Autres journaux



mardi 29 novembre 2022 à 05:58

Montceau-les-Mines

Couvre-feu et un pistolet automatique avec 6 munitions dans le chargeur....



 

Alors que le territoire français était soumis à un couvre-feu général, le 24 janvier 2021, un équipage de policiers de Montceau-les-Mines croise un véhicule. Il est minuit et demi : contrôle.

Enfin, plus exactement : tentative de contrôle, car le véhicule file, au point de griller deux stops et d’accélérer encore sur la RN70, explique la présidente Verger. « Le passager ‘avant droit’ se débarrasse d’un objet. » Puis le conducteur se plante dans un terre-plein. Il ouvre sa portière et décampe à toutes jambes. Dans l’habitacle, quatre passagers qui disent ne pas se connaître, et que le conducteur devait ramener chez eux… C’est l’un d’eux qui avait loué la voiture pour venir à Montceau voir son fils, il s’était endormi, « Jérémy » conduisait. Bref, une situation abracabantesque, pour reprendre le terme employé par la vice-procureur.

 

L’objet jeté à la hâte, c’était un pistolet automatique

 

A la barre du tribunal correctionnel collégial, ce lundi 28 novembre, le passager ‘avant droit’. Né en 95 à Saint-Vallier, il vit à Chalon. Condamné deux fois par un tribunal pour enfant, pour vol et recel, il le fut aussi en 2020 pour détention d’arme de catégorie B. « Un 22 long rifle coupé en deux donc non fonctionnel, qui était dans le coffre de la voiture. »

S’il est à la barre aujourd’hui, c’est que l’objet jeté à la hâte, c’était un pistolet automatique avec 6 munitions dans le chargeur… Le jeune homme est donc poursuivi pour transport et détention d’arme. Sa version : c’est le conducteur qui lui a jeté l’arme sur les genoux pour qu’il s’en débarrasse, le prévenu lui aurait renvoyé son arme, le conducteur l’aurait balancée par la fenêtre ouverte côté passager.

 

Relaxe

 

La vice-procureur n’en croit pas un mot, requiert une peine de jours-amende, « histoire qu’il prenne en compte qu’on n’a pas le droit de se balader avec une arme ». Le prévenu répond : « Je ne me baladais pas avec une arme. C’est pas mon arme. J’ai rien fait. »

Le tribunal, après en avoir délibéré, prononce la relaxe du prévenu.

 

Voilà pour la virée nocturne de ces cinq personnes alors que régnait un couvre-feu. Pour l’anecdote, on peut dire ceci : dans le coffre, la police a trouvé un jean noir, et dans une poche du jean, 5 pochons de cocaïne.

 

FSA

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer