Faits divers : Vol à main armée dans un bureau de tabac de Blanzy
Des mesures de lutte contre la délinquance
« À la suite du vol à main armée visant un bureau de tabac qui s’est produit ce week-end sur la commune de Blanzy, Yves SÉGUY, préfet de Saône-et-Loire, est pleinement engagé en faveur de la protection et de la sécurisation des débits de tabac.
Sur une période de moins de trois mois, il s’agit du troisième vol à main armée ayant eu lieu sur cette commune, qui vise pour la seconde fois un bureau de tabac.
Une enquête est en cours visant à identifier et appréhender les auteurs.
Le préfet de Saône-et-Loire condamne ces faits et a demandé aux autorités locales de police de recevoir l’ensemble des débitants de tabac du bassin de Montceau-les-Mines, pour leur assurer du soutien des forces de l’ordre et expertiser la sécurité de leurs locaux.
Pour rappel, le préfet de Saône-et-Loire et la confédération des buralistes ont signé, le 5 mai 2023, une convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac. Cette convention vise à renforcer la coopération entre les services des douanes, de gendarmerie et de police avec la profession pour mener des actions de contrôle et de prévention en matière de protection des bureaux de tabac et de lutte contre les trafics.
Cette décision s’inscrit dans le soutien affirmé de l’État aux buralistes du département en proie à des faits de délinquance. »
Communiqué de la préfecture
3 commentaires sur “Faits divers : Vol à main armée dans un bureau de tabac de Blanzy”
Encore et encore..et si le proprio reagit..gare a lui!
Le message adressé par M. le Préfet me laisse dubitatif… 🤔
Il demande aux autorités locales de police d’assurer les débitants de tabac de leur soutien et d’expertiser avec eux les conditions de sécurité de leurs locaux.
Je pense que la compassion doit être de mise mais ces commerçants ont surtout besoin d’écoute et surtout d’ACTES répressifs à l’égard de ces délinquants qui vivent en totale impunité dans notre pays ! 😡
Les actes délictueux se multiplient, la justice actuelle n’est absolument pas adaptée à la situation vécue par la population et le ras le bol général qui en résulte !
Une preuve factuelle ?
On évoque toujours « le risque » encouru par ces délinquants pour un délit donné par : ils encourent jusqu’à X €uros d’amende et une peine pouvant aller jusqu’à X années de prison.
Mais JAMAIS au grand JAMAIS un juge ne prononcera la peine maximale…
À quoi sert le législateur si l’impunité est la règle ??? 🤔
Pour dissuader, il FAUT SANCTIONNER dès le premier délit constaté, faute de quoi les actes délictueux iront crescendo…
Le Préfet condamne ces faits ! Heureusement, il ne suffirait plus qu’ils les approuve et cautionne !!!!!
Renforcement des forces de l’ ordre : la justice ne tient pas compte de leur bravoure puisqu’il n’y a plus de condamnations et surtout pas de longues périodes d’emprisonnement prévues dans le Code Pénal.
La République française est bafouée. Ce serait temps de changer tout çà …. mais n’est-ce pas trop tard ???