Périmètre de la communauté urbaine
Jean-Claude Lagrange mènera la réflexion de manière sereine et concertée
« Les collectivités ont reçu le projet de schéma départemental de coopération intercommunale élaboré par le préfet, sur lequel elles ont trois mois pour se prononcer.
La communauté urbaine devra donc rendre un avis sur cette proposition qui engage l’avenir de son territoire et celui de ses habitants, mais aussi celui des habitants des communes qui pourraient la rejoindre.
Quatre principes devront guider notre réflexion :
– maintenir les capacités d’investissement et de développement de la communauté urbaine pour favoriser l’activité et l’emploi, ce qui est au cœur de sa vocation ;
– améliorer la cohérence de nos bassins de vie, sans volonté d’expansion mais en fonction des souhaits des communes concernées. Les études financières et urbaines que nous avons menées pour le compte de communes de notre couronne ont montré la pertinence et l’intérêt d’une intégration à la communauté urbaine ; mais c’est à elles d’en décider.
– assurer la continuité territoriale avec le Grand Chalon qui est primordiale pour déployer nos projets en commun ;
– favoriser l’émergence de véritables politiques d’agglomération autour des deux villes centres et des communes de leur périphérie, qu’elles appartiennent ou non à la communauté urbaine.
Sur la base de ces principes, je souhaite mener un débat dans la transparence et la concertation.
Les instances de décision de la communauté urbaine seront saisies de cette question à plusieurs reprises d’ici au vote formel de notre avis, qui devrait avoir lieu lors de notre conseil de communauté du 7 juillet.
J’organiserai également une conférence avec les maires à la mi-juin afin de les associer à ces choix et d’harmoniser notre position.
Enfin, avec Christophe Sirugue, président du Grand Chalon, nous aurons aussi des échanges avec les communes mitoyennes de nos deux agglomérations qui pourraient nous rejoindre afin que nos deux territoires soient reliés.
La refonte du périmètre de la communauté urbaine est un enjeu stratégique pour l’aménagement du territoire et la vie quotidienne de nos concitoyens.
Elle ne peut se faire qu’avec une vision partagée, sans égoïsme ni frilosité, dans la recherche de l’intérêt général des habitants de nos territoires. »



3 commentaires sur “Périmètre de la communauté urbaine”
malheureusement aucun propos concernant nos deux hopitaux!
ou plutot un rappel du rapprochement avec Chalon ! ce qui confirme a demi mot la troisieme voie découverte sur Montceaunews! et le départ de nos services vers Chalon….
M Lagrange nous attendons un éclaircissement sur ce point!
votre dévoué concitoyen!
» assurer la continuité territoriale avec le Grand Chalon qui est primordiale pour déployer nos projets en commun » : Y a-t-il de la place pour l’hôpital public de Montceau les mines ?
La Communauté Creusot-Montceau devient la banlieue dortoir du grand Chalon. Il fallait s’y attendre. Le nouvel hôpital surdimensionné de chalon en est le meilleur exemple. Perben même parti de chalon aura réussi un joli coup.