Autres journaux


jeudi 29 août 2024 à 05:56

Montceau-les-Mines

 Le préfet l’affirme : « On ne défie pas les règles de la République impunément »



 

Ce mercredi 26 août, Yves Séguy, le préfet de Saône et Loire est venu à Montceau-les-mines suite aux divers événements et incivilités qui se sont déroulés sur la ville depuis plusieurs jours.

 

Dans la nuit du 23 août, quatre véhicules ont été incendiés, les pompiers caillassés. Dans la nuit de mardi 27 au mercredi 28 août, suite à un contrôle de police sur la fête foraine ayant conduit à une interpellation, des caddies, un scooter et des poubelles ont été incendiés boulevard de Lattre de Tassigny, par un groupe d’une quinzaine de personnes. Les forces de l’ordre ont fait face à des tirs de mortiers et des caillassages.

Avec l’arrivée de renforts, une nouvelle interpellation est intervenue et une mise en garde à vue avec dispersion des groupes par des tirs de lacrymogènes.

 

Cette situation a conduit le préfet à venir ce mercredi 28 août, rencontrer la Maire Marie-Claude Jarrot en présence du commissaire et du 1er adjoint.

« En effet, cette nuit, des perturbateurs se sont manifestés en défiant les règles de la République. Il nous appartient de montrer par nos actions que tous nos quartiers sont sous la gouvernance de la République. Nous sommes là pour dire NON. La CRS 83 reviendra sur le territoire de la commune : force à la loi avec le renfort des services départementaux, de la BAC Chalon et de Mâcon et de la brigade cynophile.

Les habitants des quartiers doivent être rassurés et vivre en toute quiétude. Nous devons garantir la sécurité et l’intégrité de nos forces de l’ordre et des pompiers. On mettra tous les moyens en place pour faire société ».

 

Le préfet aborde un autre sujet, la succession de braquages dans les débits de tabac qui s’ajoute à ce sentiment d’insécurité.

« On ne peut pas laisser les éléments du contrat social se déliter. La sécurité, c’est la première des libertés ».

 

La Maire Marie-Claude Jarrot salue le travail conjoint des différents services.

« Il n’y a pas et il n’y aura pas de quartiers de non-droit. Les quelques personnes qui sèment le bazar, qui commettent des délits, doivent être condamnées. On ne lâchera rien ».

 

Le préfet évoque les choses qui ont été réalisées dans le cadre des politiques de la ville, l’amélioration de l’habitat, …

M.C Jarrot précise que le Plessis ne doit pas être stigmatisé. « Nous avons désenclavé le quartier, installé le centre social de la ville au Trait d’Union, … Les habitants nous le disent. Les auteurs de ces méfaits font du mal à leur quartier.  Nous avons besoin de forces de police, d’une présence préventive et dissuasive ».

 

Le commissaire Julien Rouaire après avoir rappelé les faits de ces nuits chaudes a indiqué que des renforts seront rapidement présents sur la ville, dès ce jeudi : BAC de Chalon, BAC de Mâcon, effectifs du Creusot, la brigade cynophile et le retour de la CRS 83, unité spécialisée dans les violences urbaines.

 

 

« Il faut montrer que l’on fait respecter la loi. Il n’y a pas d’exonération », conclut le préfet.

 

J.L Pradines

 

visite-prefet-2908241

 

visite-prefet-2908243

 

visite-prefet-2908242

 

 

visite-prefet-2908244

 

visite-prefet-2908245

 

visite-prefet-2908246

 

 

 






6 commentaires sur “Montceau-les-Mines”

  1. al71 dit :

    On peu lire, les habitants des quartiers peuvent êtres rassuré.
    De quoi? De ne plus avoir de voiture? De ne pas pouvoir dormir ? De ne pas sortir le soir? Sympa comme vie pour les honnêtes citoyens. Me le Maire, laisser faire la police, et tout ira bien.

  2. SCUTINET dit :

    « La sécurité, c’est la première des libertés – on ne lâchera rien – il n’y a pas de quartiers de non droit etc , etc, etc …. » Tout du vent D’après la Constitution « Force doit rester à la loi », laquelle n’ est jamais appliquée. Encore du vent ! Les représentants de la République n’ont aucun pouvoir. Alors, on fait quoi ?
    Pour moi une solution : intervention de la légion étrangère puisque nous sommes en pleine guerre civile depuis plusieurs années en France et de la matraque !!!! FORCE DOIT RESTER A LA LOI : çà c’ est prévu dans la Constitution.
    Si vous ne le faites pas, vous n’ êtes pas républicains et incapables.

  3. johane71 dit :

    Jeunes racailles, tremblez de peur devant les avertissements du Préfet macroniste!
    Vous risquez gros! Un rappel à la loi pour 10% d’entre vous!
    Voilà le résultat d’années de laxisme et se laisser faire, mais aussi de compromissions de madame le maire qui n’a eu de cesse de jouer le chaud et le froid avec ces racailles dans un but électoraliste!
    Si l’on veut que ça change radicalement et que l’ordre et une justice ferme reviennent, il faudra également un changement électoral tout aussi radical sinon, …., inutile de se plaindre car ça ne fera qu’aller de pire en pire!

  4. gueulard71 dit :

    et ça continue encore et encore,on nous promet des renforts mais pour combien de temps?lorsque les renforts seront partis ,car ils vont restés combien de temps 2jours 1 semaine,on parle des habitants ,mais combien connaissent très bien les fauteurs de troubles,mais ne les dénoncent pas par peur de représailles ou parce qu’ils font parti de leurs familles ou amis,je suis sûr que la plupart sont mineurs donc ils savent qu’ils ne risquent rien ou pas grand chose,tant que l’on ne les punira pas ainsi que les parents rien ne changera,même la police sait à peu près qui ils sont,mais madame le maire ne veut pas de vagues(trop tard),c’est comme les agressions faites au bar,on sait mais on ne fait rien ,on attend peut être qu’il y ai un mort avant d’agir!!!

  5. marius dit :

    Mr Le Préfet, Mme Jarrot me font sourir avec leurs déclarations que l’on entend à longueur de temps sur les médias de la part aussi de ministres élus etc. C’est bien beau de dire qu’il n’y aura pas de zones de non droit, la réalité c’est que ce sont toutes ces racailles qui ont le drenier mot. Il faut employer les grands moyens; pénaliser les familles de délinquants, leur supprimer tous leurs droits sociaux, les expulser de leurs logements, créer des camps de redressement (pas des clubs med). Et si c’est nécessaire de faire intervenir l’armée avec un légionnaire à chaque étage de ces citées et fouille systématique de tous les appartements pour rechercher la drogue etc ….

  6. steper71 dit :

    proles paroles paroles…. Mais qu’a t’on fait jusque là? La maire actuelle n’a telle pas une part de resposabilité dans ce foutoir?? Comme a Marseille, on est pret a tous les compromis pour se faire elire!!!