Une nouvelle saisie pour les douaniers de Chalon-sur-Saône
Plus de 400 kg de cocaïne sur l’autoroute A6
En septembre dernier, les agents de la brigade des douanes de Chalon-sur-Saône ont saisi, sur l’autoroute A6, plus de 405 kg de cocaïne dissimulés dans le plancher d’un camion qui transportait des plaques d’aluminium.
Le 29 septembre 2025, lors d’un service de contrôle routier sur l’autoroute A6 dans le sens sud/nord (direction Lyon – Paris), les agents de la brigade de surveillance intérieure (BSI) de Chalon-sur-Saône procèdent au contrôle d’un poids lourd sur l’aire des Sablons (71).
Le véhicule ciblé par les agents, un porte-bobines transportant des plaques d’aluminium, présente des travées difficilement accessibles. Les douaniers font alors appel à l’équipe maître-chien anti-stupéfiants de la brigade.
Le chien effectue plusieurs marquages à l’avant et à l’arrière de la remorque. Les douaniers décident alors de percer le plancher du véhicule, duquel s’écoule une poudre blanche. Les tests d’identification réalisés sur place réagissent positivement à la cocaïne.
Avec l’appui des agents de la brigade des douanes de Dijon, le véhicule est ensuite transféré dans les locaux d’un logisticien agréé. Le déchargement complet de la marchandise permet la découverte de nombreux pains rectangulaires dissimulés dans les travées du chargement, pour un poids total de près de 405 kg de cocaïne.
Cette nouvelle saisie de grande ampleur témoigne une fois de plus de l’engagement de la douane dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
En 2024, les services douaniers français ont saisi près de 21 tonnes de cocaïne.