Autres journaux


mardi 19 décembre 2023 à 06:11

Montceau-les-Mines 

Deux arrêtés pour faire avancer la sécurité !



 

 

Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines a pris deux arrêtés, vendredi 15 décembre 2023, concernant la mendicité et la consommation d’alcool au centre ville.

L’annonce a été faite  ce lundi matin par la Maire en présence de Gérard Gronfier, 1er adjoint en charge de la sécurité, du commissaire de police David Djamshidi et de Stéphane Fel, chef de la police municipale

 

Cette décision arrive à la suite des agressions qui se sont déroulées en centre ville ces dernières semaines bien que l’élue indique que le sujet était à l’ordre du jour du travail en commun avec les forces de police depuis quelques temps déjà.

 

Ces arrêtés courent sur les périodes du 15 novembre au 15 mars et du 15 juin au 15 septembre.

Afin de préserver la sécurité, la commodité et la tranquillité nécessaires aux usagers des voies publiques, la mendicité et la consommation d’alcool sur le domaine public seront réglementées rue Carnot, rue de la République, rue Blanqui, rue Danton, les parkings et places aux abords de l’église et de la mairie.

 

Le commissaire salue la bonne collaboration entre la police municipale et nationale et indique le report des images de vidéo surveillance au CSU 71. (Centre de Surveillance Urbain départemental)

« Les agressions qui se sont déroulées sont le fait de marginaux qui présentent une perte de repères, consommateurs d’alcool ou de stupéfiants, présentant des troubles psychologiques. Ces arrêtés assoient le cadre et permettent une assise juridique », indique le commissaire.

 

On peut se poser la question des prises en charge médicales et du suivi, de l’accompagnement et quelles solutions sociales peuvent être mises en place.

 

« Depuis 15 jours, nous avons deux agents, deux opérateurs dévolus en permanence aux images des caméras de surveillance. Les images sont conservées 14 jours », ajoute Stéphane Fel.

« Nous allons redéployer une dizaine de nouvelles caméras en 2024 », précise M.C Jarrot.

 

La ville va recruter et la police municipale comptera 10 policiers et 8 ASVP en 2024.

J.L Pradines

 

 

 






3 commentaires sur “Montceau-les-Mines ”

  1. steper71 dit :

    Toujours les pb psy… ok, s’ils son dangereux , aller hors d’etat de nuuire! Assez de se refugier derriere ce pretexte!!!!

  2. loupblanc dit :

    La ville va recruter et la police municipale comptera 10 policiers et 8 ASVP en 2024…….A ce rythme la ville aura bientôt plus des policiers et ASVP que de policiers nationaux du Commissariat qui ont un secteur immense en superficie. Et que ces postes , il y a 40 ou 50 ans , n’existaient pas et faisaient partie intégrante de la police nationale, sans charges de personnel supplémentaires. Et la France arrivait à payer ces fonctionnaires via nos impôts. Un autre monde .

  3. marius dit :

    Surtout que les policiers municipaux n’ont pratiquement aucun pouvoir en matière d’ordre public et répression. Mais c’est pas grave, du moment que l’on a des personnes qui donneront l’impression d’être présentent en habit de policier, avec l’argent du contribuable Montcellien…………………