Autres journaux


vendredi 4 mars 2011 à 12:24

Un nouveau dépôt MonRézo à Montceau-les-Mines

Le nouveau réseau de transport en commun de la communauté urbaine s'organise et commence à récolter les premiers fruits



Près de 1 million d’euros d’investissement, des locaux fonctionnels, qui plus est respectant les normes environnementales, le nouveau dépôt de bus MonRézo, construit sur la zone du Prélong à Montceau-les-Mines par Creusot-Montceau Transport, est un superbe équipement. C’est ce qu’ont pu découvrir les élus de la communauté urbaine concernés par le dossier des transports.

Accueillis par Claude Arnaud, directeur régional de Veolia Transport, Pascal Favre, président de CMT, Noémie Gersalla, directrice, Jean-Claude Lagrange, président de la CCM, et Thomas Thévenoud, vice-président chargé des transports, ont donc visité ce bâtiment, hier jeudi. Un bâtiment situé sur un terrain de 9 000m² entièrement aménagé, comprenant : un atelier réparation/vidange de 130m², une station de lavage type tunnel, une station de carburant. 150 m2 accueillent les bureaux d’exploitation, un local de prise service, une salle repos, des vestiaires hommes et femmes etc.






Avant d’aller plus loin, précisons que conformément à la délégation de service public, un second dépôt sera construit au Creusot, dans le quartier des Abattoirs, dépôt qui sera le « principal » avec bureaux de la direction, garage « grosse mécanique » etc. Une construction qui va démarrer d’ici quelques jours pour une livraison des locaux à la fin de l’année 2011.



38 véhicules et un programme d’investissement


Actuellement, MonRézo c’est 38 véhicules au total (32 bus « standard », 4 de 20 places et 2 Prêtibus (équipés pour accueillir les fauteuils roulants) mais dans les années qui viennent la flotte va être sérieusement renouvelée.




Le programme d’acquisition de 9 bus standard sur trois ans va se traduire, dès ce premier trimestre, par l’arrivée de trois de ces véhicules ainsi qu’un minibus sur un « programme » de renouvellement portant sur 4 en 4 ans. « Engagements tenus » a déclaré M. Arnaud, évoquant les constructions des dépôts, tandis que la directrice de CMT ne cachait pas sa satisfaction de pouvoir annoncer une hausse de la fréquention de 10% en janvier.


Pour sa part, Thomas Thévenoud a salué l’amélioration des conditions de travail des salariés de l’entreprise non sans revenir sur les inquiétudes ressenties, il y a deux ans, lors du changement d’opérateur : « je comprends ces inquiétudes mais regardez, aujourd’hui, l’entreprise compte un peu plus de 60 personnes au lieu de 38 précédemment ».


Des motifs de satisfactions partagés par Jean-Claude Lagrange, heureux de constater que les efforts entrepris en matière de transport en commun sur le territoire commencent à porter leurs fruits, et de beaux fruits.




Concluons enfin que conformément aux engagements de la communauté en matière de développement durable, ce nouveau bâtiment prend en compte, dans sa conception, des exigence en matière d’éco-construction : matériaux, isolation, économies d’énergie, recyclage de l’eau utilisée pour le nettoyage, gestion et tri des déchets de l’atelier mécanique.






7 commentaires sur “Un nouveau dépôt MonRézo à Montceau-les-Mines”

  1. yann dit :

    1 millions pour 300 m2 environ on se vous de notre tête quand même
    avec nos sous c’est trop facile ça peut plus durer il y en a marre de vos connerie les politiques
    franchement ……….. quelle HONTE

  2. miss71 dit :

    Tout à fait d’accord avec yann, je pense qu’il y a certaines choses + importante dans la vie qu’un dépôt de bus!!!!!!!!

  3. didier dit :

    Et pendant ce temps là, les écoles font « vache maigre » quand on voit l’état lamentable de certains établissement ! à Montceau , c’est du grand n’importe quoi !!!! bravo messieurs les politiques…

  4. yann dit :

    C’est clair c’est grave comme ça m’énerve

  5. Carcan71 dit :

    D’accord avec vous tous.
    La coupe déborde depuis bien longtemps mais les réactions se font attendre.
    le temps du changement souffle sur le bassin minier.
    Le gaspillage nous tue et ils font ça avec fierté … et le sourire !!!
    Vivement les urnes !!!

  6. aremor dit :

    Je ne suis ni contre l’un ni contre l’autre! Mais à Montceau, on n’est jamais content malgré,qu’un million d’euro pour un dépôt de bus c’est vrai c’est très cher! (aie aie les impôts). Le seul inconvénient, c’est la dépense d’argent que l’on n’a pas. Mais dire que c’est du gaspillage (pas tout a fait d’accord), on parle de condition de travail améliorées,d’effectifs doublés, d’embauche a venir, d’écologie !Donc, si on n’est pas d’accord avec ca, avec quoi allons nous être d’accord ?

  7. Carcan71 dit :

    C’est pas faux aremor, il faut bien être d’accord avec quelque chose et, quitte à, autant voir la bouteille à moitié pleine !!!
    Mais il ne faut pas pour autant se voiler la face. Je ne dis pas que tout cela était inutile.
    mais, en regardant mieux l’état de notre bassin et de ses infrastructures, je ne pense pas qu’un nouveau dépôt soit une priorité absolue, et l’écologie a bon dos.
    Maintenant, tant mieux pour l’emploi et ça présente toujours mieux pour les « touristes » !!!