Autres journaux



jeudi 25 septembre 2014 à 19:15

Communauté urbaine Creusot-Montceau

Déclaration commune présentée par Jean-Claude Lagrange au nom des élus communautaires : PS, PC, EELV et non-inscrits !



 

 

La confiance réaffirmée !

 

Voici le texte de la déclaration commune présentée par Jean-Claude Lagrange au nom des élus communautaires :  PS, PC, EELV et non-inscrits !

 

« Monsieur le Président, chers collègues,

 

C’est au nom de la majorité communautaire PS, PC, Verts mais également des conseillers communautaires non-inscrits représentants les petites villes et communes que je vais m’exprimer.

 

Ce conseil de rentrée sera marqué par la réécriture et l’adoption des compétences de la CUCM.

 

Dans un contexte législatif et réglementaire évolutif, nous soutenons votre exigence d’inscrire la communauté au rang des communautés urbaines de plein exercice afin de renforcer plus que jamais son action prédominante sur le territoire menée par les différents présidents et exécutifs qui se sont succédés depuis 1970.

 

Dans un contexte financier tendu qui appelle des efforts de tous, collectivités comprises, il doit être soutenu plus que jamais avec force et volontarisme que l’argent public doit être mis au service de l’investissement, de la qualité et de l’efficacité des services publics.

Nous tenons à affirmer que l’adoption de ces compétences se fera sans faillir compte tenu de l’excellent travail préparatoire, de la concertation et de l’information qui ont été faits préalablement à ce conseil.

 

Plus encore que les compétences, c’est bien sur le projet politique que nous tenons à nous exprimer. Basé sur le bilan de l’action engagée de longue date, il est le fruit du travail de ce nouvel exécutif et  réaffirme le caractère urbain fédérateur de notre collectivité.

 

Sans revenir sur votre propos et les trois axes majeurs qui structureront notre action commune pendant six ans, nous voulons insister sur quelques points.

 

L’économie et l’emploi doivent s’appuyer fort justement sur l’excellence industrielle et l’accompagnement de nos entreprises pour leur permettre de se développer, d’innover et d’exporter. L’action de la CUCM se fera en lien avec la Région, chef de file de l’Economie, de l’Innovation au travers de sa stratégie et en mobilisant tous les leviers financiers.

 

Le tissu économique de notre territoire est une référence qu’il faudra confirmer et consolider en lien avec la formation et l’enseignement supérieur pour permettre à nos jeunes d’avoir un accès privilégié à l’emploi. Rappelons Monsieur le président que la communauté continuera d’apporter un soutien fort au deuxième campus universitaire de Bourgogne.

 

S’agissant du suivi quotidien des entreprises, la communauté a également un rôle à jouer puisqu’elle est un interlocuteur principal, qui en cas de difficultés utilise les différents moyens dont elle dispose pour accompagner l’entreprise et surtout les salariés dans un esprit de solidarité communautaire.

 

Le développement économique ne va pas sans l’attractivité, la qualité de l’accueil de nos villes et villages. La modernisation de l’habitat résidentiel, la rénovation des quartiers sont essentiels pour accueillir de nouveaux habitants.

 

Nous revendiquons avec fierté le bien vivre ensemble de nos villes industrielles qui méritent la qualité et la beauté de nos espaces publics, centre-ville ou centre-bourg.

Ces transformations doivent se faire dans le respect des exigences environnementales, la diminution des coûts énergétiques pour nos concitoyens. Cela passe donc par le soutien à la rénovation des logements, mais également par toutes les actions innovantes en matière de mobilité.

 

A partir de ces deux fondamentaux, il est évident que nos valeurs nous appellent à renforcer la cohésion sociale que ce soit par l’accès optimisé des citoyens aux services publics, transports, eau, ordures ménagères etc… mais aussi par la réduction de toute fracture fusse-t-elle numérique.

 

C’est bien aussi par l’insertion, les actions de la politique de la ville en lien avec les communes que nous devons AGIRE.

 

Autour de ces trois axes que vous avez développés après la réussite au premier janvier 2014 de l’accueil des 8 nouvelles communes et de leurs habitants, il est essentiel de maintenir la cohésion territoriale.

 

Dans le respect de l’identité et de la taille de chacune de nos communes, nous devons autour des agglomérations et de la réaffirmation du fait urbain, toujours garder cet équilibre entre les villes et le territoire rural.

 

La territorialisation mise en place et les liens constants entre les services de la CUCM et les représentants des plus petites communes sont un gage de réussite dans cet objectif.

 

Plus encore, toutes les pistes de coopération intercommunales inter ou extracommunautaires doivent être poursuivies.

 

Mutualisation, mise en commun de moyens de personnels doivent être explorées.

 

Monsieur le Président, à vos côtés, c’est l’action de tous les jours qui nous mobilisera sur ces axes et ces objectifs dans le respect de nos compétences et de notre budget maîtrisé.

 

Pour conclure, notre force au fil des ans a toujours été le volontarisme des élus majoritaires à s’autoriser à explorer des actions qui se sont révélées bénéfiques à notre territoire.

 

Que ce soit dans le cadre de l’Entente avec le Grand Chalon, de la contractualisation avec la Région ou au niveau départemental, la communauté joue un rôle de plus en plus prédominant dans le paysage régional.

 

Il est essentiel Monsieur le Président, chers collègues, de garder ce dynamisme qui nous place en acteur majeur du développement du territoire tant dans le développement économique, que la recherche, l’innovation, la formation, l’habitat, l’ingénierie publique et lasolidarité.

 

C’est sur ce mot solidarité que je terminerai mon propos pour dire que cette majorité est avant tout politique et que derrière la façade de l’intérêt communautaire, parfois unanime, se cachent des convictions, des oppositions que nous saurons dépasser tout en respectant la sérénité qui doit être de mise dans cette assemblée au service des habitants de ses 27 communes.

 

Monsieur le Président, c’est donc une majorité soudée qui appuiera le projet politique de ce mandat qui s’ouvre vraiment aujourd’hui et pour demain. »

 

ccm 2606145

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer