Conseil de communauté Creusot-Montceau
Où l'on a reparlé de l'avenir de la centrale Lucy !
Jean-Claude Lagrange, président de la Communauté urbaine, a lu en ouverture de la réunion du conseil de ce jeudi soir la lettre qu’il a adressé à deux ministres au sujet de la centrale Lucy.
Voici cette lettre adressée à Madame Delphine BATHO, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif.
« La fermeture définitive du site de la centrale thermique de Lucy à Montceau (71) le 31 mars 2014 vient de nous être confirmée par la direction d’E.O.N. Cette annonce a provoqué, comme vous le savez, pour ses salariés, pour tous les habitants de notre territoire ainsi que pour les élus des collectivités territoriales, dont je fais partie, une forte incompréhension voire une révolte.
En effet, le débat a, à mon sens, changé. Il ne s’agit plus seulement de demander à la direction d’E.O.N de reporter la fermeture du site au 31 mars 2015 pour permettre aux 70 salariés d’organiser au mieux leur reconversion alors que l’on sait par avance que les chances de reclassement pour certains d’entre eux sont quasiment nulles.
Il s’agit de recentrer le sujet de la fermeture de la centrale thermique au charbon de Lucy dans le débat plus global sur la transition énergétique mené actuellement par le gouvernement et qui doit faire l’objet de positionnements de la part de nos territoires et plus précisément des Régions. Or, la mission prochaine que vous avez annoncée sur l’avenir des centrales thermiques au charbon
permettra d’avoir des réponses concrètes quant à leur devenir. N’oublions pas qu’E.O.N a racheté cinq centrales thermiques au charbon en 2008 et menace également d’autres sites de fermeture.
C’est donc une problématique nationale.
Pour toutes ces raisons et surtout pour les familles des 70 salariés concernés, je souhaite, avec l’ensemble des élus locaux de notre territoire, que le gouvernement s’empare de ce dossier et mobilise tous les moyens mis à sa disposition pour obtenir auprès d’E.O.N une année supplémentaire d’exploitation jusqu’en mars 2015, ce qui permettrait d’étudier la faisabilité d’une conversion de la centrale en biomasse.«
Par ailleurs, M. Lagrange a annoncé également qu il allait rencontrer le préfet de Saône-et-Loire le 1er mars prochain avec François Patriat, président du Conseil régional.
De son côté, Jorge Ferreira (PC) a demandé que l’état fasse pression au plus haut niveau sur les autorités allemandes.



3 commentaires sur “Conseil de communauté Creusot-Montceau”
Bien joué M.Lagrange , espérons que cette lettre aura des retombées intéressantes pour notre ville et le bassin tout entier .
jc rey
Bonsoir,
« Par ailleurs, M. Lagrange a annoncé également qu il allait rencontrer le préfet de Saône-et-Loire le 1er mars prochain avec François Patriat, président du Conseil régional »
Les socialistes ont TOUS LES POUVOIRS, ils devraient donc pouvoir résoudre ce problème, sinon ;
Il faut faire appel à « l’impétrant » !!
qui à défaut de résoudre ce problème nous fera un beau discours sur la MONDIALISATION…….
ils sont tous main dans la main (normal ils sont majoritaires)pour des courriers , des réunions à Macon , Dijon ……. .MAIS POUR DIRE QUOI ?on ne fait que reculer le probleme pour arriver a 2014 ….il faut décider une fois pour toute