Autres journaux



samedi 10 décembre 2022 à 05:29

Sur les 4 communes du bassin minier

Le commissaire fait le point : une hausse des cambriolages !



 

Ce vendredi , à l’issue d’une séance du CISPD en mairie de Montceau-les-Mines, le commissaire Xavier Badier a fait le point sur les chiffres de la délinquance, plus précisément les cambriolages, sur les 4 communes du Bassin minier.

Le commissaire annonce une hausse de 52 % des cambriolages sur son secteur d’intervention, à savoir, les communes de Blanzy, Montceau-les-mines, Saint-Vallier et Sanvignes. Une tendance qui se confirme également sur le département.

Fin 2022, on aura dépassé les 200 cambriolages : +29 % à Montceau, +41 % à Saint-Vallier, + 24 % à Blanzy et + 80 % à Sanvignes.

Sur ce secteur, + 64 % de cambriolages dans les habitations, +12 % dans les locaux commerciaux ou industriels, +66 % dans les locaux associatifs.

Ces vols ont lieu en journée, en après-midi, en fin de semaine ou les matins de marché.

« La police nationale ne peut pas être partout », explique le commissaire. Il invoque la culture de la vigilance. Il s’adresse aux habitants pour relancer les dispositifs citoyens.

« Par exemple, sur le quartier des Bois Francs, pavillonnaires, les portails sont ouverts, on laisse les clés sur les véhicules, ou les volets fermés plusieurs jours, …

Dans ces cas-là, la vidéo  surveillance privée et publique, les alarmes, les sociétés de surveillance  couplées, en relation directe avec le commissariat, sont d’une grande aide.

Le développement des caméras permet plus de facilité pour la résolution des affaires ».

Les auteurs sont de deux sortes : les voleurs d’opportunité, plutôt jeunes, locaux, ils prennent ce qu’ils pourront revendre ou alors des voleurs itinérants qui après des repérages passent à l’action pour des bijoux, des numéraires, de l’outillage, …

Les habitants qui doivent s’absenter, partir en vacances, peuvent s’inscrire en ligne sur l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) sur service public.fr ou venir le faire au commissariat.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer