Autres journaux


mardi 8 mai 2012 à 12:49

Commémoration du 8 mai 1945

Souvenir : Yvonne Lachaume de Montceau-les-Mines, une des premières femmes actives de la Résistance, victime de son engagement



Lorena Bettocchi, une de nos lectrices, nous adressé cet hommage à une figure de la résistance montcellienne, injustement méconnue.

 

« Yvonne Lachaume était née le 17 décembre 1912 à Montceau-les-Mines.

 

 

Orpheline à six ans, fille unique, elle est élevée par son père mineur. À 24 ans, elle épouse Antoine Émorine, ajusteur aux Houillères de Blanzy qui milite contre le nazisme et qui devient résistant dès le début de la guerre, entraînant sa femme dans la lutte contre l’envahisseur.  Le couple a une petite fille, Monique, née en 1937.

 

En 1941, Yvonne suit son mari dans les Charentes, en laissant leur petite fille en sécurité en Saône et Loire, chez un frère d’Antoine. 

   

Yvonne et Antoine ont une mission : ils organisent chacun de leur côté, les réseaux de la résistance dans ce département et la région bordelaise.

 

Mais les arrestations se multiplient dans la région d’Angoulême et le 12 décembre 1941, son mari est arrêté. Pour échapper à la Gestapo, Yvonne change d’affectation.  Elle se trouve en Seine-Maritime lorsque son mari est emprisonné à la Santé. Il perdra la vie le premier jour d’avril 1942. Yvonne ne sera informée qu’après sa mort, des circonstances de son arrestation.

 

Alors que la Gestapo traquait André Pican, instituteur qui animait un réseau de résistants dans la vallée du Cailly,  Yvonne Émorine se trouvant dans ce secteur est arrêtée. Elle est interrogée et torturée par les Renseignements Généraux puis on l’emprisonne à la Santé. Ensuite on l’a déportée au camp des femmes du Revier (Auschwitz-Birkenau). Son matricule était le 31 662.  Selon le livre des morts d’Auschwitz, elle y a perdu la vie le 24 février 1943.

 

Elle n’avait que 31 ans… Cette jeune Montcellienne fut l’une des premières femmes actives de la Résistance. La France a été informée de la mort d’Yvonne Émorine par la BBC de Londres. »

 

 

 

 

Yvonne lors de son arrestation

 

 






4 commentaires sur “Commémoration du 8 mai 1945”

  1. citoyen71 dit :

    c’est grâce à des gens comme cette personne en autre qui ont payé de leur vie que nous avons obtenu la liberté et une meilleure vie .
    le 8 mai , date de l’armistice est tombé dans les oubliettes.
    il n’y a qu’à voir les retraités et les gens qui n’ont pas le temps de faire les courses dans les magasins ouverts ce jour là , honte à eux .
    durant la guerre les gens crevaient pratiquement tous de fin.
    à méditer.

  2. Daniel Z dit :

    Merci, Mme Lorena Bettocchi et Montceau News, d’avoir sorti de l’oubli l’histoire de ce jeune couple qui paya fort cher son engagement pour que la France reste une nation de femmes et hommes libre .
    Respect.

  3. francois le francais dit :

    oui heuresement qu il y a eu des femmes comme ca !!!!

  4. sillabruno dit :

    L’Humanité Dimanche du 7 septembre 1958 écrivait sous sa photo de détenue « EMORINE Yvonne dite –Tanette- Epouse d’Antoine –dit Tane- Militante de l’Union des Jeunes filles puis des Femmes Communistes du Bassin Minier. Arrêtée au début de 1941. Emprisonnée à la Santé à Paris où elle se trouvait lorsque son mari y fut assassiné (sans qu’elle le sache). Transférée au fort de Romainville (où elle connut Danièle Casanova), puis à Auschwitz, où elle mourut le 29 février 1942.
    Silla Bruno, le 9.5.12