Autres journaux


mardi 12 juillet 2011 à 16:10

Quartier des Equipages « 2 » (Montceau-les-Mines)

Chronique d'une transformation annoncée et contractualisée




Chronique d’une transformation annoncée et contractualisée


Un nouveau pas a été fait, ce lundi matin, en direction « du Montceau » de demain avec la signature d’un protocole de partenariat original encadrant la suite du développement du quartier des Equipages. Un quartier appelé à devenir, selon la volonté des élus, le prolongement naturel du centre-ville en « effaçant » l’aspect frontière du canal. Explication !




C’est dans la suite de la première tranche d’aménagement de ce quartier qui a vu, après la rénovation des Ateliers du Jour, la construction des bâtiments de Webhelp, de la Caisse d’Allocations Familiales etc. que s’inscrit cette nouvelle étape appelée à transformer les terrains entourant l’Embarcadère en pôle de développement du tissu économique de la ville dans les domaines du tertiaire, des loisirs, des services et du commerce.





Le protocole, signé par MM. Yvan Patet, président du groupe « em2c » (aménageur, promoteur et constructeur), Jean-Claude Lagrange, président de la Communauté urbaine Creusot-Montceau et Didier Mathus, député maire, précise les conditions dans lesquelles le groupe « em2c » sera appelé à travailler gratuitement sur l’aménagement de cet espace de 8 hectares s’étendant du Skate Park aux Ateliers du jour. Un aménagement qui devra respecter le plan d’esquisse validé par les collectivités au niveau de la programmation urbaine et de la typologie des activités et à poursuivre le travail en commun entre les parties.


En échange de la gratuité de son intervention, le groupe « em2c » a obtenu l’exclusivité de la commercialisation du foncier disponible au fur et à mesure de ses besoins.





Quatre îlots


A ce stade, il n’est pas inutile de préciser la nature exactes de ce projet prévoyant l’aménagement de quatre îlots différents, en fonction de la nature des activités qu’ils doivent accueillir.


Culture et loisirs : comprenant un complexe cinéma et un bowling ;


Tertiaire : construction de 4 000 m2 d’immeubles à vocation tertiaire et transformation de bâtiments existants afin d’accueillir des activités économiques souhaitant s’implanter au coeur de la ville ;


Services et restauration : renforçant l’attractivité du quartier et répondant ainsi aux besoins des entreprises et en augmentant l’offre de services de proximité ;


Commerces avec l’implantation de nouvelles enseignes complémentaires à celles du centre ville. A ce sujet, il est bien spécifié dans le protocole signé ce lundi qu’ « une attention particulière sera portée sur cet îlot commerces afin de s’assurer de la complémentarité des nouvelles enseignes avec celles déjà existantes, notamment sur le centre ville historique.






Le commentaires sont fermés.