Autres journaux



samedi 15 janvier 2011 à 12:06

Centre d’intervention et de secours de Montceau-les-Mines : 2121 interventions en 2010

Légère diminution des interventions (17) par rapport à 2009 due grâce aux efforts en matière de sécurité routière



2121 interventions en 2010 contre 2138 en 2009, le centre d’intervention et de secours de Montceau-les-Mines n’aura encore pas chômé.


Une légère diminution du nombre des interventions qui s’explique, ce dont se félicite le major Jean-Paul Lagrange, commandant le centre, par un nombre d’accidents de la circulation en baisse grâce à la prévention.



Le major Lagrange (2ème en partant de la droite) avec les jeunes sapeurs pompiers en formation

 



 

Par contre,  et comme vous pourrez le constater à la lecture des tableaux ci-dessous, le nombre de secours à personne a augmenté en fin d’année, suite à la signature d’une convention entre entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours et le Samu en ce qui concerne les secours d’urgence. En clair, les sapeurs pompiers ont les « mains un peu plus libres » pour intervenir quand ils « sentent » qu’il y a vraiment urgence à intervenir…

 

 

Le feu de bouteille d’acétylène à l’IME de Saint-Vallier (mars 2010) était un intervention délicate

 



 

Et, période hivernale oblige, Jean-Paul Lagrange, lors de notre entrevue, a insisté sur les dangers du monoxyde de carbone : « faites vérifier vos appareils de chauffage et surtout abstenez vous d’obstruer les ouvertures d’aération de votre logement ! » Des conseils de base mais qu’il n’est pas inutile de rappeler pour éviter des drames.

 

 

Feu à la centrale de Lucy en mai 2010

 



 

L’avenir ? Rassurant pour les trois ans qui viennent après la signature du budget du SDIS par le conseil général de Saône-et-Loire, Budget qui va permettre une gestion équilibrée et même d’investir; notamment dans le réseau Antarès (réseau radio numérique) qui devrait rentrer en service en 2012/2013. « Ce système, qui va permettre un repérage GPS de nos véhicules, nous permettra de gagner encore en réactivité. Je vous donne un exemple : si une ambulance quitte l’hôpital et que l’on en a besoin sur une autre intervention à proximité, nous n’aurons qu’à prévenir les hommes. Ainsi, nous gagnerons du temps » explique le commandant du centre.

 

Une porte ouverte du CIS sera organisée en juin prochain, dans le cadre de la journée nationale des sapeurs pompiers, et à Montceau l’accent sera mise sur le secours à personne. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir.

 

 

Bilan des interventions du CIS pour 2010









Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Centre d’intervention et de secours de Montceau-les-Mines : 2121 interventions en 2010”

  1. Daniel Z dit :

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Vous êtes dignes de notre reconnaissance.

    J’aime beaucoup la première photo où on voit qu’il existe encore des jeunes, voire des tout jeune, pour s’investir dans l’aide à leurs concitoyens.

    Bravo à eux et à ceux qui savent leur inculquer un état d’esprit en voie de disparition !

    Cordialement

  2. theodub71@hotmail.fr dit :

    Je savais que pour faire un bon chef de sapeurs pompiers il fallait des bons sapeurs pompiers.
    Salutations.