Dégradations et actes d’incivilité à Sanvignes
La colère et l'indignation du maire de la ville
Dans un communiqué, la mairie de Sanvignes, déplore que, depuis plusieurs semaines, notamment les week-ends, les équipements publics subissent de nombreuses dégradations : tags, casses, vandalisme en tout genre.
La nuit dernière, des vitres du Centre d’Accueil ont été brisées, la boîte à lettres du tennis cassée, des panneaux directionnels renversés, panneau pour les secours détruit, borne indicative des horaires de bus à nouveau vandalisée, et d’autres actes de délinquance ont été constatés à l’intérieur de la piscine. Toutes les dégradations ont été constatées.
Le maire exprime son indignation et se fait le relais de celle des riverains.
Une plainte a été déposée au commissariat de Police. Les jeunes, pour la plupart mineurs, tous de Sanvignes, sont identifiés et vont rapidement être entendu. Ils devront répondre de leurs actes ainsi que leurs familles, notamment financièrement.
16 commentaires sur “Dégradations et actes d’incivilité à Sanvignes”
que les parents paient les dommages, DE LEURS ENFANTS, responsables des dégradations ,,,,,,
et,
pas de questions de faire marcher les assurances scolaires,ou autres,(c’est du déjà vu)
et s’ils ne peuvent pas payer, une retenue sur leur CAF, et la prime d’entrée scolaire supprimée !!!
quand je pense que Sanvignes est un endroit tranquille,
èèèhhh bien,,,,,,
non !!!????
si sanvignes a été une ville tranquille, il n’en est plus de meme depuis quelques années, les jeunes mineurs en mal de loisirs pendant les vacances scolaires et l’incapacité de leurs parents à les éduquer font qu’il y a de plus en plus de dégradations (surtout aux abors du collège où il leur est aisé de se cacher) serrures de voitures forcées, pare brises éclatés etc. mais quand celà touche les particuliers et non la collectivité, personne n’en parle.
C’est curieux, ces débordements se produisent toujours en période d’élections, comme si certains discours en avaient besoin!
Vérifiez les annales.
Etonnant non?
Eul Vieux DAN
Bonjour,
La bonne question :
Le maire a t’il déposé plainte ?
Et on s’étonne encore de la progression odieuse du FN ? S’ils sont connus ( et je ne doute pas qu’ils le soient ) que la punition soit conséquente. Mais cela ne sert à rien de s’attaquer aux parents et à ce qu’ils touchent de la CAF. les travaux d’intérêts généraux c’est pas mal non ?
Qui n’a jamais rien vandalisé étant gamin?
Même pas un petit bureau d’écolier gravé au compat?
Du matériel cassé c’est toujours embêtant, mais ça se remplace (a grands frais pour une mairie).
Mais que faire pour que ça ne se reproduise plus?
Une rencontre entre élus, parents et leurs enfants pour expliquer la sanction, mais aussi pour leur expliquer qu’il font parti de la société et que si il veulent s’exprimer, il y a d’autre moyen.
J’ai eu cette expérience étant jeune, ça m’a marqué, je me suis sentit plus citoyen, plus responsable du bien commun.
de notre temps on n’était pas dans les rues a dix ans a vingts deux heures. Si les parents se faisaient plus respecter nous on avait un coup de botte au c et une bonne claque et on etait privé de sortie deux jours. La sortie comme punition desherbage du jardin
Bonjour,
NOMADE
Qui n’a jamais rien « vandalisé » étant gamin?
Même pas un petit bureau d’écolier gravé au compaS?
Du matériel cassé c’est toujours embêtant, mais ça se remplace (à grands frais pour une mairie).
Vous avez une drôle de conception du civisme !
A votre avis c’est QUI LA MAIRIE ?
On reconnait bien la « touche Socialiste »…….
« la progression odieuse du FN »
Pourquoi odieuse Babs ? N’est ce pas, au contraire, une réaction naturelle et salutaire ?
Quand l’infection menace un organisme, ne réagit il pas en secrétant des défenses immunitaires? Bien sûr, c’est dérangeant car le corps a la fièvre et peut même évacuer des purulences !!
Quand il ne réagit plus, là, c’est grave car c’est la sépticémie assurée.
