Autres journaux


mardi 17 juillet 2012 à 11:12

Accident sur un chantier à Montceau-les-Mines

Trois ouvriers blessés dont un gravement



 

 

Trois ouvriers blessés dont un gravement

 

 

C’est un plancher en béton de 60 tonnes environ qui s’est effondré alors que trois ouvriers se trouvaient dessus.

 

 

 

 

C’est sur le chantier d’extension du centre commercial Leclerc, situé avenue Maréchal Leclerc à Montceau-les-Mines que le drame s’est produit vers 8 h 40, ce mardi matin.

 

 

 

Aussitôt prévenus, 24 sapeurs pompiers venant des centres de secours de Montceau, Montchanin et Le Creusot (cellule Sauvetage Déblaiement pour ce dernier CIS) sont arrivés sur les lieux et ont porté secours aux trois ouvriers qui se trouvaient, fort heureusement, sur et non pas sous, ce plancher béton d’environ 60 tonnes donc.

 

 

 

Des opérations de secours commandées par le capitaine Frédéric Payeux, chef de colonne du CIS d’Autun, secondé par le major Jean-Paul Lagrange, commandant le CIS de Montceau, l’adjudant chef Didier Mathonnat, et le major Defachelle, « préventionniste ».

 

 

 

 

 

Comme nous l’avons écrit plus haut, personne heureusement ne se trouvait sous cette dalle sinon les conséquences auraient été beaucoup plus graves. Malgré tout, l’accident a fait trois blessés dont un grave, blessés qui ont été transportés, pour l’un, à l’Hôtel-Dieu du Creusot, et les deux autres au CH de Montceau.

 

 

 

 

 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident par le commissariat de police de la ville (sur place était présent le commandant Daniel Oberlin, adjoint du commissaire) ainsi que la police scientifique de Montceau, toujours.

 

 

 

Présente sur place également : Dominique Bonnot, adjointe au maire de permanence.

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






13 commentaires sur “Accident sur un chantier à Montceau-les-Mines”

  1. gala dit :

    Si je comprend bien pour plus tard il vaudra mieux garer sa voiture dessus que dessous, ça donne pas trop confiance tout ça !!

  2. LE REBEL dit :

    EN TOUT CAS SE QUI EST FORT REGRETTABLE C EST DE VOIR QUE LA SE CURITEE N EST PAS TRES PRESENTE ! ! DES ECHAFFAUDAGES AVEC DES ECHELLES APPOSEES DE CONTRE ? ? DES PASSERELLES ET PLATES FORMES SANS ANTI- CHUTTES ? ? COM DAB ! FAUT QUE SA AILLE VITE ! Y A DU CHIFFRE A FAIRE ! ! ! C EST BIEN REGRETABLE ! MAIS SOUHAITONS A CES BRAVES OUVRIERS PROMPT RETABLISSEMENT ET BEAUCOUP DE COURAGE A EUX AINSI QU A LEURS PROCHES

  3. alexreptar dit :

    En lisant l’article j’ai pensé la même chose que vous !
    En tout cas, bon rétablissement aux ouvriers qui ont du avoir la frayeur de leur vie …

  4. bruno dit :

    Qu’est ce qui permet au REBEL d’avancer toutes ces hypothèses?

  5. padqua dit :

    Non le contraire car 60 tonnes sur une voiture t’es charcuterie .

  6. moi71300 dit :

    Avant de se plaindre, certains doivent retourner apprendre à ne plus faire de fautes d’orthographe. Faisons les choses dans l’ordre!

  7. nicole dit :

    il faut arraiter de faire de la polémique, un accident est vite arriver moi la premiére chose a l’aquelle je pense c’est que les trois ouvriers auraient bien pu trouvé la mort je leur souhaite un promp rétablisement.

    cordialement

  8. 007 dit :

    En même temps, c’est un peu vrai moi je trouve, pas la peine de se mettre la tête dans le sable….

  9. robespierre71 dit :

    pour le rebel ,
    avant de dire n’importe quoi il ne s’agit pas d’echaffaudages mais de tours d’étaiement , aussi je rejoins bruno car avant d’avancer des hypothéses farfelues il faut bien réfléchir , l’enquète dira si les procédures de sécurité ont été respectées ou non , inutile d’affoler tout le monde une structure béton dont les éléments sont claveter correctement ne présente pas de risques

  10. alexreptar dit :

    Ouais c’est pas faux … on se garera en double-file sur l’avenue ! 🙂
    J’avoue que l’expression « t’es charcuterie » m’a fait rire ! Je l’utiliserai à l’avenir car elle est chouette ! 🙂

  11. ramuncho40 dit :

    un accident sur un chantier,c’est malheureux il en arrive tout les jours,heureusement rarement dramatique,mais il est vrai que souvent pour certain ,il est demander de faire au plus vite pour rentabiliser et amortir les engagements financier,et malheureusement au détriment de la securité ,mais l’inspection du travail,le chsct des societé presente….. doivent cet elementaire obligation aux personnel sur place! mais quand beaucoup d’argent est en jeu on evite sinon on monte la note et on perd du temps,c’est le chat qui ce mord la queue et les ouvriers ne sont jamais convié a ce genre d’etude!

  12. Daniel Z dit :

    Oui, Nicole, inutile de faire des hypothèses.
    Pourtant, j’ai travaillé, il y a fort longtemps, dans une entreprise montcellienne où le taux d’accident ne représentait pas, loin s’en faut, les risques que nous subissions ou prenions.
    L’accident n’est que très très rarement une fatalité.
    «  »C’est dans le secteur du BTP que l’on constate le plus d’accidents graves et que les taux de fréquence et de gravité sont les plus élevés.
    Les véhicules sont toujours la première cause identifiable de décès » » »
    Parfois, il y a des surprises : j’avais comparé un métier à risques (pompier) au BTP. références : le rapport Pourny et les sources INSEE comparaison sur la base des effectifs.
    La conclusion : vous aviez (de mémoire) 2.7 fois plus de chance de vous tuer dans le BTP…..
    Amitiés

  13. scania dit :

    Felicitations à la maison ATLEAD qui fait confiance à l industrie française et achète des grues mobiles fabriquées à Montceau Les Mines