Faits divers – Montceau-les-Mines
Excédé, il lui plante un couteau dans le ventre
Une petite communauté d’origine africaine installée à Montceau les Mines, a pris l’habitude de se réunir régulièrement chez l’un ou chez l’autre, histoire de passer un bon moment ensemble.
L’un d’eux, né en 1988 au Soudan, a pété les plombs, lors d’une soirée le 17 juillet dernier. Il a été jugé ce jeudi 17 octobre en comparution immédiate pour « violence avec usage d’une arme suivie d’une incapacité supérieure à 8 jours ». La victime est à l’audience. 21 jours d’ITT.
Il lui plante un couteau dans le ventre
Les faits s’enracinent dans leurs histoires et les embrouilles du pays, pays martyr s’il en est en ce moment. La victime, un homme, montrait des photos « d’arabo-soudanais » (une nuance qui ne parle sans doute qu’aux natifs de cette grande région) sur son téléphone. L’autre, excédé, saisit son téléphone, le jette, le casse. La victime s’échappe par la fenêtre, l’autre le rattrape et lui plante un couteau dans le ventre. Une lame de 18 cm, hein, pas un couteau a beurre.
3 condamnations pour des faits similaires
A l’audience il conteste mais son casier comporte trois condamnations (depuis 2021) pour des faits similaires d’emportements violents physiquement.
Le procureur a requis une peine mixte, puisque l’homme est en situation régulière il peut suivre les obligations imposées.
8 mois de prison ferme exécutés sous surveillance électronique
Le tribunal l’a condamné à une peine supérieure à celle requise : 18 mois de prison dont 10 mois sont assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans avec obligations de travailler, de suivre des soins psychologiques et psychiatriques, d’indemniser la victime, et interdiction de détenir et porter une arme pendant 15 ans, inéligibilité pendant 5 ans. Les 8 mois ferme sont aménagés en détention à domicile sous surveillance électronique.
FSA
Un commentaire sur “Faits divers – Montceau-les-Mines”
obligations de suivre des soins psychologiques et psychiatriques :
Quand on connait l’état de la psychiatrie en France , surement qu’il va suivre des soins le garçon….