Autres journaux



vendredi 1 avril 2011 à 09:30

Du 1er au 7 avril, semaine du développement durable de la communauté urbaine

Pour tout savoir comment assurer l'avenir de notre planète... même à un niveau individuel



Expositions, opérations de nettoyage, marché bio (à Montceau-les-Mines, ce samedi matin), conférences etc. la Semaine du développement durable organisée par la communauté urbaine Le Creusot – Montceau-les-Mines va balayer tous les aspects de cet enjeu majeur du 21ème siècle.


Prenez connaissance du programme d’animations prévues pour ne pas dire ensuite « si j’avais su… » car il y en a pour tous les goûts, les besoins…




Enjeu majeur de la politique de la communauté urbaine, le développement durable est au cœur des toutes les actions entreprises par Creusot Montceau depuis ces quatre dernières années.

La Semaine du développement durable est un rendez-vous incontournable et très attendu. Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser l’ensemble de la population aux enjeux du développement durable et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

Fidèle à ces engagements, Creusot Montceau s’investit tout naturellement dans cette opération en organisant ou en soutenant diverses initiatives sur son territoire. Parmi celles-ci des rendez-vous sont désormais très attendus et appréciés des habitants comme la distribution gratuite de compost dans les deux déchetteries ou la visite de Creusot Montceau Recyclage.

Préfigurant la mise en place du Plan Climat Energie, visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, deux conférences-débats sur ce sujet auront lieu durant la semaine le 4 avril au Creusot et le 5 avril à Montceau. Le Forum Habitat et Energies organisé par la ville de Saint-Vallier le 7 avril abordera les pistes pour lutter contre la précarité énergétique. Forum sur lequel les services de la communauté urbaine seront présents.

Enfin différentes expositions aborderont les thèmes aussi variés que la consommation, la biodiversité, le tri et la valorisation….

Toutes ces opérations se font en partenariat avec les villes du Creusot, Montceau, Saint-Vallier, Blanzy, Montchanin, Saint-Sernin-du-Bois, mais également avec CMR, l’écomusée, le CAUE de Saône et Loire, EDF, et l’ONF



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Du 1er au 7 avril, semaine du développement durable de la communauté urbaine”

  1. Daniel Z dit :

    «  »J’me doutais qu’y aurait un poisson d’Avril !!!! » »

    Développement durable….. dans un espace fini….. qu’il faudrait déjà quadrupler pour que tous les humains aient une chance d’atteindre notre niveau de vie……

    Dans la région, j’entendais par exemple les cultivateurs se plaindre qu’il n’y ait plus de terrains disponibles……car le développement des espaces constructibles était devenu une plaie….

    Mais c’est bien de de faire rêver….

    Cordialement

  2. scania dit :

    ll ne faut pas tout confondre DANIEL Z , si certains agriculteurs ne trouvent pas de terrains c’est tout simplement parce qu’ils ne sont pas encartés au syndicat majoritaire qui fait la pluie et le beau temps dans les commissions qui allouent les terrains qui deviennent libres .
    ce n’est surement pas les espaces constructibles.

  3. Carcan71 dit :

    Beaucoup de réunions. Beaucoup beaucoup de paroles….. Pour nous expliquer ce avec quoi on nous rabâche les oreilles depuis des mois et des années…….Pour nous expliquer que nous sommes des vilains canards de continuer avec des machines qui polluent, même si on n’a pas les moyens de faire autrement, même si les « distributeurs » de toutes les nouvelles technologies se gavent sur notre dos, même si les subventions sont supprimées pour le solaire, par exemple ……….
    Allez, Bonnes réunions !!!!! à ceux qui ont le temps ……