Nouveau centre de secours Perrecy-Génelard
Opérationnel depuis hier mardi
Depuis hier mardi, le nouveau centre d’incendie et de secours Perrecy-les-Forges – Génelard (remplaçant les deux anciens centres) est opérationnel. Installé à la sortie de l’échangeur de l’Ecart (à deux pas de la RN 70), celui-ci, particulièrement fonctionnel, n’était pas un luxe !
Dirigé par le lieutenant Christian Darroux, secondé par l’adjudant chef Jean-Michel Emorine, ce centre va assurer la défense de 7 communes : Génelard, Martigny-le-Comte, Oudry, Palinges, Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne, Perrecy-les-Forges et Ciry-le-Noble, devrait effectuer environ 270 opérations de secours par an. Chiffre correspondant à l’activité des deux centres qu’il remplace.
50 sapeurs pompiers volontaires dont deux officiers, deux infirmières, 11 sous-officiers, 35 caporaux et sapeurs, plus une secrétaire itinérante, ce C.I.S. dispose d’autre part de 6 engins de secours (ambulance, fourgon pompe tonne de secours routier, VTU etc.) qui ne seront pas trop puisque, précisons-le, son champ d’action comporte plusieurs kilomètres de route Express dont certains secteurs comptant parmi les plus accidentogènes.
« Cette mise en service va faire passer le nombre de CIS de Saône-et-Loire de 65 à 64 mais nous allons y gagner en efficacité » nous a expliqué le lieutenant-colonel Jean-Philippe Rebet, commandant le groupement nord (à droite sur la photo ci-dessus) évidemment présent lors de la mise en route de ce nouvel équipement.
A préciser encore que ce centre compte pas moins de 18 Jeunes Sapeurs Pompiers en plus de l’effectif annoncé plus haut. L’assurance que la relève sera au rendez vous !
Christian Darroux (à droite) et Jean-Michel Emorine seront aux commandes du CIS
La date de l’inauguration n’a pas encore été arrêtée
mais elle devrait avoir lieu dans les prochaines semaines
2 commentaires sur “Nouveau centre de secours Perrecy-Génelard”
Bravo et belle vie à ce nouvel équipement et sa nouvelle équipe.
Ce projet, dont la conception et la maturation ont été un peu longues, répond à la nécessité de regrouper les moyens humains et matériels pour en limiter le cout et en assurer le renouvellement des matériels indispensable à la sécurité de nos concitoyens.
Mais au delà de cet aspect technique, je vois dans ce regroupement une invitation, un exemple à aller plus loin dans la coopération intercommunale, en particulier des petites communes rurales. C’est le seul moyen à terme d’en assurer leur survie.
Alors bravo, et puis de Perrecy ou de Génelard, cette équipe « fusionnée » restera dans le cœur de chacun « nos pompiers » avec toute la symbolique du dévouement qu’ils démontrent à chaque intervention.
Un bel exemple à suivre…..
Bravo oui au nouveau locaux et au regroupement Perrecy-Génelard mais la couleur du hangar et horrible on dirait un hangar a bestiau et malheureusement ce sont des pompiers qui sont dedans .J’ai vu d autres casernes dans des petits villages, plus jolie que celle ci. Mais je cois que le meilleur : c’est l’écriture rouge sur un fond rouge .