Autres journaux


lundi 15 décembre 2014 à 18:07

Communauté urbaine Creusot-Montceau

Contrat de plan Etat-Région 2015 - 2020 : d’importants projets pour le territoire communautaire



 

Contrat de plan Etat-Région 2015 – 2020 : 

 

d’importants projets pour

 

le territoire communautaire

 

 

Un communiqué de la CCM :

 

« A l’occasion de la venue du Premier ministre Manuel Valls à Dijon ce lundi 15 décembre pour la signature du protocole d’intention entre l’Etat et la Région Bourgogne pour le prochain Contrat de plan Etat Région (CPER) 2015-2020, David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau, se félicite du grand nombre de projets concernant le territoire communautaire inscrit au CPER. Ces projets avaient fait l’objet d’une présentation préalable auprès de l’Etat.

 

Sans en donner une liste exhaustive, David Marti souhaite mettre en lumière plusieurs de ces projets :

 

– la reconnaissance de l’arc urbain allant de Dijon à Creusot Montceau, en passant par Chalon-sur-Saône, qui permettra de structurer des projets communs assurant un développement cohérent des territoires,

 

– l’électrification de la voie ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA), entre et Nevers et Chagny, qui va permettre d’étudier la faisabilité de l’interconnexion entre TGV et TER à la gare Coriolis,

 

– la structuration de filières d’excellence, à travers notamment le soutien à l’innovation et le développement d’une offre de formation en cohérence avec les domaines de spécialisation du territoire, en lien avec l’enseignement supérieur et la recherche. Cette structuration des filières d’excellence a été l’occasion pour le Premier ministre de rappeler la puissance du site industriel du Creusot, qui est un exemple de ré-industrialisation pour la Bourgogne et au niveau national.

 

A l’occasion de cette rencontre, ont également été évoqués les travaux de la route Centre Europe Atlantique (RCEA).

 

Ce protocole a été signé par Manuel Valls et François Patriat, président du Conseil régional de Bourgogne, en présence notamment de David Marti, Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire, André Billardon, maire du Creusot, Jean-Claude Lagrange, vice-président du Conseil régional de Bourgogne en charge de l’économie et premier vice-président de la communauté urbaine Creusot Montceau délégué au développement économique et à la contractualisation. »

 

ccm 15 12 14

 

 

 

 

 






8 commentaires sur “Communauté urbaine Creusot-Montceau”

  1. montcellienbis dit :

    BARATIN BARATIN ET PENDANT CE TEMPS ,LA RCEA FAIT 4 MORTS PAR SEMAINE ALORS ON SE FOUT DE QUI?…….

  2. loupblanc dit :

    je lis dans le texte  » un protocole d’intention « ., donc rien de concret. C’est un peu comme la RCEA où les élus nous ballade depuis des années et qui se refilent  » la patate chaude  » , c’est pas moi , c’est les autres , comme dans une cour de récréation de primaire. Quand on veut , on peut. Quand on noie le poisson , on connaît la réponse, laissons pourrir.

  3. blondin dit :

    Bonjour à tous, comme le souligne montcellien, la RCEA a du être discutée entre la poire et le fromage ! Le sujet est tellement sans importance ! Et puis comme dit au début de l’article : Protocol d’Intention , si ces intentions sont à l’image des promesses de la campagne présidentielle alors rien a craindre ! Les promesses des politiques n’engagent que ceux qui les croient !!! Mais bon, les photos sont belles et dans le presse book d’un carieriste elles seront du plus bel effet ! Bonne journée à tous

  4. Daniel Z dit :

    Pauvres de nous !
    La publicité a un impact énorme sur nos comportements.
    C’est la stratégie qu’utilisent les « classes dominantes ».
    Et nous restons réceptifs au procédé, d’où les multiples « opération séduction ».
    Ouvrons les yeux. Notre société n’est pas une démocratie…..
    Tellement évident que des « politiques » se déguisent pour aller voir comment vivent les français (qui les ont élus !!!).
    Et quelle modestie !!! Eux, ils créent des filières d’excellence, pas moins.
    Mais au final, dans quel état est le pays ? Quelques exemples de l’efficacité des bonnes intentions :
    Voilà 7 ans que le logiciel de traitement des militaires est désastreux, au point qu’il aurait déjà dévoré tous les profits générés par la réduction des effectifs et moyens !
    Avez vous vu l’enquête en caméra cachée sur le RSI, l’objectif et les méthodes utilisées par des gestionnaires…
    Nos « décideurs », qui en leur temps ont été incapables de gérer les autoroutes ou la distribution de l’eau découvrent que d’autres structures y font, elles, d’énormes profits ….
    Ils peuvent même nous considérer comme amnésiques !
    Souvenez vous qui a magouillé pour passer outre le vote des français sur le Traité Européen.
    Le même, actuellement, fait un tapage sur les inconvénients oh combien prévisibles de ce qu’il nous a fait imposer.
    Désolant.
    Amitiés

  5. Alain.A dit :

    MERCI père Noël d’avoir signé notre lettre de demande de cadeaux !! Mais que va-t-on trouver dans nos bottes bien cirées ?? des panneaux de limitation de vitesse à 80km/h sur la RCEA ??

  6. catalogne dit :

    sans vouloir polémiquer, le RSI , ce n’est pas L’ETAT.

  7. Daniel Z dit :

    Oui Catalogne, sauf que :

    « Ces administrations assurent la gestion des risques sociaux des travailleurs salariés, des salariés et exploitants agricoles, des professions libérales, des travailleurs indépendants, et des travailleurs non salariés. Elles ont en charge le recouvrement des cotisations et le versement des prestations prévus par le Code de la sécurité sociale. Elles sont qualifiées d’administration parce que l’État leur a confié la gestion d’une mission de service public, celui de la sécurité sociale. » (Voir Wiki..)
    Et c’est bien à l’État que revient le devoir de garantir la prestation déléguée non ?
    Je ne vois pas de polémique dans votre réponse mais la très saine volonté d’établir la vérité, et je vous en remercie.
    Amitiés Catalogne.

  8. dess dit :

    Curieux, il me semblait pourtant, que, le Racket Syndical des Indépendants était une caisse de la sécurité social, destiné aux travailleurs non salarié.