Autres journaux


lundi 22 septembre 2025 à 05:25

Tribunal de Chalon

18 personnes sont convoquées pour répondre de trafic de stupéfiants



 

 

 

Ce lundi 22 septembre s’ouvre au tribunal de Chalon-sur-Saône, une grande audience du tribunal correctionnel. 18 personnes sont convoquées pour répondre de trafic de stupéfiants. Il y aura au moins un absent : un jeune homme (24 ans) fait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis le 8 octobre 2024.

Ce sont tous des enfants du pays (à l’exception d’une jeune femme), enfants du département. Ils sont nés au Creusot, à Chalon-sur-Saône, à Montceau-les-Mines. Neuf d’entre eux, dont deux femmes, n’ont pas 25 ans. Cinq d’entre eux, dont une femme, ont entre 25 et 30 ans. Les quatre derniers ont 30, 36, 37 (une femme), et 44 ans.

Les chalonnais ont peut-être déjà remarqué que toutes les places de stationnement autour du palais de justice seront condamnées pendant toute la durée du jugement, soit toute la semaine, sauf imprévu.
Des mesures de sûreté, habituelles pour les procès qui peuvent faire craindre quelque agitation, seront ici renforcées en raison de la comparution d’un homme devenu depuis déjà quelques années un « détenu particulièrement surveillé » et à ce jour incarcéré dans l’une des deux prisons de haute sécurité que compte le pays.

L’homme, âgé de seulement 28 ans, a été condamné à 6 ans de prison en janvier dernier par le tribunal d’Auxerre. Le simple fait de son transfert au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil signifie que pour l’institution judiciaire, ce prévenu-là est un narcotrafiquant, un commanditaire, une tête de réseau, un chef.
Dans ce dossier, qui sera examiné dès lundi, il est poursuivi pour trafic et association de malfaiteurs (en récidive) sur une période qui va de juillet 2022 à octobre 2023, alors qu’il purgeait une peine de prison, en prison.

A l’exception du prévenu le plus âgé, qui devra répondre de faits commis sur une période de deux mois, tous les autres sont, du reste, poursuivis pour des faits commis de juillet 2022 à octobre 2023.
Géographiquement, le trafic concerne la Saône-et-Loire et la Côte d’Or, et plus spécifiquement le Creusot en raison d’un gros point de deal.

FSA

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer