Accident de Blanzy : la colère des élus de la CCM
Ils demandons solennellement l’achèvement de la mise à 2x2 voies de la RCEA
Les élus communautaires et du bassin minier réaffirment la nécessité et l’urgence de l’achèvement de la RCEA dans la traversée du territoire de la communauté urbaine.
« Le grave accident survenu lundi 14 février à Blanzy vient rappeler la dangerosité de la RCEA dans ses portions à 2×1 voie, en particulier dans la traversée de la communauté urbaine qui est celle qui connaît le plus fort trafic.
Nous, élus du bassin minier et de la communauté urbaine, demandons solennellement que l’achèvement de la mise à 2×2 voies de la RCEA entre le rond-point Jeanne-Rose et Blanzy ainsi que sa mise aux normes entre Montceau et Ciry-le-Noble soient réalisés sans tarder.
Le projet ministériel qui a fait l’objet d’un vaste débat public durant ces deux derniers mois prévoyait que l’Etat financerait ces travaux à hauteur de 200 millions d’euros uniquement en cas de mise en concession autoroutière du reste de l’itinéraire.
Cette position, qui n’a jamais fait l’objet d’explications claires de la part du ministère malgré nos demandes écrites et orales, n’est plus tenable.
Nous rappelons également que nous soutenons la proposition du conseil général d’achever la mise à 2×2 voies gratuites de la RCEA d’ici à 2017 dans le cadre d’un partenariat public/public avec l’Etat, proposition qui inclut les travaux nécessaires pour la traversée de la communauté urbaine.
Il faut donc que l’Etat, quelle que soit la décision du gouvernement suite à ce débat public, s’engage sans délais à utiliser les 200 millions qu’il a prévu de financer en cas de concession pour achever la mise à 2×2 voies de la RCEA dans la communauté urbaine.
Le drame d’hier montre qu’il n’est plus possible d’attendre. »
Dider MATHUS
Député-maire de Montceau-les-Mines
Vice-président de la communauté urbaine
Jean-Claude LAGRANGE
Président de la communauté urbaine
Thomas THEVENOUD
Conseiller général de Blanzy
Vice-président de la communauté urbaine
Guy EMORINE
Maire de Blanzy
Vice-président de la communauté urbaine
9 commentaires sur “Accident de Blanzy : la colère des élus de la CCM”
Je suis tout a fait d accord avec vous messieurs les élus, il faut terminer cette route au plus vite. Mais je pense qu’en attendant la municipalité de Blanzy devrait tout de même réfléchir a de nouveaux trajets pour le ramassage scolaire des enfants d une partie de la commune. En effet un bus emprunte cette portion de la RCEA entre Blanzy centre et Blanzy La Fiole (où il se passe tant d accidents mortels ) matin et soir. Que diront alors les élus quand 10,20 ou plus de nos familles seront décimées par un tel drame….
Toutes mes condoléances la famille de ce chauffeur routier .
La réflexion des élus est bonne, mais la mise à 2x 2 voies dans Blanzy ne réglera pas les problèmes d’accès, le risque d’accident sera toujours présent.
C’est la déviation de la RCEA au nord de Blanzy en 2 x 2 voies qui représenterait une sécurité accrue.
Quand on sait que de part et d’autre de la RCEA dans Blanzy on distingue des écoles, des immeubles, un gymnase, etc.. Un accident de camion transportant des produits dangereux produirait une énorme catastrophe et certainement de nombreuses victimes.
Donc, il est encore temps de revenir sur ce projet, cet accident devrait faire réfléchir nos décideurs.
Condoléances à la famille du conducteur du camion.
Tout a fait d’accord avec les élus , mais il n’y a pas que cela .
