de déterminer l’origine de cette fuite), M. Benjamin Gauthier, chargé de mission du SIEAB (Syndicat Intercommunal d’Etudes et  d’Aménagement de la Bourbince), Germaine Foucherot, adjointe au maire,

 

 

 






2 commentaires sur “Ce vendredi midi à Montceau-les-Mines”

  1. alexreptar dit :

    J’ai deux questions qui me viennent à l’esprit :
    – dans le cas d’une fuite, est-ce que la cuve de fioul est assurée comme un autre équipement de la maison (télévision, fenêtres, …) ?
    – comment les pompiers font-ils pour retirer le fioul du canal ?
    En tout cas jamais j’aurais pu penser que le fioul d’une cuve dans les environs aurait pu aller jusqu’à l’eau. Comme quoi, en effet, tout ce qui passe dans le sol rejoint toujours l’océan en passant des sols au rivières, des rivières aux fleuves, et des fleuves à l’océan !

  2. VALLOIDIEN dit :

    hé, oui,,,,, « axelreptar »
    ça doit y être une vieille cuve rongée,et érodée par le temps, que le fioul fuit tout doucement dans le sol,