Nécrologie (Bassin minier)
Marc Maréchal, président de 1987 à 2007
et enfin président d’Honneur
de l’ACBM depuis 2008 !
Une nécrologie transmise par le président du club et les pilotes de l’aéroclub de Pouilloux :
« Marc MARECHAL, est né le 18 Août 1934 à Saint Vallier. Il était membre de l’aéroclub depuis 1954, secrétaire du club sous la présidence de René de Barbentane jusqu’en 1987 et président de 1987 à 2007 et enfin président d’Honneur de l’ACBM depuis 2008 !
Marc était passionné depuis son plus jeune âge par l’aviation en voyant passer dans le ciel du bassin minier les avions de chasse et bombardier pendant la seconde guerre mondiale. C’est tout d’abord avec l’aéromodélisme qu’il se familiarise avec ce milieu et ensuite à l’aéroclub du Bassin Minier (créé en 1946) ou il va prendre ses premiers cours de pilotage dans les années 50 avec l’instructeur Cheniaux, il est accompagné de sa camarade Reine Lacour tout aussi passionnée que lui.
Les vols sur Stampe SV4 lui ont permis d’obtenir ses brevets de pilote et Marc ainsi formé au pilotage selon la méthode en vigueur à Saint Yan (ce qui expliquera sa grande maitrise) ; accumulera les heures de vol sur tous les types d’avions possibles et imaginables à l’époque (Stampe, Aero 101 , Jodel D112 etc…) . Bien entendu son service militaire est effectué à Dijon dans l’armée de l’air.
C’est un touche à tout en aéronautique, il s’essaie à la construction, aux voyages en avion, les baptêmes de l’air en campagne etc.., il s’engage de plus en plus au sein du club et va contribuer énormément à son essor au cours des années 70/80/90.
Il sera tout d’abord un secrétaire actif sous la présidence de René de Barbentane puis prend sa suite en 1988 jusqu’en 2007.
Il était un Président autodidacte en aéronautique, fin pilote et mécanicien hors pair, capable de faire revivre les avions anciens qui passeront entre ses mains. Le Dassault MD312 Flamant que beaucoup connaissait fut la concrétisation de tout son savoir.
Marc a su faire prospérer et maintenir l’aéroclub dans une ambiance unique que tous pouvaient nous envier. Il savait transmettre sa passion et donner l’envie à tous les jeunes de faire une carrière dans l’aviation.
Les membres de l’aéroclub attristés par son décès, saluent son travail bénévole pendant ces 40 ans et se souviendront de sa gentillesse, de sa disponibilité et sa mémoire incroyable. Pour cela nous lui disons tous un grand Merci.
Le Président Stéphane Stepien et tous les pilotes du club s’associent à sa famille dans ces moments douloureux et le souvenir de Marc restera à jamais gravé dans les mémoires comme la clef de voûte de l’association ! »