Mesdames , messieurs ,vous tous qui empruntez cette route , soyez respectueux des autres , distances de sécurité , mise des clignotants etc etc , les règles tout simplement (beaucoup ont oublié ) et surtout NE PRENEZ PLUS LES 2 BRETELLES DE BLANZY beaucoup trop dangereuse , elles ne sont pas assez longues pour s’élancer.
je pense a la famille de ce chauffeur
Vous nous dites le même discours à chaque accident vous les élus « mise en 2×2 voies » « trop dangereuse » bref toutes ces choses qui au bout de quelques jours s’oublient avec le temps, et au bout du compte toujours rien de fait.et surtout dans une semaine vous aurez surement oubliés ce jeune de 27 ans qui a perdu la vie sur cette route.enfin tout ça pour vous félicitez pour votre bla…bla…
Arrêtez de tirer sur nos élus locaux ou d2partementaux , ils font ce qu’ils peuvent avec leurs moyens ,nous les avons vus s’impliquer lors des diverses réunions relatives à la RCEA .
A ce stade il n’y a que la ministre des transports et de l’environnement qui peut trancher.
Il serait judicieux que nos élus justement lui envoie la vid2o du drame ou l’informer lors d’une s2ance à l’Assemblée
Tout a fait d’accord avec laurentb ! C’est un endroit ou circulent beaucoup de cars scolaires.Je le sais puisque moi même suis dans le métier ! Et je peux vous dire que c’est avec peur au ventre quand il s’agit de prendre la RN à Blanzy ! (Voie daccélération beaucoup trop courte, aucune visibilité).Sur cette portion de route, personne n’est en sécurité.Hier,c’est un routier qui a malheureusement perdu la vie mais demain c’est peut être un bus avec vos enfants a l’intérieur ! Alors messieurs les élus,bougez vous!!!
Déjà en Janvier 1973 , 3 cadres de Michelin avaient trouvé la mort en entrant sur la route express par cette fameuse bretelle . A l’époque , ça n’avait pourtant pas fait beaucoup de bruit , sauf chez Michelin bien sûr . Bientôt 40 ans et la droite et la gauche ont eu le pouvoir alternativement et pourtant il n’y a toujours rien de fait !!!
Alors avant de renvoyer la responsabilité sur ceux qui sont au pouvoir actuellement , réfléchissez !!!
Sincères condoléances à la famille de ce jeune chauffeur .
Mais dites moi, les signataires de cet articles, ne sont-ils pas ceux qui ont laissé nos hôpitaux moribonds pendant des années, avant de hurler au loup en montrant du doigt leurs adversaires politiques ?
Ne sont-ils pas ceux qui ont fait un foin du diable, lors des dernière municipales, autour de la RCEA, en n’hésitant pas à raconter des mensonges éhontés à l’électorat « mouton » de gauche ?
Ne seraient-ce pas les mêmes qui construisent du logement social à tour de bras sans créer d’emplois sur le bassin ?
N’embrassent-ils pas toutes les causes qui servent leur projet politique, sans vraiment se soucier des protagonistes ?
Combien à coûté le maillot géant du FCMB ? J’aime l’équipe de foot local, mais cela valait-il vraiment la peine de vider un peu plus les caisses pour ça ? Alors qu’on n’est même pas foutu de donner des papillotes à ses « petits » employés en fin d’année. Alors qu’on n’est pas foutu d’offrir une salle décente aux enfants des maternelles et primaires, pour que leurs parents puissent les voir faire leur spectacle.
En parlant de spectacle, en voilà un bien triste que nos élus locaux (de gauche) nous montre.
Messieurs les élus, vous dites qu’il ne faut plus attendre ?
Ben moi, et beaucoup d’autres, nous en avons marre de vous entendre !!!
La RCEA est une Nationale. Entre le Creusot et Blanzy, on croit rouler sur une départementale. Je me demande bien comment on peut valoriser une région, un département, une ville, avec des équipements à ce point en retard.
Pour finir sur une note plus « édulcorée », je suis d’accord avec Snooppy. Les politiques de gauche et de droite se sont succédées pendant plus de trente ans et, toujours rien !!!!
Tout à fait d’accord avec carcan 71
Faut arrêter ouvrez les yeux sur vos élus et maires
ca fait des années que les problèmes sont là et ils ne réagissent que maintenant, combien y a-t-il eu d’accidents depuis ces années …. Rien n’ évolué depuis des lustres, qu’ont-ils fait à par repeindre vos maisons en bleu, rouge, jaune, vous êtes dans un monde de bisounours, ah non désolé c est l’ile aux enfants vu les couleurs…