Témoignage d’un acte de solidaire lors de l’accident de lundi matin
Et si cela pouvait devenir un geste plus « ordinaire » ?
A la suite de l’accident de la route qui a eu lieu lundi matin, vers 11h, avenue Maréchal Leclerc à Montceau, l’un des premiers témoins et acteurs sur place a souhaité témoigner de l’engagement de plusieurs témoins pour porter les premiers secours à la victime de l’accident.
Loin de vouloir donner une leçon à qui que ce soit, sa démarche est surtout d’apporter le témoignage d’une véritable solidarité existe encore.
Il explique : « J’étais présent au moment où cet accident a eu lieu. Je me trouvais sur le parking de WELDOM et je me suis dirigé rapidement vers un groupe de 6, 7 personnes qui s’était créé à proximité de la voiture accidentée. Les gens s’assuraient qu’il n’y avait pas d’autre victime que le conducteur et alertaient les secours. Une jeune femme s’adressait au conducteur toujours dans l’habitacle et l’interrogeait sur d’éventuelles douleurs ou difficultés. Dès que le siège passager a été couché, le conducteur s’est rapidement extrait de son véhicule, mais après quelques pas il s’est effondré sur le trottoir sans douleur ou problème particulier mais probablement choqué par ce qu’il venait de vivre.
A cet instant je me suis occupé de lui pour suivre l’évolution de son état de santé. Instantanément une personne a proposé son blouson pour lui caler la tête et comme je demandais si on pouvait trouver quelque chose pour le couvrir, une autre personne a posé son blouson et me l’a proposé.
Ensuite une troisième personne qui avait donné l’alerte et était en contact avec le centre 15 s’est adressée au blessé pour que le médecin puisse évaluer les difficultés de ce dernier, puis une couverture isothermique a été apportée. Peu de temps après, les sapeurs-pompiers se sont présentés sur les lieux. »
Et d’ajouter :
« Toutes ces explications pour vous dire combien il est important de prendre conscience de cette solidarité. Je pense que l’on ne parle pas assez de ces personnes sans titre et sans grade qui, par leur esprit citoyen, par leur sensibilité, forment le premier maillon de la chaîne des secours. Bien sûr ces gens n’auront pas leur nom dans le journal, je ne les connais pas, mais leurs voisins, leurs collègues et nous, avons bien de la chance qu’ils existent « ces gens biens ». Je pense que l’on peut dire qu’il y a des gens qui sont prêts à « donner leur chemise » et qu’il est rassurant de le savoir. »
Et de conclure : « Peut être que la chose est banale, les actualités font grand bruit de situations conflictuelles ou violentes mais il existe aussi des moments de solidarité qui méritent d’être connus. »
Oui effectivement ces citoyens ont apporté les premiers secours et ont secondé les professionnels dans l’attente de leur arrivée sur place. Leurs nombreux gestes ont été très importants pour la victime comme pour les secouristes. C’est peut-être aussi l’opportunité de rappeler l’importance de connaître les premiers gestes et même dans le cas contraire de porter secours, attention à chacun.
Et de rappeler enfin que les gestes « ordinaires » sont importants…