La progression du FN, qui maintenant reçoit des appuis totalement imprévus, n’est donc pas odieuse. Même pas inquiétante car elle confirme que l’entité n’est pas encore totalement amorphe.
je trouve déplorable ces actes de vandalisme et pense qu’un travail de réparation et donc d’intérêt général serait le bienvenu et éducatif plutôt que de vouloir faire payer les parents….
aujourd’hui, l’autorité des parents est sans cesse remise en cause pourtant elle n’est que le reflet de l’évolution globale ( bonne et/ou mauvaise ) de la société. De tout temps la jeunesse a été décriée : les jeunes d’aujourd’hui crient leur mal être de cette société qui tourne à l’envers et malheureusement l’expriment dans la violence…ce n »est pas un changement vers une politique extrémiste qui viendra à bout de ce mal être…Je pense qu’il doit y avoir d’abord une vision locale de ses évènements: les jeunes de Sanvignes ne sont probablement ni plus ni moins violents qu’ailleurs, alors pourquoi ce déferlement d’incivilités ? La municipalité est-elle à l’écoute des besoins de sa jeunesse passée 13/14 ans? Y a-t-il des lieux d’accueil jeunesse en soirée comme dans beaucoup d’autres communes ? des animateurs jeunesse présents sur le territoire qui assurent une bonne présence et prévention ? Si la réponse est non, peut être serait-il temps de se poser les questions qui s’imposent…
à ce que voit dans les réponses,,,
– pour le bons sens,
oui, le maire a porté plainte,
– pour dabs 210,
que qu’il vient faire le FN, dans les dégradations des petits morveux,
– Eul vieux dan,
non les élections n’ont rien a voir avec ces faits !!!
et
– pour daniel Z,
je vous suis dans votre raisonnement !!!
en résumé,
il faut du civisme des gens, mais d’autres sans foutismes des aléas dans leur ville ,
on dit parfois,,
c’est la société d’aujourd’hui qui vaut ça »!!!
à méditer !
ça me sidére tout ces commentaires!!! qu’est ce que la politique vient faire la-dedans?????????????
on parle de jeunes qui detériorent tout ce qu’ils peuvent!!! quel amusement!!! et que font ils à ces heures tardives dans les rues????
quoique en disent certains je suis désolée mais les parents sont autant responsable qu’eux!! moi je suis une maman et mes enfants n’ont jamais trainés les rues le soir!!!!!
et pour répondre à nomade c’est bien plus que du vandalisme!! que dirait il si on s’attaquait à ses biens??? est-ce qu’il serait content de se lever un matin et de voir sur ses voitures des traces de rayures de tout coté??????
super de passer tout les matins devant les abris bus et de decouvrir les panneaux à terre ou bien les tags que vous êtes obligés de voir quand vous attendez aux stops!!!!!!
C’est, Vertonik, probablement beaucoup plus grave que ce que nous ne l’imaginons.
Une étude avait mis en évidence un parallelisme entre le taux de pénétration de la T.V. et l’évolution de la délinquance et des incivilités, sans pour autant conclure : la propagation des écrans est déjà le résultat d’autres transformations.
Nos sociétés, nous…. tout a changé.
Existe t’il seulement une solution ?
Sincerement, je trouve ça vraiment nul de faire ce genre de chose, moi j’ai 18ans, et a 14 mes parents ne me laissaient pas sortir tardivement le soir, je trouve qu’il y a un serieux manque d’education et un serieux manque de respect de la part de ces jeunes. Et je pense que la politique n’a rien avoir dans tout ça, etant ancienne collegienne a sanvigne, j’ai toujours vu les arrets de bus a terre, a chaque fois qu’il etaient enfin debout, 2 ou 3 jours apres il n’y en avait plus. Il faut vraimant que les parents tiennent leurs enfants et facenteellement attention a leurs inculquer des valeurs. C’est vraiment déplorable de gacher une petite ville qui pourrait vraiment avoir du charme, si il n’y avait pas des petits looser qui s’amusent a faire les cancres…
faire payer les parents ??? et si ils sont insolvables….devinez qui va payer…
Merci Nomade pour votre commentaire …..