Vague de cambriolages dans le Bassin minier
Des précisions, appel à la vigilance du commissaire de police et témoignages de victimes
Des précisions, appel à la vigilance du commissaire de police et témoignages de victimes
Comme vous avez pu le lire ici, en exclusivité ce samedi, une nouvelle vague de cambriolages est à déplorer dans le bassin minier. Mais pas seulement…
Cela n’apaisera pas la colère, le désarroi… des victimes de ces méfaits mais toujours est-il que, selon nos informations, ce « phénomène » ne se limite pas (malheureusement) au bassin minier. A priori, tous les secteurs, qu’ils relèvent de la police ou de la gendarmerie, du département sont confrontés à ce problème ces derniers jours.
Pas moins de 14 vols par effraction entre le 25 mai et le 1er juin dernier sur la seule circonscription de police Montceau (comprenant également Saint-Vallier, Blanzy et Sanvignes) c’est le chiffre que nous a donné le commissaire Jean-Michel Brevet. Bijoux et argent sont les butins privilégiés mais pas seulement puisque les policiers ont enregistré des vols de matériel de bricolage et de jardinage, d’appareils photos, de lapins, poulets, bouteilles de vin, victuailles, jerrycan d’essence et même d’une presse à repasser dans un commerce….
Des méfaits commis pour la plupart du temps en plein jour, en des lieux « très » éloignés les uns des autres, aussi bien le matin que l’après-midi ou en début de soirée… Ce qui fait que les fonctionnaires de police, ne pouvant être partout à la fois, demandent à tout un chacun d’être un « Voisin vigilant » ; c’est à dire à signaler les allées et venues ou comportements « suspects » en composant le 17. A prévenir son ou ses voisins de son absence, même de courte durée. De relever les immatriculations et signalements des véhicules ou personnes au comportement particulier…
Témoignages de lecteurs
Voici quelques témoignages que des lecteurs nous ont adressés suite à notre premier article :
« à St Vallier, aussi, des cambriolages, 2 la semaine dernière au bourg, se méfier aussi des piétons qui passent doucement devant les maisons, regardent et font demi-tour, ne pas hésiter à le signaler à la police on est très bien accueilli et surtout prévenir les voisins quand on voit quelque chose qui intrigue »
« Cela fais une semaine que nous avons été victimes de cambriolage dans la quartier des Essarts à Sanvignes. On n’était pas les seuls car plusieurs maisons, caves et garages on été visités. Restons vigilants à toutes voiture ou véhicules à 2 roues car effectivement, quelques jours avant, il y avait des scoots qui passaient régulièrement dans notre rue . Ils viennent repérer et après…«
« J’ai été aussi victime de cambriolage le mardi 22 05 12 entre 16h00 et 16h30. Ca s’est passe dans le quartier Jean Moulin a proximité du monument. Dans un premier temps, il ont sonné au portail vers 9h15 du matin mon épouse leur a demandé ce qu’ il voulais il lui a répondu avec un fort accent de pays de l’est : « madame, peinture peinture ». Mon épouse leur a dit qu’ il n’ avait de travail de peinture ici et il sont repartis c’est ensuite qu’ il sont revenus l’après-midi, je pense que ces gens la ont déjà voulus repérer les lieu et si personne n’avait répondu, il aurais cambriolés le matin ».
10 commentaires sur “Vague de cambriolages dans le Bassin minier”
Bonsoir,
Chut……SILENCE, on ne sait pas qui c’est……!!!
La politique de l’autruche….
Dès que nos « invités » seront partis, ça se calmera certainement…..
Encore ce matin un démarchage rue de l Etang au bois du verne pour de l OR, ce soir un personnage étrange avec un accent en voiture immatriculée dans le département 59 qui cherchait un camping sur Montceau et qui s est enfuit a toute vitesse vu que je ne pouvais lui répondre. A quand la fin de ses agissements sur la communauté urbaine? On en a marre d etre démarché, et pour certains cambriolés….
Comme par hasard !
Il y a quelques jours un train est arrivé en gare de Montchanin, il était remplis de gens arrivant des pays de l’est ! Ils vont être loges gentiment et gratuitement dans des logements du bassins Minier. Alors dite merci à notre Maire.
Des voleurs qui volent un peu tout, des repérages dans les quartiers… cette vague ressemble fortement au mode opératoire d’une certaine catégorie de population. Mais ne disons rien, nous allons stigmatiser ces braves gens honnêtes. Alors surveillons nos maisons et continuons de penser que tout le monde est gentil.
c’est clair, loin de nous l’idée de stigmatiser mais là à chaque arrivée de « nos invités » le nombre de vols s’amplifie.
merci pour cette info…normalement il y a reception en mairie quand il y a de nouveaux arrivants…..j oubliais..aprés les legislatives….
Mais alors si on sait qui sont les auteurs de ces cambriolages pourquoi rien n’est fait???????????????
Et ça continue encore et encore ce n’est qu’un début d’accord d’accord .
Faites attention, un véhicule blanc de type camionette de société immatriculé dans le 54 sillonne les rues pour « nettoyage » des façades des maisons….
Après renseignements pris au-près des forces de l’ordre, aucun démarchage de ce genre connu n’est en court dans la région !!!
MEFFIANCE donc !!