Autres journaux



mardi 7 juin 2011 à 18:05

Grève du service de collecte des déchets

Une nouvelle rencontre grévistes-direction prévue ce mardi soir !





Le personnel chargé de la collecte des déchets a décidé de s’adresser aux habitants de la communauté Urbaine au travers d’une communiqué rappelant pourquoi ils sont en grève depuis lundi et pourquoi ils refusent les propositions qui leur ont été faites ce mardi matin. Lire notre article en tête de page.



S’adressant aux habitants de la communauté, les grévistes précisent que « il y a deux ans la communauté a décidé de réorganiser la collecte et cela s’est traduit par la disparition des sacs, l’apparition  des conteneurs mais également une réduction du nombre de jour de ramassage. Le but étant de réduire les coûts dont vous supportez la charge au travers de vos impôts« .


Et ceux-ci de préciser comment cette réorganisation de la collecte s’est-elle traduite pour les salariés chargés du ramassage : « par une baisse de leur salaires, un calcul horaire journalier de leurs durées du travail qui a des conséquences sur le nombre de jours de congés et de plus, sous prétexte que leurs horaire de travail les conduits a bénéficier de plus de week-end longs, en cas d’attribution de ponts à l’ensemble du personnel de la communauté, eux ne bénéficient pas de récupération.« 


Et les responsables syndicaux d’exposer encore « les salariés sont conscients de la gène qu’occasionne las grève … ils souhaitent qu’elle dure le moins longtemps possible mais cela ne dépend pas d’eux« 


La porte des négociations n’est pas close puisqu’une nouvelle rencontre est prévue, ce mardi en fin d’après-midi, avec la direction générale et des élus dont Jean-Claude Lagrange, le président.


Plus d’informations, un peu plus tard dans la soirée.





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Grève du service de collecte des déchets”

  1. ogiona dit :

    Amis syndicalistes, expliquez-moi !
    Comment peut-on diminuer le salaire d’un agent titulaire de la fonction publique ? Le seul paramètre variable est le régime indemnitaire. Je doute qu’il ait été amputé. Alors si le service travaille moins, il ne peut pas demander à gagner plus. La réorganisation du service a également fortement pénalisé les usagers puisque le nombre de jours de collecte a été diminué. Ont-ils vu le montant de leur taxe diminuer d’un tiers ? NON bien sûr.
    Pour répondre à Philcar et aurely (commentaire du 6 juin), je n’ai pas écrit que les usagers étaient actionnaires… je ne demandais donc pas le reversement des « bénéfices », terme impropre en matière de service public. Je souhaitais seulement que la Taxe soit ajustée en fonction des baisses de charges.
    Pour ce qui est du blocage des dépôts, je ne partage pas l’analyse d’Aurely. Comment les employés non gévistes du service d’enlèvement pourraient travailler si les véhicules indispensables à l’exécution de leurs tâches sont bloqués !