Nouveau mode de collecte des déchets
18 conteneurs semi-enterrés installés dans le quartier du Plessis (Montceau-les-Mines)
La communauté urbaine a décidé l’implantation de conteneurs semi-enterrés sur plusieurs sites d’habitat collectif ainsi qu’en centre-ville, afin d’apporter à leurs habitants une solution de collecte appropriée et, ce jeudi matin, une visite du chantier a eu lieu dans le quartier du Plessis. 300 000 euros pour améliorer la vie des habitants, le travail des employés et la qualité environnementale.
La communauté urbaine franchit donc une nouvelle étape dans sa politique de collecte des déchets, en s’équipant de conteneurs semi-enterrés qui permettent d’apporter une solution appropriée à la problématique de stockage et de l’accès aux bacs de collecte dans l’habitat collectif.
15 points de collecte aux Rives du Plessis, dont 4 pour les nouvelles constructions et 3 points pour le Plessis nord sont en cours d’installation (une partie des ces travaux entre dans le cadre du GPRU) et dans la foulée les anciennes bennes à verre seront également remplacées en semi-enterré (6 points de collecte).
Rappelons que, sur le Creusot, 6 points de regroupement ont été définis, à proximité de petits ensemble d’habitat collectif : les HLM de la rue de Chanzy, boulevard St Quentin, rue maréchal Foch, rue Puebla et rue de Longwy.
La mise en place de ces différents points de collecte collective, à Montceau comme au Creusot, s’est faite en partenariat avec l’OPAC Saône-et-Loire, bailleur concerné, et en concertation avec les habitants, avec le relais de la CNL, association de représentant de locataires : en effet, l’ensemble des habitants des quartiers concernés a été convié à une réunion d’information en juillet 2010.
Les travaux d’implantation ont démarré le 7 février, devraient durer cinq semaines et ces conteneurs seront opérationnels fin mars début avril ; un mode de collecte mixte sera conservé pendant deux semaines. Le début des travaux sur Le Creusot est prévu la dernière semaine de février.
Dans le même temps, une campagne de sensibilisation qui est actuellement menée par les ambassadrices du tri sur l’ensemble de l’habitat collectif du territoire de la communauté est l’occasion de faire un rappel des consignes de tri et des règles d’utilisation de ces matériels.
Les spécialistes expliquent que « le dispositif de conteneurs semi-enterrés offre de nombreux avantages par rapport aux abris aériens car permettant d’une part de rationaliser la collecte en adaptant la fréquence des ramassages en fonction des besoins mais aussi, grâce à la conception des colonnes et des trappes, de réduire les mauvaises odeurs et les nuisances sonores, de faciliter l’entretien et le nettoyage et de diminuer les risques de vandalisme.«
Les conteneurs offrent également un important gain de place : 2 conteneurs de 5 000 litres peuvent ainsi remplacer 16 bacs de 660 litres et occupent une surface de 10 m² au lieu des 40m² nécessaire au stockage des bacs. Enfin, l’utilisation d’un bras télécommandé pour la collecte permet une considérable amélioration des conditions de travail des agents.
Les conteneurs semi-enterrés représentent pour la communauté urbaine un investissement de 300 000 euros HT, et a bénéficié de la participation financière de l’OPAC Saône-et-Loire (3 900€) ont souligné Jean-Claude Lagrange, président de la CMCU, Thomas Thévenoud, président de l’OPAC, André Vannier, vice-président en charge des déchets, etc. Participaient également à cette visite: Laurent Selvez, adjoint, Michel Menneboeuf, conseiller délégué, Jacques Brunet, directeur du service Proximité et Jean Daeira, responsable de la collecte à la communauté.

Photo /Franck CHESSA

