Autres journaux


jeudi 1 août 2024 à 18:46

Montceau-les-Mines

M.C Jarrot, Maire de Montceau a pris un arrêté anti-rodéo et un couvre-feu



Ce jeudi 1er août, Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines a pris un arrêté anti-rodéo  sur moto ou tout autre véhicule à moteur terrestre qui se traduit par un couvre-feu pour les mineurs courant de 18h 00 à 6h 00 le lendemain matin, sauf sur présentation d’une attestation de l’employeur.

 

« J’ai informé le préfet et le commissaire de ma décision ».

Un couvre-feu comme le souligne M.C Jarrot, est limité dans le temps et dans l’espace et vise une population ».

Cet arrêté prend effet ce jeudi 1er août jusqu’au lundi 2 septembre et concerne deux périmètres qui incluent les quartiers de Bellevue / le Plessis et le centre ville.

 

« Depuis plusieurs semaines, des individus violent les règles de prudence et de sécurité mettant en danger la population. Les plaintes des riverains illustrent ces troubles à l’ordre public. Je prends donc mes responsabilités en prenant cet arrêté », explique M.C Jarrot.

 

Elle rappelle également que le rodéo est un délit,  conduire des véhicules non immatriculés n’est pas autorisé, modifier l’échappement de son véhicule de même, … Le nombre de victimes en France est en hausse, des accidents mortels ont eu lieu sur le secteur concerné, des arguments qui poussent à agir.

 

Par cet arrêté, M.C Jarrot souhaite également interpeler les parents, pour une prise de conscience des dangers inhérents à ces pratiques.

 

Les personnes qui contreviendront à cet arrêté feront l’objet d’une saisie immédiate de leur véhicule.

 

« La police Nationale et la police municipale vont s’organiser pour faire respecter cet arrêté », conclut M.C Jarrot.

 

 

J.L Pradines

 

 

 






12 commentaires sur “Montceau-les-Mines”

  1. dmat71 dit :

    Madame la Maire de Montceau vient de faire une découverte ! Mr le Maire de BLANZY avait présenté le même le 31 juillet 2015.Toujours à l’avant-garde, la mairie de Montceau…

  2. steper71 dit :

    Enfin une decision!!!!!

  3. al71 dit :

    Si on en arrive là, c est que la politique menée jusqu’à présent a Montceau c’était de ne pas les poursuivre pour éviter un accident, et maintenant on sort un couvre feu.
    Aucune crédibilité.

  4. chocoline dit :

    La rue de gourdon a été oubliée dans le quartier du plessis, alors que bien trop souvent scooters et autres 2 roues motorisés la remontent à contre-sens.

  5. loupblanc dit :

    En France , il suffit d’une circulaire, d’une loi , et hop tout est résolu . Pour rappel . LOI n° 2018-701 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés (1). Déjà à appliquer les peines maximum , un avis, tolérance zéro, comme quand vous passez devant un radar , étant contrôlé pour une vitesse retenue à 52 km/h pour une vitesse à 50 km/h maximum autorisée . Puis il me semble que l’ex député d’une certaine circonscription avait fait avancer les situations. Au niveau circulaire , que peut faire la police pour les arrestations en flagrant délit . Tout serait dit . Bon courage et bonnes vacances .

  6. JacquAlain dit :

    Les nuisances sont avérées et les responsables visibles et identifiables. Le droit actuel est suffisant pour agir.

    Le remède apparait disproportionné. La privation collective de liberté est pire que le mal. Un couvre-feu ne peut être qu’une mesure d’exception quand absolument rien d’autre ne peut résoudre une situation désespérée. S’en prendre aux jeunes collectivement est une discrimination arbitraire qui laissera inévitablement des traces.

    Instaurer un couvre-feu dès 18h et applicable aux seuls mineurs motorisés ne résoudra rien et transposera le problème ailleurs. Demander une attestation de l’employeur comme passe-droit pour ces mineurs est absurde à l’heure des vacances scolaires pour leur grande majorité.

    La devise « Liberté, égalité, fraternité » propre à la République française a pour objectif de lutter contre les inégalités, les divisions et les abus de pouvoir. Il appartient à nos dirigeants de porter ces valeurs au-dessus de tout.

    L’échelle de gravité a son importance. Il y a tant à faire sur les vols à la sauvette ou à main armée, les agressions, les cambriolages, les réseaux de drogues et de prostitutions. Combien de victimes silencieuses à déplorer ?

  7. virginie85 dit :

    Bravo madame jarrot…les montcelliens vous remercientlf est

  8. marius dit :

    Très bonne initiative de la part de Mme le Maire. A espérer que les forces de l’ordre suivront.

  9. mon avis dit :

    Très efficace…tirs de mortiers dès cette nuit dans le quartier du Plessis. Ils vous ridiculisent !!

  10. Cdubo dit :

    Bravo
    L’article 1 et 2 sont des articles de loi. L’arrêté ne sert donc à rien.
    Pour les articles 3 et 4, les mineurs peuvent faire ce qu ils veulent, du moment qu ils soient à pied ou en vélo.
    Pour l article 6, il faudra que le pilote soit intercepté, car nombre d eux effectuent des délits de fuite.
    Pour l’article 7, il semblerait que les parents viennent récupérer leurs progénitures dans les locaux de la Police Municipale ou Nationale.
    A Montceau, la Gendarmerie n’est plus présente depuis nombres d’années.
    Et pour tout le.reste, les pauvres désœuvrés peuvent circuler dans les quartiers du bois du verne, du vernis et autres, sans être inquiétés.
    Un arrêté pour pas grand chose.
    Merci pour les administrés de Montceau.

  11. lecameleon71 dit :

    Le centre ville et Bellevue très bien les autres quartiers y a pas de rodeo de vitesse excessive non c’est vrai que quand on veut pas voir on ne voit rien. Le quartier du bois du verne carrément délaissé par me le maire est plus que concerné par ces vitesse excessive ces rodéos les roues arrières et autres. Ils arrivent en bas au carrefour maugrand a toute allure et du coup on met la police dans la descente du guide car la ça rapporte sans trop d’effort mais on ne considère pas ni ne s’occupe pas du problème. Désolant

  12. rosemicjar dit :

    Enfin finit le voyage pour trouver d’autres mandats!..Madame revient sur notre ville… aujourd’hui un scooter voulait se saisir de mon cabas…..heureusement pour moi, un faux pas dû à mes élégants nu pieds dorés, sur des trottoirs vétustes de notre ville, m’ont fait faire un faux pas sur le caniveau…et …ont freiné mon agresseur qui a klaxonné… puis s’est s’enfui vers la piste cyclable le long du canal dans la direction de Blanzy….Au retour, un autre en vélo attendait et s’est enfui….Il est vraiment pas bien ce dimanche matin d’être le long du canal à proximité de Leclerc….Merci à Madame le Maire d’être de retour!